Le Top 10 des meilleurs outils SEO

Pierre Woo

En 2022, 95 % des expériences digitales débutent sur les moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo). La plupart de ces expériences aboutissent à des achats en ligne, des devis ou des prises de rendez-vous. Le secret pour y arriver ? Il suffit d’apparaître dans les premières positions des moteurs de recherche. Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous ? Sachez qu’il est tout à fait possible de booster votre visibilité sur le web en travaillant votre SEO. Recherche de mots-clés stratégiques, analyse de vos performances, boost de votre page, il existe une infinité de solutions si vous avez les bons outils ! 

Les outils Google pour le SEO

Les outils de Google sont des fondamentaux pour l’analyse de votre site et l’analyse de votre audience. C’est le cas de Google Search Console et de Google Analytics.


1. Google search console

Search Console est un outil SEO gratuit proposé par Google. Son domaine d’expertise est l’analyse de site. Complémentaire à Google Analytics, il peut mesurer les performances SEO et faire un constat général de votre site web. L’objectif de Google Search Console est d’assurer le référencement naturel de votre site web et de l’optimiser. Avec cet outil, vous pouvez effectuer plusieurs tâches sémantiques :


 Surveiller l’indexation de toutes vos pages ;
 Examiner l’ergonomie de votre site ;
 Repérer les anomalies présentes au sein de vos pages web ;
 Suivre vos performances à travers les KPIs : taux de clics, position sur le moteur de recherche, nombre d’impressions et les requêtes des internautes.


Google Search Console est plus simple d’utilisation que son compère Google Analytics. Il vous évite d’être la cible de liens « Black hat » et autres attaques. Search Console, ancien Webmaster Tools de Google est un outil 100 % gratuit.


2. Google analytics 

Google Analytics est l’instrument de base d’une bonne stratégie marketing en ligne. Son domaine d’expertise est l’analyse d’audience. Comme toute optimisation passe par le géant Google, il convient de maîtriser son algorithme. Avec Analytics, vous pouvez :

  • Connaître vos canaux d’acquisitions : recherche naturelle, campagne Adworks ou réseau sociaux ; 
  • Analyser avec précision l’audience : nombre de visites, origine, technologies utilisées… 
  • Suivre les différents trafics : trafic organique, trafic social, trafic referral ou trafic direct en temps réel ; 
  • Fixer et contrôler les objectifs de conversion. 

Google Analytics est un service gratuit et très complet. Il vous aide à mieux comprendre l’origine de votre trafic et à faire un meilleur ciblage. Sa gratuité fait de Google Analytics un des outils SEO les plus utilisés. Pour une version professionnelle, vous avez Google Analytics Premium accessible à 150 /mois par utilisateur. 

Tools SEO

Les outils d’analyse backlinks en SEO 

L’analyse de backlinks vous permet de relever les informations relatives aux liens externes pointant vers votre page. Ces tools sont : Ahrefs et SEO Cleaner. 

3. Ahrefs 

L’outil SEO Ahrefs vous permet d’analyser vos concurrents, d’optimiser votre site et de faire des recherches de mots-clés. Il vous aide aussi à créer des reportings avancés avec des données utiles et précises. Cette formule est adaptée aux agences et entreprises ayant plusieurs sites à gérer. Ahrefs propose diverses fonctionnalités : 

  • Faire une analyse poussée des mots-clés ; 
  • Etudier le profil SEO de votre site (performance générale) ; 
  • Explorer la concurrence organique et payante ; 
  • Observer les domaines référents. 

Ahrefs se démarque par ces backlinks qui vous permettent d’établir la stratégie de netlinking de votre site. C’est une formule payante avec un abonnement annuel à partir de 900 $. 

4. SEO Cleaner 

SEO Cleaner est un crawler gratuit développé par l’équipe SEO.fr, une agence française de renom. Ce logiciel analyse les domaines de votre site et rapporte les informations utiles pour juger de sa qualité. Avec cet outil, vous pouvez : 

  • Analyser le profil des liens ; 
  • Faciliter la tâche de désaveu ; 
  • Examiner chaque domaine de la liste des référents importés ;
  • Évaluer la qualité de la page référente et le backlink. 

SEO Cleaner est incontournable pour élaborer une stratégie efficace de référencement naturel surtout le netlinking. C’est un logiciel totalement gratuit. 

Les outils de suivi de position en SEO 

L’outil de suivi de positionnement permet d’analyser les mots-clés qui optimisent votre site et d’avoir une statistique des expressions ciblées. Ces outils sont : SEMrush et Myposeo.

5. Semrush

SEMrush est une plateforme de gestion de visibilité digitale. Cet outil SEO vous aide à analyser vos concurrents et à planifier votre référencement. Grâce à SEMrush, vous pouvez : 

  • Faire un audit SEO on-page ; 
  • Effectuer un audit de backlinks ; 
  • Rechercher les mots sémantiques ou mots-clés avec « Keyword Magic Tool » ;
  •  Travailler le référencement local ; 

L’outil SEMrush vous permet entre autres, de suivre les actions que vous avez réalisées sur les réseaux sociaux. C’est une solution payante à partir de 100 $ par mois.

6. Myposeo

Site 100 % français, Myposeo propose une multitude de possibilités dans le cadre d’un audit SEO. C’est une plateforme multi-tâche pour : 

  • Rechercher et analyser les mots-clés ; 
  • Positionner les pages ; 
  • Faire évoluer vos positions sur les SERP ; 
  • Intégrer des données CSV/PDF. 

Comme SEMrush, Myposeo permet d’analyser la performance de la concurrence et du référencement payant. Cependant, il est moins efficace que ces compères pour un suivi professionnel. Le prix d’adhésion à Myposeo est de 9 /mois par utilisateur. Il dispose aussi d’une version d’essai gratuite. 

Les outils de crawl en SEO 

Les crawlers SEO sont des robots (spiders) qui stimulent le comportement des moteurs de recherche sur une page web. Ils permettent d’évaluer les performances, vérifier les backlinks et déceler les anomalies susceptibles de pénaliser votre SEO. C’est le cas de Screaming Frog et Oncrawl.

7. Screaming Frog 

Screaming Frog est l’outil de référence pour réaliser l’audit SEO : audits techniques et sémantiques de vos sites web. Ce logiciel freemium convient autant aux amateurs qu’aux professionnels du digital. Avec Screaming Frog, vous avez la possibilité de : 

  • Avoir un aperçu à 360 ° de tous les éléments essentiels au référencement du site : méta-description, structure Hn, image, maillage interne, vitesse… 
  • Modifier les URLs canoniques ; 
  • Détecter les anomalies : erreurs techniques, contenus doubles (duplication) ;
  •  Exporter des données CSV/PDF et réaliser un sitemap.xml. 

Screaming Frog est une solution SEO très efficace sur le long terme bien qu’il soit moins intuitif que d’autres crawls. Elle propose une version gratuite pour son outil Spider avec une analyse simple et un état des lieux qualitatif. La version payante est développée avec plus de fonctionnalités et accessible à partir de 165 /an. 

8. Oncrawl 

Oncrawl est un crawler SEO spécialisé dans l’audit de référencement naturel et de suivi de performances. Cet outil convient aux sites web volumineux, car il dispose d’une grande capacité de crawl et divers services innovants en stratégie SEO. Ses particularités : 

  • Détecter les contenus similaires en utilisant un rapport de similarité entre les pages et un PageRank interne ; 
  • Segmenter et exporter des données illimitées ; 
  • Analyser les logs (Apache, IIS, Nginx) ; 
  • Calculer le temps de visite d’un crawler SEO sur une page. 

Oncrawl est un outil RGPD-Compliant. Il fait des suivis en temps réel de vos logs et fait une analyse croisée entre le résultat des crawls et l’analyse de logs. Le prix d’abonnement à Oncrawl est de 49 /mois par utilisateur. Le logiciel propose une version d’essai gratuite. 

Les outils pour l’analyse de performance en SEO 

Les logiciels d’analyse de performance sont essentiels pour l’optimisation des performances techniques et pour la vitesse de chargement du site. C’est le cas de GTmetrix et Pingdom Tools.

9. Gtmetrix

GTmetrix est un logiciel qui se concentre sur l’analyse de performance et de la vitesse des sites web. Il est nécessaire pour la réalisation d’un audit technique. Ces analyses sont effectuées à partir des paramètres précis : pays, navigateur web, appareil et ville. Avec GTmetrix, vous pouvez : 

  • Avoir des indicateurs clés de performance KPI ; 
  • Créer des campagnes de tests ; 
  • Établir un reporting et un dashboard ; 
  • Identifier des parcours types. 

GTmetrix analyse également les données et les parcours et offre une personnalisation de versions intéressantes. Simple d’utilisation, il vous suffit d’insérer votre URL et de cliquer sur « tester votre site ». Cet outil propose un essai gratuit limité dans le temps et dans ses fonctionnalités. La formule payante est de 10 /mois par utilisateur.

10. Pingdom Tools 

L’outil Pingdom Tools offre une multitude d’indicateurs de performance. Il aide à connaître la visibilité de votre site web. Ses attributs : 

  • Optimiser le temps de chargement d’une page internet (monitorer) ; 
  • Générer un rapport complet et détaillé : nombre de requêtes, temps pris pour chacune, 
  • Comparer votre vitesse de chargement à celle de vos concurrents ;
  •  Connaître le poids de votre page internet. 

Ainsi, vous pouvez : faire le ménage sur votre site, utiliser un réseau CDN, réduire les redirections [erreur http 404] et compresser ce qui peut l’être. Pingdom Tools offre un mois d’essai gratuit puis un abonnement à partir de 8 /mois par utilisateur. 

CONCLUSION 

Certains de ces outils SEO sont complémentaires et d’autres similaires dans les types de prestations qu’ils proposent. Ils ont tous des atouts propres qui les démarquent les uns des autres : la richesse des fonctionnalités, le tarif, etc. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien choisir l’outil de référencement naturel qui vous convient. Le SEO n’est pas une mince affaire, c’est un travail qui demande de la patience et de la persévérance. Le Search Engine Optimisation comprend différents aspects pas toujours évidents à maîtriser. Même en acquérant des outils spécifiques comme ceux cités précédemment, un expert SEO doit connaître les tenants et aboutissants du sujet. Il faut aussi faire preuve de réactivité et d’agilité en plus de savoir s’équiper des bons outils.

Pierre Woo

Expert en acquisition digital. La stratégie marketing n'a plus de secret pour Pierre. Après plus d'une dizaine d'années dans la direction Marketing, Pierre a cofondé 99digital pour accompagner les entreprises dans la croissance rentable grâce au SEO. Acquisition | Conversion | Fidélisation

Laisser un commentaire