Pris dans leur totalité, les annonces récentes de Google sur son utilisation croissante des algorithmes de compréhension du langage naturel représentent une évolution majeure dans la façon dont il détermine le contenu qui apparaît dans les résultats de recherche. À leur tour, ces algorithmes auront un impact sur la façon dont nous abordons le contenu et l’optimisation.
Classement des passages dans les résultats de la recherche. Google est en train de déployer l’indexation basée sur les passages, un changement qui lui permet d’identifier les passages individuels sur une page et de les traiter comme étant les plus pertinents pour une requête donnée, même s’ils ne font pas partie du thème principal de la page. (Notez que Google n’indexe pas techniquement les passages séparément.) La société s’attend à ce que cela s’applique à 7% des requêtes de recherche dans toutes les langues une fois le déploiement terminé.
BERT passe de 10% à presque 100% de toutes les requêtes. BERT est une technique de préapprentissage du langage naturel basée sur un réseau neuronal que Google et Bing utilisent pour mieux discerner le contexte des mots. Il alimente désormais presque toutes les requêtes en anglais sur la recherche Google – une augmentation spectaculaire par rapport à une requête sur 10 lorsque Google a annoncé pour la première fois l’utilisation de BERT en octobre dernier.
Cette application plus large de BERT devrait améliorer la compréhension de Google du contenu et de l’intention de recherche.
Améliorations mal orthographiées. Une requête de recherche sur dix est mal orthographiée, selon Google. Pour améliorer l’expérience de recherche pour ces requêtes, la société applique également les progrès de la compréhension du langage pour mieux modéliser les cas extrêmes dans les fautes d’orthographe, par exemple lorsque le contexte peut être nécessaire pour identifier une faute d’orthographe ou dans les cas où les mots sont considérablement mal orthographiés.
Pour les référenceurs qui ont peut-être tenté d’optimiser les fautes d’orthographe, ce changement, qui devrait être déployé d’ici la fin du mois, signifie que vos efforts sont mieux dépensés ailleurs.
Les implications pour les référenceurs et l’orientation de la recherche Google
Plus de liberté pour se concentrer sur le public, pas sur les robots d’exploration. La technologie utilisée pour alimenter l’indexation des passages permet à Google d’identifier les pages qui ont une section individuelle qui correspond particulièrement bien à une requête, même si le reste de la page est légèrement moins pertinent.
«Ces mises à jour nous mènent vers un monde où nous pouvons nous concentrer davantage sur les utilisateurs et ne pas nous soucier autant des bots, du point de vue du contenu et du classement», a déclaré le Dr Pete Meyers, scientifique en marketing chez Moz.
La préférence des moteurs de recherche pour l’autorité d’actualité et le contenu ciblé a peut-être acculé les référenceurs à un état d’esprit dans lequel les utilisateurs et les moteurs de recherche existent sur un pied d’égalité en tant que priorités lors de la création de contenu.
« Si l’algorithme peut comprendre la pertinence des passages, nous pouvons, espérons-le, nous détendre un peu à ce sujet et ne pas aller trop loin », a-t-il déclaré. « Nous n’avons pas besoin d’une page pour chaque question qu’un visiteur pourrait poser, par exemple. »
La flexibilité de s’éloigner de l’organisation du contenu pour les moteurs de recherche devrait donner aux référenceurs plus de liberté pour créer à la place du contenu qui correspond à l’intention du chercheur, sous la forme la plus logique pour le sujet et le public, qu’il s’agisse de forme longue ou focalisé.
Certains peuvent interpréter la façon dont Google présente l’indexation des passages comme un autre jalon de la tendance de la recherche sans clic.
Regard vers le futur.
Ces avancées témoignent également des lacunes des moteurs de recherche dans leur état actuel, ainsi que de la direction que prend Google pour y remédier. Nous voyons déjà Google rapporter que cela affecte 7% de toutes les requêtes de recherche. Au fur et à mesure que cet algorithme se raffine, il y a de fortes chances que le nombre de 7% augmente considérablement. Si les moteurs de recherche continuent de donner la priorité au contenu ciblé comme ils l’ont été, offrir une expérience utilisateur complète tout en visant une grande visibilité dans les résultats de recherche peut entraîner des compromis.
Par exemple, il peut être nécessaire de créer un grand nombre de pages optimisées pour un seul mot-clé pour répondre aux diverses questions de vos utilisateurs tout en respectant les préférences des moteurs de recherche pour un contenu ciblé. Cela peut entraîner la création de pages sur des sujets très similaires ou un excès de contenu et de pages difficiles à maintenir et difficiles à naviguer pour les utilisateurs, ce qui entrave finalement l’expérience que vous tentiez d’améliorer en premier lieu. Si Google peut continuer à améliorer sa compréhension du langage naturel, il sera mieux équipé pour évaluer la pertinence, de sorte que les référenceurs n’auront pas à aborder le contenu de manière aussi rigide.
Les applications récentes et futures de Google en matière de traitement du langage naturel et d’intelligence artificielle viseront à supprimer ces compromis afin de pouvoir fournir des résultats pertinents, quel que soit le degré d’obscurcissement d’une requête ou l’emplacement sur un site de ces informations. « C’est une confirmation supplémentaire que Google travaille dur pour fournir aux utilisateurs toutes les informations qu’ils souhaitent », a déclaré Enge, « En tant qu’éditeurs de sites Web, il nous incombe de faire de même. »