A quoi sert Google Shopping
Google Shopping est une plateforme dรฉdiรฉe aux sites e-commerce. Un outil de plus pour booster leurs ventes et leur visibilitรฉ on line.
Pour lโinternaute, elle offre un comparateur de prix qui classe les produits vendus.
Google Shopping a รฉtรฉ lancรฉ en 2007 et Google Shopping France, en 2010. En 2012, le fonctionnement mรชme du systรจme a รฉtรฉ revu, passant dโun service gratuit โ financรฉ par Adwords โ ร un outil payant, basรฉ sur la gรฉnรฉration de clics sur les liens publicitaires. Aussi, les produits en vente sโaffichent en fonction de la requรชte de lโinternaute bien sรปr mais aussi selon le montant de lโenchรจre payรฉe par les e-commerรงants qui adhรจrent ร ce service.
Google Shopping : un comparateur de prix
Google Shopping est ร la fois un espace de vente et un comparateur de prix. Il permet dโintรฉgrer toutes les caractรฉristiques des produits que vous mettez en vente, sur une fiche produit. Sโil est possible dโoptimiser la rรฉdaction de cette fiche pour offrir une meilleure expรฉrience aux utilisateurs, les rรฉsultats nโapparaissent pas selon les critรจres classiques du SEO. Les produits en tรชte de liste sont ceux des vendeurs qui proposent les meilleures enchรจres par clic sur certains mots clรฉs.
Google Shopping est actuellement disponible dans 12 pays, avec une version Google Shopping France. Il est rรฉservรฉ aux professionnels du e-commerce. Aujourdโhui, il devance tous les autres services et comparateurs similaires. Avec un statut de quasi monopole, il fixe les rรจgles. Pour rappel, 9 requรชtes sur 10 sont effectuรฉes sur ce moteur de recherche. Dรฉsormais, Google Shopping est aussi une รฉtape obligatoire pour le rรฉfรฉrencement des sites e-commerce. Ses rรฉsultats sont mis en valeur au dessus de la ligne de flottaison. Une opportunitรฉ unique dโapparaรฎtre en tรชte de page.
Le coรปt par clic
ร lโinstar de la rรฉgie publicitaire Adwords, le systรจme fonctionne via des enchรจres de coรปt par clic. Sur un mot clรฉ, le vendeur dรฉfinit le montant quโil est prรชt payer pour que lโinternaute clique sur son annonce. Plus ce montant est รฉlevรฉ, plus il apparaรฎt en tรชte des rรฉsultats. Attention, Google se rรฉserve aussi le droit de classer les annonces selon dโautres critรจres, comme la qualitรฉ de lโillustration, les avis laissรฉs par les clients, etc. Le vendeur ne paie que lorsquโun internaute clique effectivement sur son site.
Le cout par clic de Google Shopping est dโune trรจs haute valeur. Il nโy a que peu de redirections par curiositรฉ. Les liens les plus attractifs pour les prospects, les annonces les mieux rรฉdigรฉes et prรฉsentรฉes offrent un excellent retour sur investissement pour les vendeurs. Cโest tout un cercle vertueux qui se met en place : le commerรงant augmente la visibilitรฉ de ses produits, le trafic vers son site et le nombre de ventes, en limitant le cout au clic.
Google Merchant Center : la plateforme des professionnels
Intรฉressons-nous ร prรฉsent ร lโinterface qui permet aux vendeurs dโintรฉgrer leurs produits au comparateur : Google Merchant Center. Cโest depuis cet outil que vous alimentez le moteur de recherche de vos fiches produit. Voyons comment il fonctionne.
Connectez-vous ร votre compte Google et cliquez sur www.google.fr/merchants. Si vous ne possรฉdez pas encore un profil, cโest le moment de vous inscrire. Vous pourrez alors bรฉnรฉficier de toute une sรฉrie de services complรฉmentaires, comme le Search Console, pour contrรดler les statistiques de votre site Web. Depuis le menu Paramรจtres, indiquez lโadresse de votre site e-commerce, vos coordonnรฉes, ainsi que le moyen de vous contacter. Renseignez aussi divers champs liรฉs aux taxes et frais de port.
Il ne vous reste quโร intรฉgrer tous les articles que vous souhaitez valoriser sur la plate-forme. Pour crรฉer ce flux de produits, vous devez respecter un formatage particulier, imposรฉ par Google Merchant Center. De nombreux attributs sont obligatoires. Prenez le temps de bien rassembler toutes les informations utiles avant de vous lancer dans cet inventaire.
De cette faรงon, tous les renseignements pertinents pour lโutilisateur sont renseignรฉs, afin de garantir la qualitรฉ des annonces :
- ID : identifiant de chaque article
- Titre : nom du produit
- Description : description du produit
- Catรฉgorie de produit Google : au choix parmi les catรฉgories dรฉfinies par la classification Google
- Type de produit : sous catรฉgorie de produit
- Lien : URL de la page de vente
- Lien image : URL de l’image du produit
- Condition / รฉtat : neuf, dโoccasion ou reconditionnรฉ
- EAN : numรฉro de 13 chiffres associรฉ au code-barre imprimรฉ sur lโemballage
- Disponibilitรฉ : Disponibilitรฉ de lโarticle
Il ne vous reste plus quโร importer le fichier flux dans Merchant Center. 24 heures de dรฉlai sont nรฉcessaires pour que le document soit pris en charge. Si des erreurs existent, elles sont signalรฉes par le systรจme. Prenez le temps de les rรฉsoudre une par une avant de passer ร lโรฉtape suivante.
Prรฉparez vos enchรจres
Il convient ร prรฉsent de dรฉfinir le montant de vos enchรจres sur les mots clรฉs, afin que vous produits apparaissent effectivement dans Google Shopping. Depuis Merchant Center, cliquez sur Paramรจtres et ensuite Adwords. Saisissez votre numรฉro client et liez les deux comptes. Dรฉsormais, vous pouvez crรฉez vos campagnes e-commerce depuis lโinterface Adwords.
Cliquez sur nouvelle campagne et sรฉlectionnez lโoption rรฉseau de recherche uniquement. La crรฉation est assez simple : pas besoin de chercher de mots clรฉs, ils sont automatiquement suggรฉrรฉs grรขce au flux de produits. Il vous est demandรฉ par contre de diviser votre campagne de faรงon logique : par catรฉgorie de produits, par marque, par ID, par condition de livraison, par canalโฆ au choix. Jusquโร 7 subdivisions sont autorisรฉes. Aujourdโhui, la plupart des annonceurs crรฉent 3 divisions : par marque, par type de produit et par ID, ce qui permet de gรฉnรฉrer votre enchรจre directement sur le produit en question. ร vous alors de gรฉrer les enchรจres sur chaque produit, en fonction de leur rentabilitรฉ, du nombre de ventes espรฉrรฉes, etc. Dโune maniรจre gรฉnรฉrale, on recommande dโaugmenter les enchรจres sur les produits populaires, qui gรฉnรจrent beaucoup de ventes et qui ont une belle rentabilitรฉ. Ce, afin de maximiser lโaffichage sur Google Shopping.
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