Comment fonctionnent les Facebook Ads

ร€ condition de comprendre les mรฉcanismes qui permettent de crรฉer des audiences engagรฉes, les Facebook ads peuvent vraiment vous aider ร  booster votre chiffre dโ€™affaires.

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ร€ condition de comprendre les mรฉcanismes qui permettent de crรฉer des audiences engagรฉes, les Facebook ads peuvent vraiment vous aider ร  booster votre chiffre dโ€™affaires. Comment ? En augmentant sensiblement votre visibilitรฉ et votre trafic ! Dรฉcouvrez nos conseils et astuces pour mettre en place vos campagnes de publicitรฉ sur Facebook.

Pourquoi mettre en place des Facebook ads ?

Les avantages des Facebook ads sont nombreux. Ils permettent de toucher trรจs prรฉcisรฉment votre cible, pour un budget limitรฉ.
De plus, ils sont accessibles ร  tous. Pas besoin de compรฉtences techniques pour se lancerโ€ฆ

  • La publicitรฉ sur Facebook permet de relancer une page en perte de vitesse, en manque dโ€™engagement
  • Elle offre des options de ciblage trรจs pointues, gรฉographiques, sociodรฉmographiques et par intรฉrรชts. Cumulez ร  cela les 2 milliards dโ€™utilisateurs actifs dans le monde et vous comprenez toute la puissance de la promotion sur Facebook.
  • Chaque minute, les utilisateurs de Facebook ยซ like ยป plus de 4,1 millions de publications.
  • Les Facebook Ads sont accessibles aux plus petits budgets. Avec 50โ‚ฌ, on peut toucher jusquโ€™ร  10.000 personnes. Un ratio absolument imbattable !
  • Le CTR, Click Through Rate ou Taux de clics de Facebook est de 0,9%, contre 0,5% de moyenne sur les autres formes de publicitรฉ sur Internet.
  • Lโ€™option remarketing aussi appelรฉe retargeting permet de diffuser votre annonce auprรจs des internautes qui ont visitรฉ votre site web, votre application ou qui se sont inscrit ร  votre newsletter.
  • Facebook vous permet aussi dโ€™accรฉder aux internautes sur mobile, dont les รฉtudes ont prouvรฉ quโ€™ils รฉtaient beaucoup plus rapides ร  la conversion. Dโ€™autant que les Facebook Ads sont complรฉtรฉs de boutons dโ€™appel ร  lโ€™action

Comment fonctionne lโ€™algorithme Facebook ?

Facebook a modifiรฉ lโ€™algorithme de son robot Edgerank afin de favoriser les publications dโ€™amis, au dรฉtriment des pages annonceurs et mรฉdias. Le rรฉseau social cherche ร  dรฉvelopper lโ€™utilisation des groupes et ร  mettre en avant les posts qui crรฉent des conversations entre les utilisateurs. Avec ce changement dโ€™algorithme, le patron de Facebook Mark Zuckerberg souhaite revenir ร  la vocation premiรจre du site : รชtre un rรฉseau et non un diffuseur.
Rรฉsultat : depuis 2016, la portรฉe organique des publications non payantes a drastiquement chutรฉ. Aujourdโ€™hui, seuls 0,5% des abonnรฉs voient les posts gratuits des pages professionnelles.

Pour autant, on est en mesure de se poser la question de lโ€™opportunitรฉ financiรจre quand on sait que 95โ€‰% des revenus proviennent de la publicitรฉ. En forรงant les entreprises ร  augmenter leur part de contenus sponsorisรฉs, Facebook rรฉalise donc un coup commercial. Qui laissera apparaรฎtre aux internautes moins de contenus professionnels mais plus de publicitรฉs ciblรฉes. Ce qui peut provoquer aussi une rรฉaction nรฉgative de leur part, ร  laquelle les annonceurs doivent รชtre particuliรจrement vigilant.

Si vous souhaitez mettre en place une campagne de publicitรฉ sur Facebook, vous devrez donc plus que jamais รชtre attentif aux รฉmotions des utilisateurs, qui sont autant dโ€™indicateurs de performance :

  • Intรฉrรชt : privilรฉgiez la relation avec votre communautรฉ plutรดt que de viser des personnes qui nโ€™ont pas manifestรฉ dโ€™intรฉrรชt particulier pour vos contenus.
  • Interaction : plus votre publication crรฉe de lโ€™engagement (commentaires, partages, etc.), plus elle est considรฉrรฉe comme performante, plus elle a de chances dโ€™รชtre visible.
  • Le type de contenu : les photos et vidรฉos ont tendance ร  crรฉer un engagement plus fort que les textes seuls.

Les prรฉrequis avec de crรฉer des Facebook Ads

Comme pour nโ€™importe quelle campagne marketing, il convient de se poser quelques questions stratรฉgiques avant de lancer une ou plusieurs publicitรฉs sur le rรฉseau social.

1. Dรฉfinir votre objectif

Depuis le gestionnaire de publicitรฉs Facebook, vous avez le choix entre plusieurs objectifs de communication, ร  savoir : sensibilisation, considรฉration ou conversion.
Soit 3 รฉtapes diffรฉrentes dans vos relations clients.
De lโ€™objectif dรฉcoulent toutes les dรฉcisions stratรฉgiques ร  venir, comme lโ€™heure de publication, la forme du contenu, etc.

2. Votre cible

Prรฉfรฉrez une cible bien dรฉfinie quโ€™une audience trop large. Sachez que vous รชtes en concurrence avec 6 millions dโ€™annonceurs, selon un systรจme dโ€™enchรจres, ร  la matiรจre de Google Ads. Plus vous ciblez prรฉcisรฉment votre public, plus vous avez de chances de succรจs.
Attention, ne commettez pas lโ€™erreur de sรฉlectionner la mรชme audience pour des objectifs marketing diffรฉrents.

3. Le placement de la publicitรฉ

Les Facebook Ads donnent accรจs ร  la publicitรฉ sur Instagram, Messenger et Audience Network, le rรฉseau dโ€™applis partenaires de Facebook. Il existe une option placement automatique mais vous pouvez choisir le placement de vos publicitรฉs. ร€ vous de tester ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.

4. Les รฉlรฉments dโ€™une publicitรฉ Facebook

Au minimum, une Facebook Ads doit contenir les รฉlรฉments suivants :

  • Une accroche : cโ€™est le texte qui apparaรฎt au-dessus de lโ€™image
  • Une image : une photo, un dessin ou une vidรฉo
  • Un titre
  • Une description
  • Un bouton dโ€™appel ร  lโ€™action

Tous participent ร  attirer lโ€™attention et susciter lโ€™intรฉrรชt de votre audience. Comment ? En crรฉant un effet de surprise, en jouant sur la curiositรฉ des lecteurs, en apportant une proposition de valeur inรฉdite, etc.

5. Le budget

La question du coรปt dโ€™une publicitรฉ Facebook est dรฉlicate. Il nโ€™y a pas dโ€™ordre dโ€™idรฉe gรฉnรฉraleโ€ฆ Sur le principe dโ€™une enchรจre, une campagne sur le rรฉseau social vous coรปtera autant que vous รชtes prรชt ร  payer. Le budget minimal est de 1โ‚ฌ/jour, pour un objectif dโ€™interaction. Si vous cherchez ร  augmenter le nombre de clics vers votre site, il faut plutรดt compter 5โ‚ฌ/jour. Notez que vous pouvez choisir entre un budget quotidien et un budget รฉtalรฉ sur toute durรฉe de la campagne.

Conclusion

Notez que ces conseils ne sont pas universels. Il peut รชtre intรฉressant de tester vos campagnes, sous la forme dโ€™A/B testing, une mรฉthode qui consiste ร  comparer deux options. De quoi tirer des enseignements prรฉcieux sur ce qui fonctionne et ce qui performe moins bien. Et de crรฉer un contenu sponsorisรฉ avec une rรฉelle valeur ajoutรฉe sur votre marchรฉ.

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