Formation SEO : Quels contenus ?

Selon votre niveau actuel, une formation SEO aborde les grandes notions de lโ€™optimisation pour moteurs de recherche ou approfondit une thรฉmatique bien particuliรจre. Voyons toutes les possibilitรฉs existantes pour qui souhaite entreprendre une formation au rรฉfรฉrencement.

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Selon votre niveau actuel, une formation SEO aborde les grandes notions de lโ€™optimisation pour moteurs de recherche ou approfondit une thรฉmatique bien particuliรจre. Voyons toutes les possibilitรฉs existantes pour qui souhaite entreprendre une formation au rรฉfรฉrencement.

Formation SEO : les bases

Le SEO est un ensemble de techniques trรจs diverses qui visent la visibilitรฉ dโ€™un site sur Internet et lโ€™optimisation de ces pages sur les moteurs de recherche. Une formation SEO permet de comprendre le fonctionnement des moteurs dโ€™indexation, les moteurs qui scannent les contenus du web afin de leur attribuer une place. Elle montre aussi quelles sont les informations les plus pertinentes ร  lui apporter. Mais une formation en SEO vous apprendra รฉgalement quโ€™au-delร  des machines, le rรฉfรฉrencement vise aussi lโ€™utilisateur final, lโ€™humain. Elle permet de crรฉer un site web accessible, lisible et qui rรฉpond aux besoins des internautes. Et ร  termes, transforme un simple visiteur en client. Les enjeux sont ร  la fois techniques, informatifs et commerciaux.

On distingue gรฉnรฉralement 2 phases dans une formation en SEO :

  1. Une formation au rรฉfรฉrencement : cโ€™est-ร -dire comment optimiser les pages dโ€™un site pour quโ€™elles apparaissent parmi les premiers rรฉsultats des moteurs de recherche. Cโ€™est une mission ร  moyen terme.
  2. Une formation au positionnement : comment amรฉliorer les performances dโ€™un site, une fois que celui-ci est mis en place. Cโ€™est une stratรฉgie de tous les instants, basรฉe sur le long terme.

Formation en rรฉfรฉrencement : lโ€™importance des contenus web

Le point commun ร  toutes les formations SEO est lโ€™initiation ร  la recherche de mots clรฉs. Il convient de saisir les expressions les plus pertinentes pour proposer vos produits ou services ร  un Internaute. En tenant compte de la concurrence et des requรชtes les plus frรฉquentes sur les moteurs de recherche. Vous devez รชtre capable dโ€™imaginer le plus grand champ sรฉmantique possible. Ensuite, certains outils, comme Google Adwords ou Google Trends, vous permettent de repรฉrer les mots clรฉs sur lesquels il existe une rรฉelle opportunitรฉ. Vous dรฉlimitez alors une liste de mots clรฉs qui permettront de positionner vos pages sur les moteurs de recherche et dโ€™atteindre les Internautes. Cโ€™est ร  ce moment que la rรฉdaction Web entre en jeu.

Votre formation au rรฉfรฉrencement inclut certainement un apprentissage des techniques de la rรฉdaction pour le web. Il sโ€™agit dโ€™utiliser un mot clรฉ principal et 2 ร  3 mots clรฉs secondaires par article. Vous devez placer ces mots dans les endroits stratรฉgiques de votre texte : titre, accroche, sous-titre, premier paragraphe, lรฉgende dโ€™une illustration, etc. Lโ€™รฉcriture web vous apprend aussi que certaines parties ne peuvent dรฉpasser un certain nombre de caractรจres. Les aides ร  la lecture sont apprรฉciรฉes. On favorisera les listes ร  puces, les sous-titres structurรฉs et la mise en รฉvidence de certains mots en gras. Enfin, il sโ€™agit dโ€™รชtre capable de relier lโ€™article ร  dโ€™autres pages pertinentes du site, en rรฉdigeant des ancres appropriรฉes et un bouton dโ€™appel ร  lโ€™action, le CTA (Call to Action) en fin de page.

Au fur et ร  mesure des annรฉes, Google a mis en place des algorithmes de plus en plus fins pour dรฉterminer la qualitรฉ dโ€™un contenu web. Pas question de truffer votre article de vos mots clรฉs. Interdiction, sous peine de dรฉclassement, de recopier le texte dโ€™un autre site ou dโ€™une autre page. Un contenu qui performe est original et ne supporte aucune duplication. Il convient de publier du contenu et de mettre ร  jour les pages existantes le plus rรฉguliรจrement possible. Cela vous permet de rester pertinent vis-ร -vis de votre cible et dโ€™รชtre vu par les robots dโ€™indexation.

Une formation en rรฉfรฉrencement vous apprendra aussi lโ€™importance des contenus autres que les rรฉdactions. Toutes vos pages doivent รชtre illustrรฉes. Soignez la qualitรฉ des images et nโ€™oubliez pas de renseigner les dรฉtails techniques, comme la balise alt, la lรฉgende, le nom de fichierโ€ฆ qui rรฉpรจtent le mot clรฉ principal de votre page. Si vous en avez les moyens, nโ€™hรฉsitez pas ร  poster dโ€™autres formats, comme des podcasts ou vidรฉos, trรจs apprรฉciรฉs des lecteurs โ€“ et donc des moteurs de recherche.

Formation au SEO : sans nรฉgliger la technique

Une formation SEO complรจte sโ€™attache aussi aux รฉlรฉments techniques qui amรฉliorent les performances dโ€™un site. Ils regroupent un nombre considรฉrable de mรฉthodes aussi efficaces que variรฉes. Il est difficile de tout apprendre en une formation. Cโ€™est aussi avec la pratique et lโ€™expรฉrience que vous pourrez vous amรฉliorer. En attendant, la partie technique dโ€™une formation en SEO sโ€™attarde ร  lโ€™optimisation de lโ€™indexation : comment soumettre le site aux moteurs de recherche, comment crรฉer un fichier sitemap, quels sont les protocoles de communication.

Elle reprend aussi les critรจres techniques de chaque page, comme le choix du nom de domaine, lโ€™optimisation des urls, les mรฉtadonnรฉes html, les redirections, les permaliens, etc. Enfin, il sโ€™agit de vous former ร  lโ€™utilisation des outils dโ€™analyse, qui permettent de comprendre les leviers dโ€™action pour amรฉliorer les performances de votre site : Webmaster Tools, Google Adwords, Google Analytics ou Google Search Console.

ร€ qui sโ€™adresse une formation en SEO ?

Une formation en SEO nโ€™est pas rรฉservรฉe ร  une certaine catรฉgorie de personnes, geeks ou informaticiens. Selon votre niveau, il existe des cursus pour dรฉbutants qui nโ€™ont que trรจs peu de connaissances en rรฉfรฉrencement naturel. Il nโ€™est pas nรฉcessaire de savoir comment coder ou dรฉvelopper un site.
Cela peut donc potentiellement concerner :

  • les blogueurs qui veulent dรฉvelopper leur audience
  • les chargรฉs de communication et chefs de projet marketing qui se voient confier de nouvelles responsabilitรฉs
  • les personnes qui souhaitent lancer un e-commerce
  • les dirigeants de PME qui souhaitent faire connaรฎtre leur business
  • les rรฉdacteurs web et community managers qui souhaitent approfondir leurs compรฉtences
  • les webmasters รฉditoriaux ou dรฉveloppeurs web qui ont besoin dโ€™une petite mise ร  jour.

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