Les bonnes pratiques Google Ads avec Prestashop 

Corinne Briche

Vous avez un site boutique réalisé sur Prestashop et vous envisagez de lancer de la publicité sur Google Ads ? Vous êtes au bon endroit. Quand on se lance dans la publicité en ligne, il arrive de faire des mauvais choix. Les erreurs peuvent être nombreuses : mauvais paramétrage de la boutique, du compte ads, de la campagne publicitaire… Dans cet article, on vous apprend à intégrer les bonnes pratiques pour utiliser Google Ads avec un site Prestashop ! 

Prestashop et Google Ads, définitions et opportunités

Dans un premier temps, faisons le point sur les deux outils dont nous allons parler dans cet article : Google Ads et Prestashop. De quoi il s’agit ? À quoi servent-ils ? Quels sont les avantages et les opportunités à en tirer ?

Prestashop, c’est quoi ? 

Prestashop est considĂ©rĂ© comme un outil de type CMS (Content Management System). C’est un outil permettant de gĂ©rer et de mettre en forme du contenu pour proposer aux internautes un site internet fonctionnel. Cette plateforme e-commerce est open-source. L’outil peut donc ĂŞtre tĂ©lĂ©chargĂ© gratuitement et personnalisĂ© par ses utilisateurs.

Prestashop est spĂ©cialisĂ© dans le e-commerce, il s’adresse de ce fait aux propriĂ©taires de boutiques en ligne. L’outil propose de nombreuses fonctionnalitĂ©s pour faciliter la gestion d’un e-shop. Parmi elles, la gestion des produits, des commandes, des donnĂ©es clients… 

Prestashop est donc un outil idéal pour créer et développer sa propre boutique en ligne.

Google Ads, c’est quoi ? 

Google Ads Ă©tait initialement connu sous le nom de Google AdWords. Il s’agit d’un outil professionnel de lancement de publicitĂ©s en ligne proposĂ© par Google. Google Ads permet aux entreprises de crĂ©er et de diffuser des campagnes publicitaires sur plusieurs interfaces gĂ©rĂ©es par la firme :

  • RĂ©seau de recherche,
  • RĂ©seau Display,
  • YouTube…

Google Ads propose de nombreux formats d’annonce à diffuser auprès d’un public large et varié. La plateforme sera donc adaptable à tout type de produits, services, et à de nombreux marchés.

Faire de la publicité Google Ads avec une boutique Prestashop, les bonnes pratiques

L’utilisation combinée de deux outils comme Prestashop et Google Ads peuvent aider des entreprises à développer leurs résultats. Pour cela, encore faut-il respecter certaines bonnes pratiques que nous vous listons dans cet article. 

Mise en place d’une stratégie publicitaire

Dans un premier temps, qu’importent les outils utilisĂ©s pour lancer vos campagnes, vous devez mettre au point une stratĂ©gie publicitaire. La stratĂ©gie publicitaire se basera sur plusieurs Ă©lĂ©ments dĂ©finis de votre entreprise, comme : 

  • Votre identitĂ© (de fond et de forme),
  • Votre offre,
  • Votre public cible,
  • Vos objectifs,

En se basant sur ces données, la stratégie publicitaire définit un plan d’action basé sur la sponsorisation payante. Elle définit et prévoit les étapes successives indispensables au lancement de publicités rentables et efficaces pour votre marque. Elle pourra par exemple prévoir : 

  • Les plateformes Ads Ă  utiliser,
  • L’organisation des campagnes publicitaires Ă  crĂ©er (les diffĂ©rents groupes d’annonces, etc),
  • Le paramĂ©trage de l’audience ciblĂ©e par la publicitĂ©,
  • Les formats Ă  prĂ©voir pour les annonces,
  • Le calendrier de diffusion de vos annonces,
  • La stratĂ©gie d’enchère Ă  adopter…

Bien sûr, celle-ci prendra aussi en compte le suivi de vos performances et de vos conversions. 

Si vous ne vous sentez pas Ă  l’aise avec la mise en place d’annonces publicitaires sur Google Ads, confiez cette mission Ă  notre agence SEA. Nos experts mettront leurs compĂ©tences Ă  votre service.

Paramétrage et optimisation de la boutique Prestashop 

Une fois votre stratégie publicitaire mise en forme, votre boutique Prestashop devra être opérationnelle. En ce sens, on entend déjà la mise en place des bases : 

  • La construction de votre boutique en ligne et son design, 
  • Le paramĂ©trage de l’ensemble de vos pages produits et de leur optimisation,
  • La mise en ligne de votre boutique,
  • La vĂ©rification de vos options de paiement et de l’accessibilitĂ© de votre site.

Mais cela comprend également, de manière idéale, l’optimisation de votre boutique pour vos utilisateurs! Testez l’UX de votre site et optimisez celui-ci pour améliorer votre taux de conversion. Réaliser de la publicité n’a aucune chance d’être rentable si vos pages d’atterrissage ne sont pas optimisées.

Création et paramétrage du compte Google Ads 

De la même manière, vous devrez disposer d’un compte Google Ads correctement paramétré. Certaines bonnes pratiques doivent être respectées pour la mise en place de vos campagnes Ads. Cela passe par exemple par : 

  • Le renseignement complet des informations de votre compte,
  • Des objectifs publicitaires clairement dĂ©finis, 
  • La structure correcte de vos campagnes publicitaires,
  • Le choix des mots-clĂ©s pertinents pour vos annonces,
  • Le bon paramĂ©trage de vos annonces selon leur format, etc.

Il est important de noter que Google Ads fonctionne en corrélation avec d’autres outils qu’on vous conseille de paramétrer, par exemple : 

  • Google Analytics
    Pour obtenir des résultats plus précis sur vos performances : suivi des conversions, analyse des comportements, …
  • Google Tag Manager
    Pour mener des tests A/B avancés, pour faire un meilleur suivi des conversions et des événements personnalisés, …
  • Google Merchant Center
    Pour le suivi avec Smart Shopping des annonces produits, la mise Ă  jour automatique de vos informations produits, etc.

La connexion entre ces différents outils offre de nombreux avantages pour mener des campagnes publicitaires plus performantes. Ensemble, ils offrent l’accès à davantage de fonctionnalités intelligentes pour : 

  • Les annonces, leur paramĂ©trage, leur diffusion, leur format, et leur mise Ă  jour,
  • L’audience cible, son ciblage, son retargeting, le suivi de son comportement,
  • L’optimisation du budget, de la stratĂ©gie d’enchères, l’optimisation des conversions, etc.

Intégration du module Prestashop Marketing with Google 

Prestashop et Google ont entrepris un partenariat pour faciliter la vie des chefs d’entreprise. À travers une extension disponible directement depuis l’interface Prestashop, Google offre l’accès à ses services Ads. Ce module, nommé “Prestashop Marketing with Google” propose plusieurs fonctionnalités aux propriétaires de site : 

  • Configuration simplifiĂ©e de Google Ads
    L’objectif est de faciliter la création et le lancement d’annonces publicitaires pour les utilisateurs de Prestashop. Grâce à ce module, vous pourrez facilement créer et paramétrer votre compte Google Ads. Bien sûr, vous pourrez surtout faciliter la connexion de votre compte Ads à votre site et à votre boutique.
  • Accès aux formats d’annonces spĂ©ciaux offert par Google
    La connexion entre Google et Prestashop permet le lancement de campagnes basées sur des annonces au format divers. Parmi elles, le réseau de recherche, les annonces shopping et les annonces display.
  • Synchronisation automatique entre la boutique et Google Ads
    Ce module intégré permet à Google Ads de récupérer automatiquement les données, directement depuis votre site. Cela inclut les données de vos produits, comme la mise à jour de leurs photos, description, inventaire, prix…
  • Lancement des campagnes publicitaires simplifiĂ©
    Ce module vous propose également de gérer vos campagnes Ads directement depuis Prestashop. Cet accès vous permet le lancement de vos publicités, la gestion de vos enchères, l’utilisation du remarketing…
  • Assistance technique
    Le module vous permet également d’être assisté par des experts Prestashop et Google pour le lancement de vos campagnes publicitaires.

Vous l’aurez compris, l’intégration de ce module vous facilitera la mise en place de publicités performantes.

Conclusion

Vous êtes arrivé au terme de cet article. On espère vous avoir permis d’y voir plus clair au sujet des bonnes pratiques Google Ads pour Prestashop. Bien sûr, pensez au fait d’établir une méthodologie de suivi de vos performances. L’objectif revient au fait d’identifier les annonces et produits performants de ceux qui ne le sont pas. De cette manière, vous serez en mesure de corriger vos lacunes, et d’optimiser les ressources attribuées aux annonces performantes !

 

Corinne Briche

15 ans d’expérience SEO Corinne est à la direction d’une vingtaine de personnes. Elle supervise l’ensemble des projet SEO de 99digital, elle organise les formations et forme les consultants.

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