Les nouvelles recommandations Google Ads concernant les mots-clés redondants

Corinne Briche

Si vous utilisez Google Ads pour lancer vos campagnes publicitaires, peut-être voyez-vous régulièrement passer des mises à jour. Les recommandations de suppression des mots-clés redondants font partie des mises à jour de 2023. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? En quoi consiste cette opération ? Est-ce bénéfique pour les annonceurs, et quel est l’objectif de Google ? On vous explique tout !

En quoi consiste les changements annoncés par Google sur les mots-clés redondants ?

Tout d’abord, tentons de comprendre le principe des changements opérés par Google. 

Comment fonctionnait Google Ads jusqu’à maintenant ? 

Google Ads a toujours recommandé d’éviter les doublons dans les mots-clés. Il prévoyait d’ailleurs depuis 2021 la mise en place de cette nouvelle règle. Jusqu’alors, il préconisait des mots-clés très ciblés en fonction de leur type de correspondance (large ou exacte). Les annonceurs étaient donc incités à utiliser des correspondances larges modifiées pour éviter les doublons. En réalité, cela pouvait compliquer la gestion du compte publicitaire et multiplier les groupes d’annonces et mots-clés redondants.

Quelles sont les nouvelles recommandations de Google sur les mots-clés redondants ?

Google a modifié sa politique pour en appliquer une nouvelle depuis le 19 janvier 2023. Ses recommandations incluent désormais des mots-clés de différents types de correspondance au sein d’un même groupe d’annonces. Cela passe par la suppression des expressions redondantes et des mots-clés de correspondance exacte au profit de mots-clés plus larges. Ainsi, Google Ads a mis en place une nouvelle règle automatique intitulée “Supprimer les mots-clés redondants”.

Cette nouvelle règle s’applique aux catégories suivantes : 

  • Groupes d’annonces,
  • Destination,
  • Stratégies d’enchères,
  • Type de correspondance.

Les changements du côté des annonceurs

Du côté des annonceurs, qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Que Google va supprimer automatiquement les expressions redondantes et les mots-clés de correspondance exacte pour ne garder que les plus larges. Cela signifie que les professionnels devront prêter plus attention à la sélection de leurs mots-clés. Ils devront veiller à ce que ces derniers soient suffisamment larges pour couvrir toutes les requêtes pertinentes, tout en évitant les doublons redondants.

Concrètement, cette nouvelle recommandation de Google Ads consiste à : 

  • Identifier les mots-clés qui sont utilisés à la fois comme modificateur de requête large et comme expression exacte, 
  • Supprimer les requêtes considérées comme redondantes,
  • Éviter les conflits de mots-clés et l’enchère inutile sur des termes trop similaires,
  • Optimiser et simplifier les campagnes publicitaires et les paramétrages des comptes Ads.

Du côté des annonceurs, il est conseillé de tester les requêtes larges pour déterminer leur performance sur leur compte. Il se peut que celles-ci ne se montrent pas plus pertinentes et ne les aident pas à générer davantage de conversions. Dans ce cas, les créateurs peuvent tout à fait désactiver cette nouvelle option dans l’onglet “Recommandations” de Google Ads.

Les objectifs de Google Ads à travers ces changements sur les mots-clés redondants

Ces mesures prises par Google Ads ont pour objectif principal de réduire le nombre de mots-clés nécessaires pour atteindre une audience ciblée.

Cela permet pour Google à la fois de : 

  • Rendre les annonces plus accessibles et faciles à gérer pour les annonceurs,
  • Augmenter la pertinence des différentes annonces pour les utilisateurs, 
  • Orienter les annonces vers un seul type de correspondance pour mieux les contrôler,
  • Se baser plus facilement sur les signaux d’audience.

Cela entre dans leur stratégie de développer les campagnes automatisées sur le modèle de Black Box. Sur ce type de campagne, l’annonceur a moins de visibilité sur la programmation de ses campagnes. La méthodologie est moins transparente, ce qui est souvent source de critiques de la part des annonceurs. 

Passer par une agence SEA pour paramétrer ses campagnes Google Ads permet de bénéficier de l’expertise d’une équipe qualifiée, qui saura optimiser les mots-clés, les enchères, les ciblages et les créations d’annonces, afin d’obtenir un meilleur retour sur investissement (ROI) et d’atteindre efficacement les objectifs marketing de l’entreprise.

Comment désactiver la nouvelle règle de Google sur les mots-clés redondants ?

Pour désactiver la nouvelle règle de Google sur les mots-clés redondants, il vous faut avoir des campagnes actives et paramétrées. Cette règle peut être désactivée depuis Google Ads ou depuis l’Ads Editor. Sur Google Ads, il vous suffit de : 

  1. Accédez à l’interface Google Ads et connectez-vous à votre compte,
  2. Cliquez sur la section « Gérer » puis cherchez l’onglet « Recommandations »,
  3. Sélectionnez « application automatique ».
  4. Recherchez la recommandation « Supprimer les mots-clés redondants » et cliquez dessus.
  5. Cliquez sur « Désactiver » dans le coin supérieur droit de la fenêtre qui s’ouvre.
  6. Confirmez que vous souhaitez désactiver cette recommandation.
  7. Enregistrez vos modifications.

À présent, vous connaissez les nouvelles recommandations de Google Ads à propos des mots-clés redondants. Alors, bonne ou une mauvaise mise à jour ? En fait, ça dépend pour qui. Les campagnes Ads de demain se révéleront peut-être beaucoup moins personnalisables ? Affaire à suivre ! 

Corinne Briche

15 ans d’expérience SEO Corinne est à la direction d’une vingtaine de personnes. Elle supervise l’ensemble des projet SEO de 99digital, elle organise les formations et forme les consultants.

Laisser un commentaire