Quand on travaille le SEO de son site internet, utiliser Google Chrome comme navigateur peut être avantageux. En effet, le navigateur propose de nombreux outils et extensions utiles pour le référencement naturel. Ces extensions sont gratuites et peuvent être installées très facilement depuis le Chrome Web Store. Découvrons ensemble 9 extensions de Chrome précieuses pour votre travail de SEO !
1. Checkbot pour réaliser une analyse rapide et globale d’un site
La première extension Chrome qu’on peut vous conseiller, c’est Checkbot. Grâce à elle, vous pourrez mener une analyse rapide et complète de n’importe quel site web. De nombreuses données vous sont transmises, comme par exemple :
- Le score de performance général de votre site, incluant SEO, rapidité et sécurité,
- Le pourcentage d’optimisation des éléments intrinsèques à ces axes :
- Pour le SEO :
- La présence et l’optimisation de vos balises de titre, de vos balises Headings, et de vos méta-descriptions,
- La présence d’URL canoniques,
- La vérification du contenu dupliqué,
- L’optimisation de vos médias et de leur balise de texte alternatif,
- L’analyse de vos URL,
- La vérification de vos liens et de votre maillage, etc.
- Pour la rapidité :
- L’analyse de votre code et de sa magnification,
- La compression de vos pages et de vos données,
- L’utilisation de cache, etc.
- Pour la sécurité :
- L’utilisation du protocole HTTPS,
- L’utilisation de mots de passe sécurisés,
- Celle du HSTS (HTTP Strict Transport Security),
- D’autres éléments en lien avec les attaques XSS, le clickjacking, etc.
- Pour le SEO :
2. Heading Map pour déterminer rapidement la structure d’une page
La seconde extension, particulièrement utile, c’est Heading Map. Celle-ci vous offre la possibilité d’accéder en un clic à la structure et à la hiérarchie d’une page.
Cette fonction vous permet à la fois de naviguer plus facilement sur une page, mais aussi et surtout:
- D’analyser le balisage d’une page, par exemple concurrente,
- De vérifier la bonne reconnaissance et classification des balises de vos pages,
- Faire de la curation de contenu en analysant très rapidement le contenu d’une page et son organisation.
Cette extension est simple dans ses fonctionnalités, mais elle est rapide et fonctionne avec toutes les pages. Ses résultats sont affichés dans une synthèse claire avec un menu latéral des différentes parties qui composent votre page.
3. SEOQuake, une extension Chrome indispensable pour l’analyse SEO du web
SEOQuake est une excellente extension Chrome, à la fois complète et flexible. Cette solution se dispatche et vous accompagne dans plusieurs aspects de votre navigation :
- Lorsque vous effectuez des recherches sur Google
L’extension vous permet d’accéder à certaines informations comme la difficulté du mot-clé. Elle vous propose d’accéder à un rapport SEMRush détaillé sur la requête effectuée. Vous disposerez également d’un menu qui vous permettra de générer un rapport SERP détaillé. Ce même menu vous offre la possibilité d’exporter les données au format CSV afin de pouvoir les traiter.
- Lorsque vous visitez une page web
L’extension vous informe à propos de la page visitée, par exemple, de l’Index Google ou Bing, du nombre de backlinks… Ces données peuvent être détaillées sur demande en un simple clic !
- Lorsque vous souhaitez examiner un site de façon plus complète
SEOQuake vous propose différents onglets de diagnostic pour votre page. Notamment, les informations générales de votre page, son diagnostic technique, son maillage… L’extension vous permet même l’analyse de la densité de vos mots-clés ! Cette solution est idéale pour travailler le SEO On-page de votre site !
4. Wappalyzer, l’extension Chrome pour détecter les technologies derrière un site
Wappalyzer est une extension qui n’a qu’un objectif : détecter et fournir les informations liées aux technologies d’un site. En ce sens, une fois déclenchée, l’extension vous synthétise toutes les fonctionnalités utilisées par un site :
- CMS utilisé,
- Type de sécurité,
- Plugins des fonctionnalités installés,
- Outils de statistiques,
- Librairie et Framework JavaScript, etc.
Cela vous sera utile pour votre site, mais surtout pour votre analyse concurrentielle.
5. Lighthouse, une extension Chrome de base pour le SEO
Développée par Google, cette extension vous permet de générer un rapport sur n’importe quel site web. Ce rapport synthétique explore 4 grands axes :
- La performance générale,
- Le respect des bonnes pratiques,
- Le référencement naturel,
- L’accessibilité du site.
Dans chacun de ces thèmes, Lighthouse attire votre attention sur les lacunes du site analysé. Il propose bien sûr certains axes d’amélioration dans chacun de ces domaines.
6. Keyword Surfer pour profiter de vos recherches pour analyser les mots-clés
Keyword Surfer est une extension Chrome très légère et utile. Celle-ci, à chaque recherche sur Google, vous offre l’accès à certaines données sur votre mot-clé :
- Volume de recherche sur votre mot-clé,
- Coût par clic Adwords Moyen,
- Et possibilité d’ajouter le mot-clé à votre liste d’enregistrement !
Plus bas dans votre page de SERP, vous disposerez de suggestions de mots-clés se rapportant à votre requête initiale. Le degré de rapprochement ainsi que le nombre de recherches mensuelles vous seront précisés. Cette extension est très utile, notamment pour la phase de recherche de mots-clés d’une stratégie SEO. Elle permet, tout en profitant de vos navigations habituelles, de profiter d’outils d’analyse et de déceler de nouvelles opportunités.
7. Web Developer pour aller plus loin dans l’analyse des pages web
Web Developer est une extension Chrome qui vous propose plus de possibilités que nous ne pouvons vous en lister ! Une fois installée, celle-ci met à votre disposition un menu complet qui vous permet de travailler et d’analyser différents axes d’un site :
- La désactivation de certains éléments (JSS, Plugin…),
- Les cookies,
- Le CSS,
- Les formulaires de contact,
- Les informations données,
- Les images, etc.
Les modifications effectuées ne le sont, bien entendu, que pour vous ! Mais cette extension vous permettra par exemple :
- D’accéder au code source de la page,
- De vérifier les versions responsives,
- De désactiver les images ou de voir les textes alternatifs,
- De supprimer vos cookies, etc.
Une excellente manière d’analyser en profondeur les sites de vos concurrents !
8. Test Site Responsive comme Extension Chrome indispensable au Responsive
Grâce à cette extension Chrome, vous aurez la possibilité de tester le Responsive de n’importe quelle page web. En un clic, vous pourrez changer de type d’écran pour naviguer sur le site analysé. Cela vous permettra de vérifier que votre site s’affiche parfaitement sur tout type de format.
En plus de cela, l’extension vous proposera de réaliser des captures (statiques ou animées) de votre navigation. Vous pourrez également procéder à la création de Mock-up depuis les différents écrans disponibles. En bref, une application simple et pratique, très utile pour votre SEO.
Pour découvrir toute l’importance du responsive design pour le SEO, n’hésitez pas à parcourir notre article sur ce thème.
9. L’extension Similarweb pour analyser le trafic sur un site internet
Similar Web est la dernière extension Chrome qu’on tient à vous présenter. Celle-ci vous permet en un clic d’analyser le trafic sur un site internet. Plusieurs données vous sont délivrées :
- Un aperçu général de votre entreprise et de votre site,
- Son classement à l’échelle mondiale, nationale et sur son secteur,
- Une analyse d’audience sur :
- Le trafic mensuel et son évolution au cours du dernier mois,
- Le taux de rebond,
- La segmentation par genre, par âge et par localisation,
- Le nombre de pages par visite, et le temps moyen de session,
- Les sources de trafic les plus efficaces,
- Les mots-clés les plus efficaces,
- La décomposition du trafic payant,
- Les technologies utilisées, etc.
En bref, une excellente extension pour l’analyse de votre propre site, mais aussi et surtout de ceux de vos concurrents.
Vous êtes à présent arrivé au terme de cet article. Vous disposez maintenant d’un large choix d’extensions Chrome très utiles pour votre SEO. On espère que celles-ci vous aideront à développer tant votre analyse que vos capacités de recherche. Grâce à elles, vous serez en mesure de déceler de nombreuses opportunités, et de maintenir votre veille concurrentielle. Complétez ces extensions avec les outils gratuits de Google, et plus rien ne vous arrêtera !