Top

Se faire référencer sur Google Actualités

99 Digital / Agence SEO  / Référencement naturel / Se faire référencer sur Google Actualités

Ressortir dans Google Actualités

En mai 2018, Google Actualités a mis à jour son fonctionnement pour proposer une expérience personnalisée à l’utilisateur. Désormais, sur web comme sur mobile, Google News France remplace Play Kiosque.

> Viser les top positions
ecran-desktop-seo-google

Google Actualités est le service en ligne gratuit de Google qui agrège et présente des actualités provenant de différentes sources. Il fonctionne comme un moteur de recherche mais ne propose dans ses résultats que des articles d’information. Il a été lancé en avril 2002 aux Etats-Unis. Tandis que chez nous, Google News France a vu le jour en mai 2009. Il recense 500 sources de presse francophones.

Comment Google News Fr collecte les articles de presse ?

Les robots de Google Actualités scannent les sites des médias plusieurs fois par jour. Ils sont donc en mesure d’indexer les derniers articles publiés sur ces plateformes très rapidement. Le contenu est analysé via des algorithmes spécifiques, qui permettent de trier les articles par thématique. Enfin, les articles sont triés par degré de pertinence. Google News France fonctionne donc de manière identique que Google. Il prend en compte la notoriété de la source et le nombre de partages de l’article depuis sa diffusion.

Google Actualités est scindé en 10 catégories : À la une, Pour vous (une catégorie personnalisée selon l’historique de recherche et les articles les plus cliqués), National, International, Local, Économie, Sciences et technologies, Divertissement, Sports et Santé. Google News France est mis à jour toutes les 15 minutes. Mais avec des commandes bien spécifiques des options avancées, il est tout à fait possible de remonter dans les archives et de chercher un article vieux de plusieurs années.

Quelles nouveautés pour Google Actualités ?

Google Actualités est le service d’information le plus utilisé d’Internet.
Il est disponible sur tous les supports : Desktop et smartphones, IOS et Android. La mise à jour de mai 2018 vise justement à améliorer l’expérience utilisateur sur les versions mobiles. Comment ? En supprimant Play Kiosque, l’ancienne boutique en ligne des journaux et magazines sur téléphones et tablettes. De plus, grâce à la technologie AMP (Accelerated Mobile Page), les pages sur mobile sont proposées en version légère, ce qui accélère donc la vitesse de chargement et d’affichage des articles.

Mais ce qui change radicalement, c’est la personnalisation des résultats en fonction du lecteur. Ainsi, la rubrique Pour vous, apparue depuis la dernière mise à jour, rassemble cinq articles “classés en fonction de leur qualité, de l’originalité et de l’actualité de leur contenu, de votre activité et de vos achats précédents dans Google Actualités, ainsi que de votre activité dans d’autres produits Google. Google peut avoir un contrat de licence avec certains de ces éditeurs, mais cela n’a aucun impact sur le classement des résultats.” Ils sont gérés par un algorithme personnalisé, qui propose un mélange d’actualités internationales, de nouvelles locales et de nouveaux articles sur les informations que vous suivez. La personnalisation est également rendue possible via l’encart “Favoris”, qui permet à l’internaute de sélectionner lui-même les thèmes, lieux et sources qu’il désire.

Parmi les nouveautés du service News de Google, on note aussi l’apparition de sous-catégories, facilitant la lecture et la recherche d’information. Quand plusieurs articles sont rassemblés sur un même sujet, un bouton “Voir la couverture complète” permet désormais de consulter les meilleurs articles, mais aussi vidéos et autres contenus relatifs issus des réseaux sociaux, médias locaux et tous les éditeurs connus. Soit deux milliards de sites web, tweets, posts Facebook, etc. Sur cette page, les articles affichés sont similaires pour tous les utilisateurs afin de leur permettre de débattre, de commenter. Selon le responsable du service Google Actualités, cette nouvelle option a été mise en place afin de lutter contre le phénomène des “fake news” et d’augmenter la pertinence des résultats.

Google News France, ce qui change

Aujourd’hui, de nombreux médias proposent un accès complet à leurs articles via une formule d’abonnement payant. La nouvelle mise à jour de Google News France permet aux lecteurs de s’abonner directement via Google. Et d’accéder donc aux contenus réservés aux abonnés directement depuis la plateforme Google Actualités, sans devoir se rendre sur le site du média. Ses comptes “Premium” sont en outre mis en avant dans les résultats de recherche, sous l’onglet “Vos abonnements”. De même, il est maintenant possible d’acheter directement depuis Google les numéros de presse en version numérique.

Notons aussi la multiplication de contenus vidéos dans les résultats de recherche dans le service News de Google. Issues directement de Youtube, elles proviennent des chaînes vérifiées au-préalable, afin d’éviter la publicité déguisée ou tout autre contenu non informatif.

Comment être indexé dans le service News de Google ?

Les conditions pour être indexé par le service News de Google sont très strictes. Vous devez prouver votre statut de média, votre légitimité et votre professionnalisme :

  • L’URL d’un article doit être permanente. Elle ne peut pas diriger sur des contenus différents selon les jours ou autres périodes.
  • Il faut publier 3 articles par jour. C’est le strict minimum. Plus vous publiez souvent, plus vous apparaissez crédible aux yeux de Google
  • Votre site doit faire appel à plusieurs auteurs. Leur nom doit être clairement affiché.
  • Le nom de l’organisation ou société doit être indiqué de manière évidente sur le site, ainsi que toutes mentions légales.
  • Le logo doit traduire clairement votre secteur d’activité.

De même, les articles sont scrutés par le Googlebot, qui vérifie les conditions de qualités suivantes :

  • Présence du nom de l’auteur.
  • Organisation de l’article claire, distinguant Title, H1, H2, H3… Le Title et le H1 peuvent être similaires.
  • Présence d’illustrations, de vidéos, de contenus riches… mais qui ne doivent pas empiéter sur le texte.
  • Contenu unique, absolument pas de copier/coller (ou duplicate content) autorisé.
  • Préférence aux articles longs

Notez qu’il existe des sitemaps spécialement optimisés pour Google Actualités. Google News France rassemble toutes ces recommandations dans un service Aide Editeur, disponible aux webmasters.

Expertise SEO

Vous souhaitez progresseer en référencement naturel ?