Lorsquโon fait du marketing et/ou de la publicitรฉ en ligne, on entend forcรฉment parler un jour du ROAS. Et pour cause, le Return On Ad Spend, ou retour sur les dรฉpenses publicitaires, est un indicateur crucial de lโefficacitรฉ de vos campagnes publicitaires. Le calcul du ROAS et sa comprรฉhension ont donc de nombreux intรฉrรชts pour un annonceur. On vous explique tout dans cet article !ย
Le ROAS, cโest quoi ? Comment se calcule-t-il ?ย
Le but du ROAS est de mesurer le rendement gรฉnรฉrรฉ par chaque euro (ou dollar) dรฉpensรฉ. Une fois le ROAS calculรฉ, on sait que pour 1โฌ investi, on gagne 1, 2, 3, 10โฌโฆย Attention de ne pas confondre le ROAS avec le ROI (Return on investment). Tandis que le ROI est un indicateur gรฉnรฉral, le ROAS concerne une campagne publicitaire en particulier.ย
Le ROAS est calculรฉ en divisant le revenu total gรฉnรฉrรฉ par une campagne, par le coรปt total de la gestion de celle-ci. Le rรฉsultat est exprimรฉ en unitรฉ monรฉtaire, gรฉnรฉralement en euro. Il permet ainsi de savoir, pour 1โฌ dรฉpensรฉ, combien sera rรฉcupรฉrรฉ. Le ROAS peut รฉgalement รชtre exprimรฉ en pourcentage en utilisant la formule suivante : (Revenu – Coรปt) x (100 รท Coรปt).ย
Il nโy a pas de vรฉritรฉ universelle concernant le montant dโun bon ROAS. De maniรจre gรฉnรฉrale (et logique), il est conseillรฉ que celui-ci soit supรฉrieur ร 1โฌ soit 100%. La moyenne tourne autour de 2.50โฌ, donc 250% et un bon ROAS dรฉbuterait ร 4โฌ pour 1, donc 400%.ย
Pourquoi calculer et suivre son ROAS ?ย
Le calcul de votre ROAS a une importance capitale dans le lancement de vos publicitรฉs. Son calcul a de nombreux avantages, et permet son suivi et son optimisation :ย
Mesurer la rentabilitรฉ de vos campagnes publicitaires grรขce au ROAS
Le ROAS est un outil de mesure trรจs utile pour รฉvaluer la rentabilitรฉ des campagnes publicitaires. Il s’agit d’un ratio qui compare les revenus gรฉnรฉrรฉs par une campagne publicitaire aux coรปts de celle-ci. En ce sens, en calculant le ROAS, les annonceurs peuvent dรฉterminer combien d’argent ils ont gagnรฉ par rapport ร l’argent investi dans la publicitรฉ.ย ย
Par exemple, si une campagne publicitaire a gรฉnรฉrรฉ 10 000 โฌ de revenus et a coรปtรฉ 2 000 โฌ, le ROAS serait de 5 (10 000 โฌ / 2 000 โฌ = 5). Dans ce cas, lโannonceur sait que pour 1โฌ dรฉpensรฉ, il rรฉcupรจre 5โฌ.
Si le ROAS est supรฉrieur ร 1, alors il indique que la campagne publicitaire a gรฉnรฉrรฉ plus de revenus que ce quโelle nโa coรปtรฉ. La rentabilitรฉ est donc positive, et chaque euro dรฉpensรฉ en publicitรฉ a rapportรฉ plus d’un euro de revenus. En outre, plus le ROAS est รฉlevรฉ, plus la rentabilitรฉ de la campagne sera รฉlevรฉe.
Le ROAS est donc le premier outil ร utiliser si vous souhaitez vous assurer que vos campagnes sont rentables et utiles !
Mieux gรฉrer lโallocation de vos ressources grรขce au ROAS
Le ROAS joue รฉgalement un rรดle crucial dans la bonne gestion des ressources publicitaires. En effet, celui-ci fournit des informations essentielles pour prendre de bonnes dรฉcisions concernant les investissements publicitaires. Grรขce ร lui, les annonceurs peuvent par exemple :ย
- Connaรฎtre les performances publicitaires de lโensemble de leurs campagnes,ย
- Comparer ces performances publicitaires entre campagnes,
- Identifier les campagnes gรฉnรฉrant les meilleurs rendements,ย
- Concentrer les ressources sur les campagnes les plus rentables,
- Identifier les campagnes les moins efficaces et chercher les axes dโamรฉlioration de celles-ci,
- Revoir la rรฉpartition des budgets, des audiences, des messages publicitaires, etc.
Optimiser les campagnes publicitaires grรขce au ROAS
Le ROAS permet รฉgalement dโoptimiser les campagnes publicitaires lancรฉes par les annonceurs. En effet, la mesure de la rentabilitรฉ des campagnes offre des donnรฉes prรฉcieuses pour leur amรฉlioration.ย
Lโidentification des campagnes les moins efficaces permet lโapport dโajustements indispensables ร la maximisation de leur efficacitรฉ. Un ROAS faible est un signal dโalerte pour un annonceur ! Concrรจtement, il indique que la campagne et ses groupes dโannonces ne sont pas au maximum de leur optimisation. Lโannonceur peut alors apporter des modifications importantes ร sa stratรฉgie publicitaire :ย
- Changement dโobjectif marketing,
- Modification de la cible,
- Test dโautres formats/placements dโannonce,
- Changement de canal publicitaire,
- Modification du budget ou de la stratรฉgie dโenchรจre,
- Remplacement des crรฉations et des รฉlรฉments multimรฉdiasโฆ
Tout ne peut pas รชtre remplacรฉ en mรชme temps, il est important de se renseigner au sujet des Test A/B par exemple. Le but est d’obtenir un meilleur rendement sur lโinvestissement global.
Comparer les canaux publicitaires de lโentreprise via le ROAS
Le calcul de votre ROAS vous permettra รฉgalement de comparer les canaux publicitaires de votre entreprise (Google Ads, Facebook Ads, etc.). En effet, chaque canal publicitaire et chaque campagne dispose dโun ROAS qui lui est propre. Vous pouvez donc calculer le ROAS de chacun de vos canaux publicitaires afin dโen รฉvaluer la rentabilitรฉ et l’efficacitรฉ.ย
Le ROAS peut vous permettre de calculer de maniรจre prรฉcise les revenus gรฉnรฉrรฉs par rapport aux dรฉpenses engagรฉes pour chaque plateforme. En clair, grรขce ร lui, vous pouvez quantifier la performance de chaque outil en matiรจre de rentabilitรฉ. Vous pourrez par exemple identifier quelle plateforme est la plus rentable, et laquelle est la moins rentable. Laquelle est la plus coรปteuse, et laquelle est la moins coรปteuse. Grรขce ร lui, vous serez donc en mesure de rรฉaliser des choix plus stratรฉgiques pour votre entreprise !ย
La comparaison de vos canaux publicitaires par le ROAS vous assure une comparaison objective, basรฉe sur des chiffres. Vous pourrez par exemple :ย
- รvaluer les canaux publicitaires atteignant les objectifs de lโentreprise de maniรจre efficace,
- Comparer les performances de ces canaux sur une base รฉquitable et chiffrรฉe,
- Relever les revenus gรฉnรฉrรฉs pour chaque canal,
- รviter les biais potentiels liรฉs ร des investissements disproportionnรฉs dans certains canaux.
Vous lโaurez compris, le calcul et le suivi de votre ROAS a un rรดle crucial dans la bonne mise en place de vos publicitรฉs. Celui-ci vous permettra de vous assurer de mener des campagnes publicitaires rentables, tout en optimisant celles qui ne le sont pas. Les erreurs sont nombreuses pour les annonceurs ne faisant pas attention ร leur ROAS : investissements inefficaces, manque dโoptimisation, mauvaise gestion des ressourcesโฆ Alors, assurez-vous de lancer des publicitรฉs qui vous rapportent de lโargent, et en cas de difficultรฉ, nโhรฉsitez pas ร faire appel ร une agence SEA !ย