Google ne cesse d’apporter des modifications dans le fonctionnement de son moteur de recherche, parfois à des rythmes effrénés. Cette variation de changement entraîne des fluctuations importantes de vos résultats et de vos performances. La mise à jour effectuée par un algorithme de Google peut donc améliorer ou au contraire détériorer votre classement selon votre réactivité face à ces modifications.
Qu’est-ce que l’algorithme Google ?
Le mot “algorithme” désigne l’ensemble de processus ou de directions à suivre pour accomplir une tâche ou résoudre un problème. C’est par exemple le cas d’une recette de cuisine qui donne explicitement toutes les étapes à suivre pour réussir un plat.
Dans le cas de l’algorithme de Google, le système récupère les informations de son index de recherche, les assemble et donne le meilleur résultat de requête possible. Lorsque l’internaute tape un mot, les algorithmes vont rechercher, classer et renvoyer les pages les plus pertinentes de la requête de recherche.
Quels sont les types de mises à jour des algorithmes de Google ?
Il existe trois types de mises à jour des algorithmes de Google : mise à jour majeure, mise à jour classique et mise à jour mineure.
Les mises à jour classiques des algorithmes de Google
La mise à jour classique concerne généralement un ajustement de l’algorithme principal de Google. Ce moteur de recherche a modifié l’importance de quelques facteurs de classement. Par exemple, Google décide de prendre en considération la qualité des backlinks et la vitesse de chargement au lieu du nombre de mots de la page. La fréquence générale des mises à jour classique est de 3 à 4 fois par an.
Les mises à jour majeures de l’algorithme Google
Les mises à jour majeures ont un objectif spécifique. Elles se nomment Panda ou Penguin et servent à résoudre un problème spécifique comme un contenu dupliqué ou un spam de liens. Ces mises à jour impactent fortement le classement de votre site. Google prévient le webmaster en amont de ces mises à jour pour qu’il ait le temps de se préparer. La fréquence de cette mise à jour est 1 à 2 fois par an.
Les mises à jour mineures de l’algorithme de Google
Les mises à jour mineures sont quotidiennes. Elles se font par de légers affinements de micro-algorithmes qui améliorent la pertinence des résultats de recherche. Ces mises à jour constituent la grande majorité des modifications qui se comptent en milliers chaque année.
Les 5 principaux algorithmes de Google
Dans la liste des algos et mises à jour de Google, il y en a 5 essentiels :
1. Core Update
Sorti en mai 2022, Core Update se déploie complètement deux semaines plus tard. Elle opère des mises à jour majeures dans la communauté SEO. Elle pénalise les sites qui ont une page zombie. Les Cores Updates apportent d’importants et vastes changements à l’algorithme et aux systèmes de recherches des entreprises. Ils ont un effet sur les résultats de recherche qui ne passent pas inaperçu.
2. Helpful content
L’algo Helpful Content est en cours de déploiement depuis août 2022 et cible uniquement les contenus en anglais. Il favorise les sites avec des contenus utiles et pénalise les contenus qui misent sur la quantité au lieu de la qualité.
3. Vitesse et Signaux Web Essentiels
Les signaux web essentiels sont en place depuis l’été 2021. Il privilégie les sites rapides sur ordinateur et pénalise les sites trop lents sur mobile. Cet algorithme est appliqué partout dans le monde (tous pays et toutes langues confondus).
4. Panda
Sorti en 2011, l’algo Panda est le cœur de l’algorithme de Google. Panda évalue la qualité des sites et exploite les techniques de « machine learning ». Il évalue aussi le contenu des pages et le comportement des internautes.
5. Penguin
Sorti en avril 2012, Penguin est intégré dans l’algorithme global de Google avec une mise à jour continue. Elle pénalise les sites qui font de la sur-optimisation du référencement. Elle détecte également la trop grande présence de liens artificiels qui pointent vers les sites.
Comment préparer votre SEO aux mises à jour des algorithmes de Google ?
Pour être mieux préparé aux mises à jour des algorithmes de Google, il faut revoir certains points de votre référencement, à savoir : l’UX de votre site, l’audit SEO technique, les backlinks et les contenus.
Améliorer l’UX de votre site
Pour une bonne expérience utilisateur, le premier élément à considérer est l’ergonomie du site. Pour cela, faites attention à la structure de votre site afin que le visiteur puisse facilement repérer ce qu’il cherche. Utilisez un sitemap pour les robots afin qu’ils trouvent les pages importantes de votre site. Pensez également à des URL claires au lieu des caractères aléatoires proposés par défaut par les plateformes CMS.
Le deuxième élément à prendre en compte est la rapidité du site (vitesse de chargement). Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil PageSpeed Insights de Google. Cet outil vous attribue un score sur mobile et sur ordinateur.
Faire un audit SEO technique de votre site
L’audit technique est un protocole lourd et chronophage selon la complexité de votre site. Il est recommandé de le faire tous les trimestres pour que votre site soit fluide. Voici les opérations à effectuer lors de cet audit technique :
- Correction des erreurs de crawl ;
- Vérification des pages importantes sur le fichier robots.txt ;
- Suppression des pages futiles de votre sitemap ;
- Suppression des chaînes de redirection ;
- Mise à jour des liens brisés ;
- Vérification de la présence des balises « alt » sur les images.
L’audit SEO technique constitue une base technique solide pour votre site.
Opter pour des backlinks qualifiés
Obtenir un backlink de site de qualités améliore considérablement le classement de vos pages. Il faut ainsi désavouer les backlinks douteux. Les liens externes sont variables et il existe un grand nombre de backlinks non pertinents provenant de sites spammy. Face à ces backlinks douteux, qui nuisent à votre classement, vérifiez les liens retour que vous avez obtenus et niez les plus douteux. De cette manière, vous indiquez à Google que vous ne souhaitez pas associer ces liens à votre site web.
Créer des contenus de qualité
Une rédaction de qualité est le meilleur moyen d’asseoir votre autorité dans votre niche et de prendre vos précautions contre les mises à jour de Google. Pour cela :
- Vérifiez que chaque page du site a un but précis avec un contenu qui fournit des informations claires et utiles à vos utilisateurs.
- Misez sur la qualité : un excellent contenu bien classé vaut mieux que 5 mal classés sur les SERP.
- Analysez les pages qui présentent un contenu pauvre (500 mots), un contenu obsolète (à remettre au goût du jour) et un contenu dupliqué.
Pour vous assurer de la pertinence de vos contenus textuels, faites appel à des professionnels comme un rédacteur web, un rédacteur SEO ou un UX writer.
Les mises à jour des algorithmes de Google ne cessent d’évoluer en quête de qualité sur tous les aspects d’un site web. Il vous faut alors suivre le mouvement en gardant un site sain et bien organisé. Une fois que vous avez prêté attention à la bonne santé de votre site et à son ergonomie, vous n’aurez pas besoin d’opérer une réorganisation lors des mises à jour. N’oubliez pas d’optimiser votre site au fil des innovations qui s’opèrent. Vous pouvez vous faire aider par des experts du référencement qui sauront booster votre performance SEO et vous préparer à faire face aux mises à jour des algorithmes de Google, souvent capricieux.