Campagnes publicitaires : pourquoi suivre le ROAS ?

Corinne Briche

Lorsqu’on fait du marketing et/ou de la publicité en ligne, on entend forcément parler un jour du ROAS. Et pour cause, le Return On Ad Spend, ou retour sur les dépenses publicitaires, est un indicateur crucial de l’efficacité de vos campagnes publicitaires. Le calcul du ROAS et sa compréhension ont donc de nombreux intérêts pour un annonceur. On vous explique tout dans cet article ! 

Le ROAS, c’est quoi ? Comment se calcule-t-il ? 

Le but du ROAS est de mesurer le rendement généré par chaque euro (ou dollar) dépensé. Une fois le ROAS calculé, on sait que pour 1€ investi, on gagne 1, 2, 3, 10€…  Attention de ne pas confondre le ROAS avec le ROI (Return on investment). Tandis que le ROI est un indicateur général, le ROAS concerne une campagne publicitaire en particulier. 

Le ROAS est calculé en divisant le revenu total généré par une campagne, par le coût total de la gestion de celle-ci. Le résultat est exprimé en unité monétaire, généralement en euro. Il permet ainsi de savoir, pour 1€ dépensé, combien sera récupéré. Le ROAS peut également être exprimé en pourcentage en utilisant la formule suivante : (Revenu – Coût) x (100 ÷ Coût). 

Il n’y a pas de vérité universelle concernant le montant d’un bon ROAS. De manière générale (et logique), il est conseillé que celui-ci soit supérieur à 1€ soit 100%. La moyenne tourne autour de 2.50€, donc 250% et un bon ROAS débuterait à 4€ pour 1, donc 400%. 

Pourquoi calculer et suivre son ROAS ? 

Le calcul de votre ROAS a une importance capitale dans le lancement de vos publicités. Son calcul a de nombreux avantages, et permet son suivi et son optimisation : 

Mesurer la rentabilité de vos campagnes publicitaires grâce au ROAS

Le ROAS est un outil de mesure très utile pour évaluer la rentabilité des campagnes publicitaires. Il s’agit d’un ratio qui compare les revenus générés par une campagne publicitaire aux coûts de celle-ci. En ce sens, en calculant le ROAS, les annonceurs peuvent déterminer combien d’argent ils ont gagné par rapport à l’argent investi dans la publicité.  

Par exemple, si une campagne publicitaire a généré 10 000 € de revenus et a coûté 2 000 €, le ROAS serait de 5 (10 000 € / 2 000 € = 5). Dans ce cas, l’annonceur sait que pour 1€ dépensé, il récupère 5€.

Si le ROAS est supérieur à 1, alors il indique que la campagne publicitaire a généré plus de revenus que ce qu’elle n’a coûté. La rentabilité est donc positive, et chaque euro dépensé en publicité a rapporté plus d’un euro de revenus. En outre, plus le ROAS est élevé, plus la rentabilité de la campagne sera élevée.

Le ROAS est donc le premier outil à utiliser si vous souhaitez vous assurer que vos campagnes sont rentables et utiles !

Mieux gérer l’allocation de vos ressources grâce au ROAS

Le ROAS joue également un rôle crucial dans la bonne gestion des ressources publicitaires. En effet, celui-ci fournit des informations essentielles pour prendre de bonnes décisions concernant les investissements publicitaires. Grâce à lui, les annonceurs peuvent par exemple : 

  • Connaître les performances publicitaires de l’ensemble de leurs campagnes, 
  • Comparer ces performances publicitaires entre campagnes,
  • Identifier les campagnes générant les meilleurs rendements, 
  • Concentrer les ressources sur les campagnes les plus rentables,
  • Identifier les campagnes les moins efficaces et chercher les axes d’amélioration de celles-ci,
  • Revoir la répartition des budgets, des audiences, des messages publicitaires, etc.

Optimiser les campagnes publicitaires grâce au ROAS

Le ROAS permet également d’optimiser les campagnes publicitaires lancées par les annonceurs. En effet, la mesure de la rentabilité des campagnes offre des données précieuses pour leur amélioration. 

L’identification des campagnes les moins efficaces permet l’apport d’ajustements indispensables à la maximisation de leur efficacité. Un ROAS faible est un signal d’alerte pour un annonceur ! Concrètement, il indique que la campagne et ses groupes d’annonces ne sont pas au maximum de leur optimisation. L’annonceur peut alors apporter des modifications importantes à sa stratégie publicitaire : 

  • Changement d’objectif marketing,
  • Modification de la cible,
  • Test d’autres formats/placements d’annonce,
  • Changement de canal publicitaire,
  • Modification du budget ou de la stratégie d’enchère,
  • Remplacement des créations et des éléments multimédias…

Tout ne peut pas être remplacé en même temps, il est important de se renseigner au sujet des Test A/B par exemple. Le but est d’obtenir un meilleur rendement sur l’investissement global.

Comparer les canaux publicitaires de l’entreprise via le ROAS

Le calcul de votre ROAS vous permettra également de comparer les canaux publicitaires de votre entreprise (Google Ads, Facebook Ads, etc.). En effet, chaque canal publicitaire et chaque campagne dispose d’un ROAS qui lui est propre. Vous pouvez donc calculer le ROAS de chacun de vos canaux publicitaires afin d’en évaluer la rentabilité et l’efficacité. 

Le ROAS peut vous permettre de calculer de manière précise les revenus générés par rapport aux dépenses engagées pour chaque plateforme. En clair, grâce à lui, vous pouvez quantifier la performance de chaque outil en matière de rentabilité. Vous pourrez par exemple identifier quelle plateforme est la plus rentable, et laquelle est la moins rentable. Laquelle est la plus coûteuse, et laquelle est la moins coûteuse. Grâce à lui, vous serez donc en mesure de réaliser des choix plus stratégiques pour votre entreprise ! 

La comparaison de vos canaux publicitaires par le ROAS vous assure une comparaison objective, basée sur des chiffres. Vous pourrez par exemple : 

  • Évaluer les canaux publicitaires atteignant les objectifs de l’entreprise de manière efficace,
  • Comparer les performances de ces canaux sur une base équitable et chiffrée,
  • Relever les revenus générés pour chaque canal,
  • Éviter les biais potentiels liés à des investissements disproportionnés dans certains canaux.

Vous l’aurez compris, le calcul et le suivi de votre ROAS a un rôle crucial dans la bonne mise en place de vos publicités. Celui-ci vous permettra de vous assurer de mener des campagnes publicitaires rentables, tout en optimisant celles qui ne le sont pas. Les erreurs sont nombreuses pour les annonceurs ne faisant pas attention à leur ROAS : investissements inefficaces, manque d’optimisation, mauvaise gestion des ressources… Alors, assurez-vous de lancer des publicités qui vous rapportent de l’argent, et en cas de difficulté, n’hésitez pas à faire appel à une agence SEA

Corinne Briche

15 ans d’expérience SEO Corinne est à la direction d’une vingtaine de personnes. Elle supervise l’ensemble des projet SEO de 99digital, elle organise les formations et forme les consultants.

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