Se lancer dans une stratégie SEO, en définir une, c’est la base de tout site Internet. En effet, à quoi bon créer du contenu, à quoi bon créer un business en ligne si vous n’avez pas correctement structuré ce qui fera de vous un acteur qui compte dans le domaine que vous essayez de viser sur le web ? Aujourd’hui, 99digital vous donne les étapes clefs d’une stratégie SEO bien construite. On ne dit pas que c’est la recette parfaite mais en tout cas, on a tenté d’y mettre tous les ingrédients essentiels à votre future ascension sur les moteurs de recherche.
Définir vos objectifs
Tout d’abord, pour arriver quelque part, il faut savoir où l’on va. Cela peut sembler bête mais le point de départ d’une bonne stratégie SEO, c’est de savoir d’où l’on vient et vers où souhaite aller. Améliorer l’expérience utilisateur (UX), prendre le lead sur tel ou tel mot-clé, atteindre la première page des résultats de recherche sur Google, les objectifs, c’est vous qui les fixez et c’est avec ce point défini en ligne de mire que vous allez prendre le bon départ. Notre conseil : réalisez un audit, tirez vos conclusions et délimitez au maximum 1 à 3 objectifs. Maintenant, vous pouvez penser aux étapes suivantes.
Se munir des bons outils
Pour faire du bon SEO et pour atteindre vos objectifs, il vous faut une boîte à outils géante ou plutôt, le sac magique de Marie Poppins. Truffé d’outils d’analyse et de logiciel en tout genre, le monde du SEO est une véritable mine d’or, une caverne d’Ali Baba version 2.0. Si vous réussissez à choisir ses outils, si vous réussissez à les utiliser à bon escient et à en tirer les meilleures conclusions, alors votre chemin vers la réussite sera sans nul doute bien entrepris. Alors certes, il faudra parfois investir et s’entourer de personnes compétentes pour gérer l’étendue de travail qui vous attend mais les bons partenaires et les bons instruments seront vos meilleurs alliés.
Définir une cible précise
Une fois vos objectifs définis et dès que vous serez paré des outils et des ressources nécessaires, un autre point capital est à préciser : votre cible. Qu’elle soit humaine ou géographique, votre cible aura un intérêt particulier : vous aider à choisir les bons mots-clés, les bons designs, les bons messages. Sans cela, vous risquez de partir en croisade à l’aveugle et surtout de construire des choses et de mettre en place des actions qui vous seront au final inutiles. La route est longue, et il est important de focaliser votre énergie et votre attention sur ce qui comptera vraiment pour vous et vos résultats finaux.
Pensez 360°
On vient de vous dire de définir votre cible mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas penser à tout. En effet, lors de la construction de votre stratégie SEO vous devez vous assurer d’avoir une vision à 360°. Imaginez la recherche, le voyage, l’expérience des utilisateurs et ce même au-delà de votre cible. Ne négligez pas non plus l’importance et l’exigence des SERP’s. Vos futurs postes devront en effet être rédigés de manière à obtenir une visibilité optimale sur les pages de résultats. Titres, balises, nombre de signes dans vos titres et balises, donnez vous les moyens de performer et tentez de ne commettre aucune erreur.
Sélectionnez les bons partenaires
Un bon positionnement, c’est aussi et surtout des backlinks soignés et efficaces. Grâce à eux, votre visibilité et votre autorité sur le web vont s’envoler. Néanmoins, il est important de bien sélectionner les sites qui vont pointer vers vous. Quelques backlinks mal placés, quelques liens toxiques ici et là et c’est toute votre stratégie qui peut s’effondrer comme un château de cartes. Privilégiez donc de vrais backlinks et non pas des robots, des sites fantômes ou encore des forums peu respectueux du règlement général sur la production des données.
Restez patient
On parle beaucoup d’avancer depuis le début de cet article. Pourtant, et on va vous sortir une phrase toute faite : “Rome ne s’est pas faite en un jour”. Eh oui, avant de voir les premiers résultats, avant d’atteindre vos objectifs, la route risque d’être longue. Ennemie principale du SEO, la précipitation risque de vous faire défaut. Par conséquent, prenez le temps de réfléchir à chacune de vos actions et ne vous attendez pas à des résultats immédiats car cela pourrait vous faire perdre tout espoir. Sur Internet, la concurrence est rude, permanente et s’il ne faut parfois que quelques semaines pour atteindre son but, vous pouvez aussi patienter de nombreux mois. Gardez une chose en tête, ce n’est pas parce que vous y arriverez plus vite que vous y resterez plus longtemps.
N’abandonnez pas les autres canaux de communication
Voilà, si vous avez suivi tous ces conseils, vous êtes sur le chemin du succès. Si ça fait déjà quelques semaines que vous travaillez votre stratégie, vous avez même déjà observé quelques résultats. Cependant, dernier conseil et non des moindres, n’abandonnez pas vos autres réseaux de communication. Newsletters, médias sociaux, les liens provenant de ces réseaux ne sont pas pris en compte par Google et les autres moteurs de recherche mais ils vous apportent du trafic et celui-ci peut se transformer en partage voire en backlinks. Qui plus est, si vous avez réussi à vous créer une ou des communauté(s), il serait dommage de les abandonner. C’est du travail mais pour persister sur le web il faut être sur tous les fronts.