La fin des cookies tiers sur Google Chrome

Pierre Woo

En 2023, Google dira adieu aux cookies tiers sur Chrome, son navigateur Internet. Utilisรฉ par plus de 60 % des Franรงais, Chrome sโ€™adaptera donc, aprรจs ses concurrents, (Safari, Firefox, Internet Explorer, โ€ฆ) ร  la tendance qui vise de plus en plus ร  protรฉger les donnรฉes privรฉes des utilisateurs dโ€™Internet. Devenu lโ€™un des piliers de lโ€™รฉconomie digitale, le cookie traditionnel tirera donc sa rรฉvรฉrence et cela pourrait bien rรฉvolutionner encore un peu plus un marketing digital qui nโ€™a de cesse de sโ€™adapter jour aprรจs jour aux mutations du web.ย 

A la racine, le RGPDย ย 

En mai 2018, l’Union europรฉenne faisait trembler le web avec le Rรจglement Gรฉnรฉral sur la Protection des Donnรฉes (RGPD). Lโ€™objectif, obliger les entreprises ร  mettre en place sur leur site internet ou via leur newsletter des sortes de contrats entre eux et le lecteur, eux et le client. Le moins que lโ€™on puisse dire, cโ€™est quโ€™il aura fallu du temps pour que ces nouvelles rรจgles soient respectรฉes par le plus grand nombre. Nรฉanmoins, aussi bien pour les entreprises que pour le consommateur, le rรฉflexe RGPD est dรฉsormais devenu รฉvident. Lโ€™acceptation des cookies รฉtant souvent bien plus simple et bien plus rapide que le refus, une grande majoritรฉ des consommateurs se contentait jusquโ€™ร  aujourdโ€™hui dโ€™accepter les conditions sans forcรฉment en avoir pris connaissance. Malgrรฉ tout, la CNIL a commencรฉ ร  hausser le ton lโ€™an dernier, en durcissant les rรจgles. Ainsi, depuis le 1er avril 2021, le refus des cookies doit รชtre aussi simple et aussi รฉvident que le consentement. Sentant le vent tourner, plusieurs navigateurs et autres moteurs de recherche ont dรฉcidรฉ de prendre les devants en supprimant tout simplement les cookies tiers. Limitรฉs depuis 2017 sur Safari et Firefox, les cookies tiers ont par la suite รฉtรฉ bloquรฉs et Google รฉtait jusquโ€™il y a peu, celui qui refusait de plier.ย 

RGPD

Un abandon radical mais รฉvident

Se passer des cookies tiers reprรฉsente un gros manque ร  gagner pour Google. En effet, en rรฉduisant la collecte dโ€™informations, cโ€™est tout un pan de la publicitรฉ en ligne qui pourrait รชtre remis en question. De ce fait, pourquoi un annonceur continuerait-il de payer si ses performances sont moindres ? Avec prรจs de 135 milliards de recettes issues de la publicitรฉ digitale en 2019, Google aurait tort de se priver. Pourtant, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette dรฉcision radicale.

  1. Google nโ€™a jamais aimรฉ รชtre en retard. Safari et Firefox ayant pris les devants, lโ€™entreprise ne peut se permettre de retarder sa transitionย 
  2. Les utilisateurs sont de plus en plus mรฉfiants ร  lโ€™รฉgard des cookies. Le RGPD a รฉveillรฉ beaucoup dโ€™esprits et il faut faire preuve de souplesse pour conserver la confiance des internautesย 
  3. Lโ€™Europe et la CNIL sont de plus en plus sรฉvรจres avec les GAFAS. En 2020 par exemple, la CNIL a imposรฉ ร  Google, 100 millions dโ€™euros de sanctions financiรจres pour non-respect du rรจglement gรฉnรฉral sur la protection des donnรฉes.ย 

Le flop de FLoC et la mรฉthode Topicsย 

En 2021, aprรจs avoir annoncรฉ la fin des cookies tiers, Google a lancรฉ la mรฉthode FLoC, une alternative qui devait redรฉfinir les mรฉthodes de ciblage en respectant davantage la vie privรฉe des utilisateurs. Dโ€™abord considรฉrรฉe par Google comme une alternative efficace qui pouvait amener jusquโ€™ร  95 % de conversion, la mรฉthode FLoC a รฉtรฉ abandonnรฉe en catimini suite ร  plusieurs pressions de lโ€™Etat qui a pointรฉ du doigt, la stratรฉgie dรฉguisรฉe de Google. En effet, selon certains experts, la mรฉthode FLoc aurait pu permettre ร  Google de collecter davantage dโ€™informations tout en dรฉclarant dans un mรชme temps en rassembler moinsโ€ฆ Un stratagรจme dรฉjouรฉ qui nโ€™a pas empรชchรฉ le roi de la Silicon Valley de retomber sur ses pieds en annonรงant lโ€™arrivรฉe de la mรฉthode Topics, une autre technique plus respectueuse de la vie privรฉe qui ne collectera pas les donnรฉes personnelles et qui ne devrait conserver les รฉlรฉments collectรฉs (le plus souvent les intรฉrรชts de lโ€™internaute) que maximum 3 semaines dans une base de donnรฉes qui sera ensuite purgรฉe et mise ร  jour.

Google Floc

Quel impact sur le SEOย 

Alors, quel sera lโ€™impact de ce changement pour le SEO ? Premiรจrement, en collectant moins dโ€™informations, Google ne pourra plus cibler avec prรฉcision, ni anticiper les souhaits de lโ€™internaute. En abandonnant, les cookies tiers, cโ€™est notamment lโ€™รขge, le sexe, lโ€™ethnie et lโ€™orientation sexuelle qui sont supprimรฉs du brassage des donnรฉes privรฉes. Malgrรฉ tout, les conditions dโ€™utilisation de YouTube continueront de rรฉcolter certaines de ces donnรฉes pour filtrer les contenus et on imagine que Google pourra faire bon usage de son rรฉseau de rรฉseaux. Deuxiรจmement, il sera รฉgalement plus difficile dโ€™analyser avec prรฉcision les performances dโ€™un site car lโ€™anonymat digital souhaitรฉ par lโ€™utilisateur ainsi que le rรฉcent bras de fer entre Google Analytics et le gouvernement vont limiter la puissance des outils de mesure. Dans un autre registre, cโ€™est surtout le rรฉfรฉrencement payant qui devrait faire les frais de la fin des cookies tiers. Trรจs importantes pour lโ€™รฉquilibre et la rentabilitรฉ des annonceurs, les publicitรฉs ciblรฉes reposent pour lโ€™heure, principalement sur les cookies tiers. Les annonceurs et par ricochet les agences marketings vont donc devoir sโ€™adapter aux nouvelles mรฉthodes de Google et espรฉrer trouver un รฉquilibre en phase avec le respect de la vie privรฉe des utilisateurs et les attentes dโ€™un gouvernement de plus en plus engagรฉ contre les dรฉrives digitales.

Pierre
Pierre Woo

Expert en acquisition digital. La stratรฉgie marketing n'a plus de secret pour Pierre. Aprรจs plus d'une dizaine d'annรฉes dans la direction Marketing, Pierre a cofondรฉ 99digital pour accompagner les entreprises dans la croissance rentable grรขce au SEO. Acquisition | Conversion | Fidรฉlisation

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