Si vous avez choisi Shopify comme CMS pour gérer votre e-commerce, vous pouvez vous intéresser au fait de faire du référencement payant ou SEA. Le lancement de publicités via Google Ads peut, en effet, être source de conversions supplémentaires sur votre boutique. Cependant, la connexion entre les différents outils peut sembler fastidieuse pour les débutants ! Aussi, certaines bonnes pratiques et astuces peuvent être appliquées pour vous faciliter la tâche ! Ensemble, découvrons comment lier votre boutique Shopify à Google Ads, et quelles sont les bonnes pratiques à respecter.
L’utilisation de Google Ads est simplifiée pour Shopify
Lorsque vous disposez d’une boutique Shopify, sachez que l’utilisation de Google Ads et de Merchant Center vous est simplifiée. Google prévoit notamment une utilisation facilitée de ses outils sur Shopify grâce à :
- Une intégration et une connexion simplifiée entre Google Ads, Google Merchant Center et Shopify,
- Une gestion simplifiée pour le chargement de vos flux de produits et leur mise à jour,
- Le lancement rapide et une gestion centralisée de vos annonces publicitaires,
- Une optimisation automatique de vos campagnes publicitaires.
Le but sera à la fois de combiner la puissance de vos différents outils, tout en créant facilement des campagnes qui toucheront votre cible.
Connecter Google Ads à sa boutique Shopify, comment faire ?
Dans un premier temps, il vous faut configurer la connexion entre votre site internet et votre outil publicitaire. À travers cette étape, les objectifs sont divers :
- Pouvoir automatiser l’export de vos produits vers Google Ads, sans tout avoir à renseigner manuellement,
- Être capable de lancer des campagnes publicitaires pour vos produits très rapidement et facilement,
- Avoir accès aux statistiques et aux conversions générées par Google Ads sur votre boutique Shopify.
Préparer la connexion entre Google Ads, Google Merchant Center et la boutique Shopify
Dans un premier temps, vous devrez configurer un compte Google Merchant Center. Cet outil est un intermédiaire qui vous permettra d’importer vos flux de produits de votre boutique à Google Ads.
Certaines conditions sont à respecter avant le lancement de votre Merchant Center :
- Vous devrez disposer d’une boutique Shopify Premium (avec un abonnement et un nom de domaine).
- Votre boutique doit héberger un moyen de paiement valide et sécurisé.
- Certaines de vos informations devront être disponibles facilement, notamment :
- Votre adresse e-mail,
- Votre numéro de téléphone,
- Votre adresse postale.
- Vous devrez afficher les informations légales de votre boutique :
- Mentions légales,
- Conditions générales de vente,
- Politique de retour et politique de remboursement.
- Votre boutique doit être en ligne et visible pour vos clients.
- Utilisez de préférence la même adresse e-mail pour votre compte Shopify et vos comptes Google.
Une fois ces informations vérifiées, assurez-vous de disposer d’un compte Google Ads et d’un Compte Merchant Center créés et disponibles.
Connecter son compte Merchant Center et sa boutique Shopify
Une fois votre compte Merchant Center créé, rendez-vous dans la partie “Vérifier votre site web”. Vous pourrez alors choisir la vérification par Balise HTML.
GMC vous permet de copier une balise meta de vérification du site web. Cette balise pourra ensuite être ajoutée à votre site en respectant les étapes suivantes :
- Ouvrez votre boutique Shopify.
- Rendez-vous dans “Sales Channel” (canaux de vente), puis dans “Themes”.
- Un menu déroulant d’action vous est proposé, dans lequel vous sélectionnerez “éditer le code”.
- Vérifiez que vous êtes dans le fichier “theme.liquid”, ouvert par défaut, sinon disponible en troisième position dans votre menu latéral de gauche.
- Repérez la balise “<head>” et cliquez sur la touche de votre clavier “Entrée” pour sauter une ligne après cette balise.
- Collez la balise HTML copiée dans le Google Merchant Center.
- Sauvegardez vos modifications.
- Une fois vos modifications sauvegardées, retournez sur votre interface Merchant Center.
- Sous la balise fournie et le bloc texte d’explication, cliquez sur “Vérifier le site web”.
Si la balise a été correctement ajoutée, votre site devrait être vérifié en moins d’une minute. Vous disposez à présent de la possibilité de réclamer votre site. Cliquez sur “Réclamer” ou “Claim website”. La première partie de votre configuration est terminée.
Procéder à la connexion Shopify avec Ads et Merchant Center
Une fois votre compte Merchant Center créé, votre site vérifié et réclamé, rendez-vous sur votre tableau de bord Shopify. Dans votre menu, cliquez sur “Apps” pour accéder aux extensions que Shopify vous propose d’installer sur votre site. Dans votre barre de recherche, tapez “Canal Google Shopping” et trouvez l’application “Canal Google” développée par Shopify.
Installer et configurer le Canal Google
Une fois installée, rendez-vous dans votre menu latéral dans vos canaux de vente, et dans le sous-onglet “Google”. Liez votre compte Google en vous connectant tout simplement au compte avec lequel votre Merchant Center a été créé. Une fois connecté, Shopify vous affichera la liste des prérequis (citée dans notre première partie) nécessaires à la bonne synchronisation de votre flux de produits.
Connecter votre compte Merchant Center
Si tous les points sont respectés, Shopify vous propose de connecter facilement votre compte Merchant Center. Vous trouverez une liste déroulante dans laquelle vous les comptes GMC connectés à votre adresse e-mail sont listés. Quelques informations supplémentaires vous seront demandées, comme votre numéro de téléphone (que vous devrez confirmer grâce à la réception d’un code).
Vérifier le statut de vos produits
Une fois que vous aurez procédé à ces étapes pour la configuration de votre compte, Shopify vous indiquera le statut de vos produits. En général, deux à trois jours sont nécessaires pour la validation de vos différents produits. Il se peut que ceux-ci ne soient pas approuvés, dans ce cas, Shopify et Merchant Center vous précisent pourquoi. En général, il s’agit de champs manquants à vos produits, mais obligatoires pour leur diffusion. Il est conseillé de suivre les consignes de Shopify ou celles de Google concernant les champs obligatoires de vos produits.
Vérifier la connexion avec Google Ads
Après quelques jours et la confirmation de votre flux de produits, rendez-vous sur Google Ads. Dans le menu du haut, vous trouverez l’onglet “outils et paramètres”. Dans la partie “Configuration” vous pourrez cliquer sur “Comptes associés” pour vérifier la bonne connexion de votre compte Google Ads et de votre compte GMC. Vérifiez, dans l’onglet Outils et paramètres > Mesure > Conversion, le fait que Google ait créé automatiquement des conversions à suivre. Ces conversions seront, par exemple, les ajouts au panier de vos produits, leur vente…
Nos astuces pour utiliser Google Ads avec Shopify
Lorsque vous avez terminé la configuration de vos comptes et leur synchronisation, place au lancement de vos campagnes. En ce sens, Google Ads vous facilite la vie par les moyens suivants :
- La mise à jour de vos pages produits met également à jour votre flux de produits Merchant Center,
- Vous disposez d’un accès à la modification de vos flux de produits directement depuis Shopify,
- Vous pouvez également lancer vos campagnes Google Shopping directement depuis Shopify.
Cela rend plus simple le lancement et la gestion de vos produits et de vos publicités. Cependant, la facilité n’assure pas les performances ! Ainsi, nous vous conseillons de suivre les conseils suivants :
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Lancez vos campagnes directement depuis Google Ads
En effet, même si celles-ci peuvent être lancées depuis le tableau de bord Shopify, vous vous retrouverez limité. En effet, depuis Shopify, vous pourrez essentiellement lancer des campagnes Shopping. Or, Google Ads offre de nombreuses autres possibilités de campagne ! Depuis Google Ads, vous disposerez donc de plus de choix et de personnalisation pour vos campagnes !
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Activez le suivi des conversions
Grâce à l’ajout d’une balise à votre site, ou la connexion réalisée automatiquement entre Merchant Center et Ads ! Cela vous permettra de suivre les performances de vos campagnes publicitaires et de fournir des données plus précises à Google. L’objectif ? Savoir ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas pour multiplier les ressources sur les solutions performantes.
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Ajoutez des extensions à vos annonces
Extensions de lieu, extensions d’appels, extensions de liens… Ces outils offerts par Google vous permettent la multiplication de vos conversions ! Elles sont à paramétrer pendant la configuration de votre campagne et vous offriront de meilleurs taux de conversion.
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Testez les différents formats d’annonce et les différents produits
Google vous permet différents formats et placements pour vos annonces. En ce sens, il vous faut tester les solutions les plus efficaces, et privilégier les produits qui fonctionnent le mieux !
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Travaillez les mots-clés (mots-clés exacts, mots-clés négatifs…)
Utilisation de Shopify ou non, vous devez soigner le choix de vos mots-clés. Pour que votre campagne soit efficace, n’hésitez pas à paramétrer des mots-clés à correspondance exacte. Cela permet à votre annonce de n’être affichée que lors de l’utilisation de vos mots-clés. Vous pouvez également exclure certains mots-clés qui ne vous semblent pas pertinents pour la diffusion de vos campagnes.
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Utilisez le remarketing pour vos campagnes
Afin de toucher des personnes qui ont déjà été exposées à votre marque, à vos produits ou à votre site web. Shopify facilite la création de listes de remarketing à utiliser sur Google Ads grâce à des balises de suivi de ces audiences.
Vous êtes arrivés au terme de cet article et nous vous avons délivré tous nos conseils pour l’utilisation de Google Ads et Shopify. En suivant les étapes clés listées, vous serez en mesure de lancer rapidement vos premières campagnes publicitaires pour votre boutique Shopify. Cependant, il nous paraît important de, soit disposer d’une certaine maîtrise de votre outil de SEA, soit faire appel à une agence SEA ! Cela vous permettra de lancer des campagnes performantes et de disposer d’un meilleur retour sur investissement.