Si on voulait être exhaustif et raconter le SEO de fond en comble, une encyclopédie serait à peu de chose près ce dont nous aurions besoin. Comme on est sur le web et parce qu’on n’a pas forcément vocation à vous endormir avec un article long et plombant, on a décidé de sélectionner dix dates qui ont marqué l’histoire du SEO et du digital marketing. Embarquez avec nous dans un voyage à travers l’histoire du digital.
1993 – Aliweb : le premier moteur de recherche
On connaît tous Google, Yahoo et Bing. À eux trois, ils représentent en France près de 95 % de part de marché. Souvent configurés par défaut sur la plupart des appareils (desktop et mobile), il est impossible de passer à côté de leur suprématie. Pourtant, ils ne sont pas les premiers à avoir occupé le terrain. En effet, quelques années avant qu’ils ne deviennent les leaders de la recherche sur Internet, c’est ALIWEB qui leur emboîtait le pas. Développé par l’ingénieur Néerlandais Martijn Koster, ALIWEB proposait aux utilisateurs (encore peu nombreux) de les aider à trouver des informations utiles en fonction de leur requête. Pour figurer dans les résultats de la recherche, il fallait alors soumettre son site à ALIWEB qui se réservait ensuite le droit de “l’indexer” ou non. ALIWEB n’a pour cette raison pas rencontré un nombre fulgurant d’utilisateurs mais c’est un peu avec eux, que tout a commencé.
1997 – Apparition du terme SEO
SEO ou Search Engine Optimization. Aujourd’hui, le terme est partout ! Pourtant, avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui, il a bien fallu quelqu’un pour lui donner naissance et celui à qui l’on doit l’émergence de ce qui est devenue une profession se nomme Danny Sullivan. Ex-journaliste, il a travaillé durant plus de deux décennies à tenter d’expliquer et de vulgariser les différentes techniques du web. Sur son site Internet Search Engine Watch, il (d)écrit pour la première fois en 1997, les grandes lignes du SEO. Également fondateur de Search Engine Land, un site de référence pour les spécialistes du SEO, il travaille depuis 2017 pour Google en tant que porte-parole de la marque auprès des utilisateurs.
1998 : la naissance de Google
Puisque Danny Sullivan a inventé le terme SEO et comme il travaille aujourd’hui pour Google, il est presque évident de retrouver le géant web et sa naissance dans la liste de ces 10 dates clés. En SEO, tout est lié, et pour dire vrai, ce n’est pas pour rien si “toile” est la traduction littérale du mot “web” ! Fondé en 1998, Google a mis du temps à s’imposer comme le mastodonte qu’il est aujourd’hui mais plus de 20 ans après son lancement, la firme américaine domine le marché et son influence sur le web et le digital en général n’est plus à prouver.
1999 – Émergence du métier
En 1999, soit un an après l’apparition de Google, Danny Sullivan organise et présente devant une large audience, le “Search Engine Strategies 99”, la première grande conférence sur le SEO, ses spécificités et les métiers qui en découlent. À cette occasion, les acteurs les plus influents du web sont réunis afin de découvrir le lien qui unit les propriétaires de sites Internet et les moteurs de recherche. Considéré comme l’un des événements fondateurs des métiers du SEO, cette conférence montre une nouvelle fois, l’influence qu’a pu avoir Danny Sullivan sur le développement du référencement. En France, à la même époque, c’est Olivier Andrieu qui met le SEO en lumière avec une poignée d’ouvrages de référence. Il est aussi connu pour avoir lancé le site et la société Abondance qui est encore aujourd’hui un blog clé des actualités SEO en France.
Octobre 2000 : lancement de la régie publicitaire de Google
En matière de référencement, il y a le SEO et le SEA. Dans la seconde catégorie, c’est la publicité et les techniques marketing qui font la loi. Bien qu’il soit difficile de remonter l’histoire du SEA, on peut néanmoins mentionner que Google a une nouvelle fois joué un rôle pionnier en lançant en octobre 2000, sa régie publicitaire. L’objectif : engranger des revenus en permettant aux annonceurs de payer pour faire de la publicité sur Internet. Au fil du temps, la technique a évolué, les pop-ups ont été remplacés par des photos, des vidéos, les annonces ont fait leur apparition en haut de la première page des requêtes et les réseaux sociaux sont entrés dans la danse mais nous en reparlerons un peu plus tard.
2009 : Google Caffeine et l’avènement des algorithmes de Google
En 2009, Google qui est majoritairement un service gratuit (en-dehors de la publicité) commence à comprendre qu’il devra renouveler/innover le marché pour perdurer. Premièrement, le géant Américain va donc lancer Caffeine, un système qui permet d’indexer plus rapidement les nouvelles pages Web. Grâce à cela, Google s’offre les moyens de s’imposer face à des concurrents qui vont prendre beaucoup de retard en termes d’innovation. Dans les années qui vont suivre, Google va renforcer son bras de fer en lançant plusieurs algorithmes (Panda, Colibri, Pigeon,…) destinés à pénaliser ceux qui tentent de contrer ses règles ou ceux qui publient de mauvais contenus. Au fil des années, l’objectif de Google se dessine : faire du moteur de recherche une grande base de données qui répondra rapidement et efficacement aux questions/requêtes des internautes.
2010 : le développement spectaculaire des réseaux sociaux
On l’évoquait précédemment, l’arrivée des réseaux sociaux a grandement impacté la manière de penser et de faire le marketing digital. Entrés avec une rapidité fulgurante dans le quotidien d’une grande partie de la population, YouTube, Facebook, Twitter et Instagram sont devenus les leviers du référencement payant. Beaucoup ont alors cru que le SEA allait remplacer le SEO mais finalement, les deux pratiques sont devenues complémentaires et presque indissociables pour performer sur le web.
2011 : développement de la géolocalisation
En 2004, les premiers GPS apparaissent sur le marché. Permettant de ranger au placard les cartes imposantes et très difficilement repliables, ils vont révolutionner le voyage et les trajets en voiture. Six ans plus tard, Apple comprend qu’il y a une carte à jouer et lors de la sortie de l’IPhone 4S, un système de GPS est intégré au smartphone afin d’étendre l’usage du GPS aux piétons, cyclistes, etc. Dans sa volonté de proposer des appareils de plus en plus complet, la marque à la pomme va aussi impacter le SEO puisqu’aujourd’hui, la géolocalisation des smartphones ne permet plus seulement de se rendre d’un point A à un point B. De fait, grâce à l’insertion de cette technologie sur des appareils que nous possédons tous, Google et les SERP ont précisé et affiné leurs résultats. Désormais, le résultat de la recherche sera impacté en fonction de la position de l’utilisateur. C’est la naissance du SEO Local.
2014 : Lancement d’Alexa et apparition du Vocal Search Optimization
En 2014, poussé par l’engouement que rencontre SIRI apparu sur IPhone en 2011, Amazon décide de développer et de lancer Alexa, le premier assistant vocal. Sous forme d’une enceinte connectée, Alexa promet aux utilisateurs de répondre à leurs demandes grâce à la commande vocale. D’abord considérée comme un gadget sans grand intérêt, la technologie va se déployer et aujourd’hui, 72 % des internautes utilisent la recherche vocale pour surfer sur le web. Désormais, il ne faut plus écrire ses contenus comme le public pourrait l’écrire dans sa recherche mais il faut l’écrire comme les gens le disent. C’est le Vocal Search Optimization, l’une des dernières mutations du SEO.
2022 : la mort annoncée des cookies tiers
Dans un monde où Internet prend de plus en plus de place et d’importance, l’histoire du SEO s’écrit au jour le jour. Ainsi, si les changements sont nombreux et récurrents et qu’il est difficile, voire impossible de lister tous les événements qui impactent et modifient la pratique du marketing digital, il existe des bouleversements majeurs qui redéfinissent totalement la manière dont sera pensé l’Internet de demain. Dans ce registre, la mort annoncée des cookies tiers et sans nul doute une date qui marquera à jamais l’histoire du SEO. Plus stricte et plus ancrée dans le respect de la vie privée des utilisateurs qui a souvent été mise au placard sur l’autel de la rentabilité, le marketing digital n’a pas fini d’évoluer et qui sait, ce que nous réserve l’avenir ?