Si vous avez choisi Shopify comme CMS pour gรฉrer votre e-commerce, vous pouvez vous intรฉresser au fait de faire du rรฉfรฉrencement payant ou SEA. Le lancement de publicitรฉs via Google Ads peut, en effet, รชtre source de conversions supplรฉmentaires sur votre boutique. Cependant, la connexion entre les diffรฉrents outils peut sembler fastidieuse pour les dรฉbutants ! Aussi, certaines bonnes pratiques et astuces peuvent รชtre appliquรฉes pour vous faciliter la tรขche ! Ensemble, dรฉcouvrons comment lier votre boutique Shopify ร Google Ads, et quelles sont les bonnes pratiques ร respecter.ย
Lโutilisation de Google Ads est simplifiรฉe pour Shopify
Lorsque vous disposez dโune boutique Shopify, sachez que lโutilisation de Google Ads et de Merchant Center vous est simplifiรฉe. Google prรฉvoit notamment une utilisation facilitรฉe de ses outils sur Shopify grรขce ร :ย
- Une intรฉgration et une connexion simplifiรฉe entre Google Ads, Google Merchant Center et Shopify,
- Une gestion simplifiรฉe pour le chargement de vos flux de produits et leur mise ร jour,
- Le lancement rapide et une gestion centralisรฉe de vos annonces publicitaires,
- Une optimisation automatique de vos campagnes publicitaires.ย
Le but sera ร la fois de combiner la puissance de vos diffรฉrents outils, tout en crรฉant facilement des campagnes qui toucheront votre cible.ย
Connecter Google Ads ร sa boutique Shopify, comment faire ?
Dans un premier temps, il vous faut configurer la connexion entre votre site internet et votre outil publicitaire. ร travers cette รฉtape, les objectifs sont divers :ย
- Pouvoir automatiser lโexport de vos produits vers Google Ads, sans tout avoir ร renseigner manuellement,ย
- รtre capable de lancer des campagnes publicitaires pour vos produits trรจs rapidement et facilement,ย
- Avoir accรจs aux statistiques et aux conversions gรฉnรฉrรฉes par Google Ads sur votre boutique Shopify.ย
Prรฉparer la connexion entre Google Ads, Google Merchant Center et la boutique Shopify
Dans un premier temps, vous devrez configurer un compte Google Merchant Center. Cet outil est un intermรฉdiaire qui vous permettra dโimporter vos flux de produits de votre boutique ร Google Ads.ย
Certaines conditions sont ร respecter avant le lancement de votre Merchant Center :ย
- Vous devrez disposer dโune boutique Shopify Premium (avec un abonnement et un nom de domaine).
- Votre boutique doit hรฉberger un moyen de paiement valide et sรฉcurisรฉ.
- Certaines de vos informations devront รชtre disponibles facilement, notamment :ย
- Votre adresse e-mail,
- Votre numรฉro de tรฉlรฉphone,
- Votre adresse postale.
- Vous devrez afficher les informations lรฉgales de votre boutique :ย
- Mentions lรฉgales,
- Conditions gรฉnรฉrales de vente,
- Politique de retour et politique de remboursement.
- Votre boutique doit รชtre en ligne et visible pour vos clients.
- Utilisez de prรฉfรฉrence la mรชme adresse e-mail pour votre compte Shopify et vos comptes Google.
Une fois ces informations vรฉrifiรฉes, assurez-vous de disposer dโun compte Google Ads et dโun Compte Merchant Center crรฉรฉs et disponibles.ย
Connecter son compte Merchant Center et sa boutique Shopify
Une fois votre compte Merchant Center crรฉรฉ, rendez-vous dans la partie โVรฉrifier votre site webโ. Vous pourrez alors choisir la vรฉrification par Balise HTML.ย
GMC vous permet de copier une balise meta de vรฉrification du site web. Cette balise pourra ensuite รชtre ajoutรฉe ร votre site en respectant les รฉtapes suivantes :ย
- Ouvrez votre boutique Shopify.
- Rendez-vous dans โSales Channelโ (canaux de vente), puis dans โThemesโ.
- Un menu dรฉroulant dโaction vous est proposรฉ, dans lequel vous sรฉlectionnerez โรฉditer le codeโ.ย
- Vรฉrifiez que vous รชtes dans le fichier โtheme.liquidโ, ouvert par dรฉfaut, sinon disponible en troisiรจme position dans votre menu latรฉral de gauche.
- Repรฉrez la balise โ<head>โ et cliquez sur la touche de votre clavier โEntrรฉeโ pour sauter une ligne aprรจs cette balise.
- Collez la balise HTML copiรฉe dans le Google Merchant Center.
- Sauvegardez vos modifications.
- Une fois vos modifications sauvegardรฉes, retournez sur votre interface Merchant Center.
- Sous la balise fournie et le bloc texte dโexplication, cliquez sur โVรฉrifier le site webโ.
Si la balise a รฉtรฉ correctement ajoutรฉe, votre site devrait รชtre vรฉrifiรฉ en moins dโune minute. Vous disposez ร prรฉsent de la possibilitรฉ de rรฉclamer votre site. Cliquez sur โRรฉclamerโ ou โClaim websiteโ. La premiรจre partie de votre configuration est terminรฉe.
Procรฉder ร la connexion Shopify avec Ads et Merchant Center
Une fois votre compte Merchant Center crรฉรฉ, votre site vรฉrifiรฉ et rรฉclamรฉ, rendez-vous sur votre tableau de bord Shopify. Dans votre menu, cliquez sur โAppsโ pour accรฉder aux extensions que Shopify vous propose dโinstaller sur votre site. Dans votre barre de recherche, tapez โCanal Google Shoppingโ et trouvez lโapplication โCanal Googleโ dรฉveloppรฉe par Shopify.ย
Installer et configurer le Canal Google
Une fois installรฉe, rendez-vous dans votre menu latรฉral dans vos canaux de vente, et dans le sous-onglet โGoogleโ. Liez votre compte Google en vous connectant tout simplement au compte avec lequel votre Merchant Center a รฉtรฉ crรฉรฉ. Une fois connectรฉ, Shopify vous affichera la liste des prรฉrequis (citรฉe dans notre premiรจre partie) nรฉcessaires ร la bonne synchronisation de votre flux de produits.
Connecter votre compte Merchant Center
Si tous les points sont respectรฉs, Shopify vous propose de connecter facilement votre compte Merchant Center. Vous trouverez une liste dรฉroulante dans laquelle vous les comptes GMC connectรฉs ร votre adresse e-mail sont listรฉs. Quelques informations supplรฉmentaires vous seront demandรฉes, comme votre numรฉro de tรฉlรฉphone (que vous devrez confirmer grรขce ร la rรฉception dโun code).ย
Vรฉrifier le statut de vos produits
Une fois que vous aurez procรฉdรฉ ร ces รฉtapes pour la configuration de votre compte, Shopify vous indiquera le statut de vos produits. En gรฉnรฉral, deux ร trois jours sont nรฉcessaires pour la validation de vos diffรฉrents produits. Il se peut que ceux-ci ne soient pas approuvรฉs, dans ce cas, Shopify et Merchant Center vous prรฉcisent pourquoi. En gรฉnรฉral, il sโagit de champs manquants ร vos produits, mais obligatoires pour leur diffusion. Il est conseillรฉ de suivre les consignes de Shopify ou celles de Google concernant les champs obligatoires de vos produits.ย
Vรฉrifier la connexion avec Google Ads
Aprรจs quelques jours et la confirmation de votre flux de produits, rendez-vous sur Google Ads. Dans le menu du haut, vous trouverez lโonglet โoutils et paramรจtresโ. Dans la partie โConfigurationโ vous pourrez cliquer sur โComptes associรฉsโ pour vรฉrifier la bonne connexion de votre compte Google Ads et de votre compte GMC. Vรฉrifiez, dans lโonglet Outils et paramรจtres > Mesure > Conversion, le fait que Google ait crรฉรฉ automatiquement des conversions ร suivre. Ces conversions seront, par exemple, les ajouts au panier de vos produits, leur venteโฆย
Nos astuces pour utiliser Google Ads avec Shopify
Lorsque vous avez terminรฉ la configuration de vos comptes et leur synchronisation, place au lancement de vos campagnes. En ce sens, Google Ads vous facilite la vie par les moyens suivants :ย
- La mise ร jour de vos pages produits met รฉgalement ร jour votre flux de produits Merchant Center,
- Vous disposez dโun accรจs ร la modification de vos flux de produits directement depuis Shopify,
- Vous pouvez รฉgalement lancer vos campagnes Google Shopping directement depuis Shopify.ย
Cela rend plus simple le lancement et la gestion de vos produits et de vos publicitรฉs. Cependant, la facilitรฉ nโassure pas les performances ! Ainsi, nous vous conseillons de suivre les conseils suivants :
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Lancez vos campagnes directement depuis Google Ads
En effet, mรชme si celles-ci peuvent รชtre lancรฉes depuis le tableau de bord Shopify, vous vous retrouverez limitรฉ. En effet, depuis Shopify, vous pourrez essentiellement lancer des campagnes Shopping. Or, Google Ads offre de nombreuses autres possibilitรฉs de campagne ! Depuis Google Ads, vous disposerez donc de plus de choix et de personnalisation pour vos campagnes !ย
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Activez le suivi des conversions
Grรขce ร lโajout dโune balise ร votre site, ou la connexion rรฉalisรฉe automatiquement entre Merchant Center et Ads ! Cela vous permettra de suivre les performances de vos campagnes publicitaires et de fournir des donnรฉes plus prรฉcises ร Google. Lโobjectif ? Savoir ce qui est efficace et ce qui ne lโest pas pour multiplier les ressources sur les solutions performantes.
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Ajoutez des extensions ร vos annonces
Extensions de lieu, extensions d’appels, extensions de liensโฆ Ces outils offerts par Google vous permettent la multiplication de vos conversions ! Elles sont ร paramรฉtrer pendant la configuration de votre campagne et vous offriront de meilleurs taux de conversion.ย
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Testez les diffรฉrents formats dโannonce et les diffรฉrents produits
Google vous permet diffรฉrents formats et placements pour vos annonces. En ce sens, il vous faut tester les solutions les plus efficaces, et privilรฉgier les produits qui fonctionnent le mieux !ย
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Travaillez les mots-clรฉs (mots-clรฉs exacts, mots-clรฉs nรฉgatifsโฆ)
Utilisation de Shopify ou non, vous devez soigner le choix de vos mots-clรฉs. Pour que votre campagne soit efficace, nโhรฉsitez pas ร paramรฉtrer des mots-clรฉs ร correspondance exacte. Cela permet ร votre annonce de nโรชtre affichรฉe que lors de lโutilisation de vos mots-clรฉs. Vous pouvez รฉgalement exclure certains mots-clรฉs qui ne vous semblent pas pertinents pour la diffusion de vos campagnes.
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Utilisez le remarketing pour vos campagnes
Afin de toucher des personnes qui ont dรฉjร รฉtรฉ exposรฉes ร votre marque, ร vos produits ou ร votre site web. Shopify facilite la crรฉation de listes de remarketing ร utiliser sur Google Ads grรขce ร des balises de suivi de ces audiences.
Vous รชtes arrivรฉs au terme de cet article et nous vous avons dรฉlivrรฉ tous nos conseils pour lโutilisation de Google Ads et Shopify. En suivant les รฉtapes clรฉs listรฉes, vous serez en mesure de lancer rapidement vos premiรจres campagnes publicitaires pour votre boutique Shopify. Cependant, il nous paraรฎt important de, soit disposer dโune certaine maรฎtrise de votre outil de SEA, soit faire appel ร une agence SEA ! Cela vous permettra de lancer des campagnes performantes et de disposer dโun meilleur retour sur investissement.