L’avenir de la recherche d’information est tout tracé. L’utilisation de la commande vocale, depuis un smartphone, est devenue un réflexe pour les internautes. Alors, Google a développé une manière d’y répondre en un rien de temps. Le moteur de recherche a créé “La position Zero”. Elle est le résultat naturel, placé devant la première position (Rank#1) et offre une visibilité flagrante. Dans cet article, découvrez les atouts de cet emplacement et comment y intégrer votre contenu.
La position 0 : qu’est ce que c’est ?
La position zéro (ou featured snippets) dans Google est un extrait qui propose une réponse directe à une intention de recherche. Il s’agit d’une suggestion naturelle de 4 à 10 lignes qui répond à une requête précise. Cette information figure tout en haut du SERP. Elle est placée avant le premier résultat organique. Seules les annonces Google Ads, qui sont sponsorisées, la précèdent.
Eh oui ! Google a parfaitement compris qu’il devait apporter une réponse claire et rapide à un internaute qui s’interroge. Avec cette fonctionnalité, le moteur de recherche devient un moteur de réponse. Il propose un résultat enrichi, parmi tous ceux qu’il a indexés, principalement destiné à la commande vocale. On assiste désormais à l’apparition de l’AEO, un mélange SEO, SEA et de VSO.
Alors, si vous arrivez à atteindre ce Rank #0 en haut de la première page de Google : Félicitations ! Le contenu de votre site est considéré comme pertinent et est clairement mis en avant. Et si, l’internaute clic sur votre lien, il est automatiquement dirigé au cœur de votre contenu, vers l’information qui l’intéresse. Celle-ci est surlignée en violet par Google dans le but de conserver le visiteur sur votre page.
Ainsi, si adopter une stratégie de SEO est indispensable pour votre activité, sachez que l’optimisation de votre VSO l’est tout autant.
Les différents formats de la position 0
Ce résultat enrichi, spécialement conçu dans le but de développer l’intelligence artificielle, apparaît sous différentes formes.
Les features Snippets
Sous forme d’encadré, les Features Snippets mettent en valeur l’extrait d’une page web qui propose une réponse unique à une requête. Ils peuvent prendre la forme d’un texte bref, d’une liste numérotée (ou liste à puce), ou bien d’un tableau. Juste après ces informations, l’URL source est renseignée. Il permet alors à l’internaute de visiter le site web concerné pour en savoir plus.
Par exemple : Comment conclure une vente ?
Knowledge Cards
Les Knowledge Cards sont extraites du Knowledge Graph, qui est une base de données encyclopédique construite par Google. Ce format permet de donner un aperçu à la fois visuel et textuel d’un sujet. Il est souvent utilisé pour répondre à une demande d’information qui concerne une personne morale ou physique.
Par exemple : Qui est le PDG de Tesla ?
Quick Answers
Les Quick Answers (ou one box) se présentent sous la forme d’une boîte à réponse. Issue de la recherche universelle, cette vignette légèrement en relief, affiche la plupart du temps des :
- Actualités locales,
- Images et vidéos,
- Listes produits Google Shooping
- Prévisions météo,
- Résultats d’événements sportifs,
- Calculatrice et traduction,
- L’éphéméride et les jours fériés,
- Données financières,
- Horaires et prix de vols,
- Points d’intérêt de google maps, etc.
Par exemple : Quels sont les résultats de la coupe du monde de football en 2018 ?
Vous l’aurez compris, la position Zéro est le top des emplacements ! Celui qui devance le numéro 1 ! En réalité, tous les adeptes du SEO sont à la quête de cette position très convoitée. Mais, être en tête de liste présente-t-il toujours des avantages ?
Objectif Zéro sur Google : Avantages et inconvénients
Comme dans tous les événements de la vie courante, réussir est gratifiant. Alors en SEO, être en position 0, c’est un peu comme obtenir l’oscar de la meilleure visibilité.
Dans un premier temps, en étant si bien placé, vous devenez une référence. En effet, si l’utilisateur trouve votre contenu pertinent, il y a de fortes chances qu’il visite votre site internet. Qui dit plus de trafic, dit plus de popularité et de considération, aux yeux des moteurs de recherches !
En plus, vous augmentez considérablement vos chances d’être sélectionné pour les réponses vocales de Google. Et, comme on vous l’a évoqué, la recherche par commande vocale (VSO) représente l’avenir de la recherche d’information.
Mais, cet emplacement présente aussi quelques inconvénients.
Si, lors de la création des Features Snippets vous obteniez une double visibilité (position zéro + position classique), aujourd’hui ce n’est plus le cas. Google a amélioré son algorithme pour ne faire figurer votre URL qu’une seule fois soit :
- En position 0,
- En page de résultat.
Aussi, contre toute attente, une étude menée par Ahrefs a démontré que la position 0 divisait la part de marché. En effet, sans Futures Snippets, le résultat placé en numéro 1 génère 26% de clics. Lorsqu’un Featured Snippet apparaît, Le CTR (taux de clic) sur l’URL proposé en Rank#0 est de 9%. Les visites sur le lien bleu d’un résultat naturel passent alors à 19%
De même, si l’internaute estime que l’information présentée en haut de page n’est pas pertinente, il va scroller. Et ce, jusqu’à ce qu’il trouve une meilleure réponse à sa requête. Vous perdez alors des visiteurs potentiels.
Alors, est-il utile de viser la position 0, si vous figurez déjà en première place des résultats de recherche ? La réponse vous appartient…
Comment atteindre la position zéro sur Google ?
Google crawl votre site web et considère certains de ses contenus (texte, vidéo, images) comme potentiellement pertinents. Puis, il le place en position zéro dans le but de suggérer une réponse à une demande.
Il n’y a pas vraiment de règles qui vous mèneront en position 0 avec certitude. Mais, comme on est sympa, on vous dévoile 3 astuces à appliquer pour obtenir cette place de choix. Prêt à devenir l’heureux élu ?
1. Répondez à une question
Pensez votre contenu comme une réponse courte à une question précise.
Par exemple : Formulez le titre de celui-ci par une interrogation qui commence par “Pourquoi”, “comment”, « quel est” et se termine par un “?”.
Puis, répondez-y à l’aide d’une vidéo ou d’un article composé de paragraphes courts : 2 à 3 lignes (45/90 mots) maximum.
2. Soignez votre référencement organique
Google pioche dans des contenus uniques, intéressants et organiques pour enrichir sa position 0. Ainsi, privilégiez des textes longs, complets et hiérarchisés. Si Google n’extrait que quelques lignes, il apprécie que votre contenu soit complet (800 à 1000 mots minimum). Aérez-le par des listes ordonnées et des intertitres (Balises Hn).
Bien sûr, l’utilisation des mots-clés et d’un champ sémantique large est fortement recommandée !
Enfin, utilisez la technique de la pyramide inversée pour la rédaction de vos articles. Donnez l’information importante dès le départ, en introduction. Détaillez vos arguments en suivant.
3. Regardez les PAA sous le résultat d’un concurrent en Rank#0
L’un de vos concurrents occupe la position 0 et vous aimeriez prendre sa place ? Consultez les PAA (“People Also Asked” ou “Autres questions posées”) qui se trouvent juste en dessous. Rédigez des contenus de qualité pour y répondre.
Le combat est rude : Au mieux, vous détrônerez l’adversaire. Au pire, vous remonterez sûrement en position 0 sur un contenu similaire.