Comment fonctionnent les Facebook Ads

À condition de comprendre les mécanismes qui permettent de créer des audiences engagées, les Facebook ads peuvent vraiment vous aider à booster votre chiffre d’affaires.

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À condition de comprendre les mécanismes qui permettent de créer des audiences engagées, les Facebook ads peuvent vraiment vous aider à booster votre chiffre d’affaires. Comment ? En augmentant sensiblement votre visibilité et votre trafic ! Découvrez nos conseils et astuces pour mettre en place vos campagnes de publicité sur Facebook.

Pourquoi mettre en place des Facebook ads ?

Les avantages des Facebook ads sont nombreux. Ils permettent de toucher très précisément votre cible, pour un budget limité.
De plus, ils sont accessibles à tous. Pas besoin de compétences techniques pour se lancer…

  • La publicité sur Facebook permet de relancer une page en perte de vitesse, en manque d’engagement
  • Elle offre des options de ciblage très pointues, géographiques, sociodémographiques et par intérêts. Cumulez à cela les 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde et vous comprenez toute la puissance de la promotion sur Facebook.
  • Chaque minute, les utilisateurs de Facebook « like » plus de 4,1 millions de publications.
  • Les Facebook Ads sont accessibles aux plus petits budgets. Avec 50€, on peut toucher jusqu’à 10.000 personnes. Un ratio absolument imbattable !
  • Le CTR, Click Through Rate ou Taux de clics de Facebook est de 0,9%, contre 0,5% de moyenne sur les autres formes de publicité sur Internet.
  • L’option remarketing aussi appelée retargeting permet de diffuser votre annonce auprès des internautes qui ont visité votre site web, votre application ou qui se sont inscrit à votre newsletter.
  • Facebook vous permet aussi d’accéder aux internautes sur mobile, dont les études ont prouvé qu’ils étaient beaucoup plus rapides à la conversion. D’autant que les Facebook Ads sont complétés de boutons d’appel à l’action

Comment fonctionne l’algorithme Facebook ?

Facebook a modifié l’algorithme de son robot Edgerank afin de favoriser les publications d’amis, au détriment des pages annonceurs et médias. Le réseau social cherche à développer l’utilisation des groupes et à mettre en avant les posts qui créent des conversations entre les utilisateurs. Avec ce changement d’algorithme, le patron de Facebook Mark Zuckerberg souhaite revenir à la vocation première du site : être un réseau et non un diffuseur.
Résultat : depuis 2016, la portée organique des publications non payantes a drastiquement chuté. Aujourd’hui, seuls 0,5% des abonnés voient les posts gratuits des pages professionnelles.

Pour autant, on est en mesure de se poser la question de l’opportunité financière quand on sait que 95 % des revenus proviennent de la publicité. En forçant les entreprises à augmenter leur part de contenus sponsorisés, Facebook réalise donc un coup commercial. Qui laissera apparaître aux internautes moins de contenus professionnels mais plus de publicités ciblées. Ce qui peut provoquer aussi une réaction négative de leur part, à laquelle les annonceurs doivent être particulièrement vigilant.

Si vous souhaitez mettre en place une campagne de publicité sur Facebook, vous devrez donc plus que jamais être attentif aux émotions des utilisateurs, qui sont autant d’indicateurs de performance :

  • Intérêt : privilégiez la relation avec votre communauté plutôt que de viser des personnes qui n’ont pas manifesté d’intérêt particulier pour vos contenus.
  • Interaction : plus votre publication crée de l’engagement (commentaires, partages, etc.), plus elle est considérée comme performante, plus elle a de chances d’être visible.
  • Le type de contenu : les photos et vidéos ont tendance à créer un engagement plus fort que les textes seuls.

Les prérequis avec de créer des Facebook Ads

Comme pour n’importe quelle campagne marketing, il convient de se poser quelques questions stratégiques avant de lancer une ou plusieurs publicités sur le réseau social.

1. Définir votre objectif

Depuis le gestionnaire de publicités Facebook, vous avez le choix entre plusieurs objectifs de communication, à savoir : sensibilisation, considération ou conversion.
Soit 3 étapes différentes dans vos relations clients.
De l’objectif découlent toutes les décisions stratégiques à venir, comme l’heure de publication, la forme du contenu, etc.

2. Votre cible

Préférez une cible bien définie qu’une audience trop large. Sachez que vous êtes en concurrence avec 6 millions d’annonceurs, selon un système d’enchères, à la matière de Google Ads. Plus vous ciblez précisément votre public, plus vous avez de chances de succès.
Attention, ne commettez pas l’erreur de sélectionner la même audience pour des objectifs marketing différents.

3. Le placement de la publicité

Les Facebook Ads donnent accès à la publicité sur Instagram, Messenger et Audience Network, le réseau d’applis partenaires de Facebook. Il existe une option placement automatique mais vous pouvez choisir le placement de vos publicités. À vous de tester ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.

4. Les éléments d’une publicité Facebook

Au minimum, une Facebook Ads doit contenir les éléments suivants :

  • Une accroche : c’est le texte qui apparaît au-dessus de l’image
  • Une image : une photo, un dessin ou une vidéo
  • Un titre
  • Une description
  • Un bouton d’appel à l’action

Tous participent à attirer l’attention et susciter l’intérêt de votre audience. Comment ? En créant un effet de surprise, en jouant sur la curiosité des lecteurs, en apportant une proposition de valeur inédite, etc.

5. Le budget

La question du coût d’une publicité Facebook est délicate. Il n’y a pas d’ordre d’idée générale… Sur le principe d’une enchère, une campagne sur le réseau social vous coûtera autant que vous êtes prêt à payer. Le budget minimal est de 1€/jour, pour un objectif d’interaction. Si vous cherchez à augmenter le nombre de clics vers votre site, il faut plutôt compter 5€/jour. Notez que vous pouvez choisir entre un budget quotidien et un budget étalé sur toute durée de la campagne.

Conclusion

Notez que ces conseils ne sont pas universels. Il peut être intéressant de tester vos campagnes, sous la forme d’A/B testing, une méthode qui consiste à comparer deux options. De quoi tirer des enseignements précieux sur ce qui fonctionne et ce qui performe moins bien. Et de créer un contenu sponsorisé avec une réelle valeur ajoutée sur votre marché.

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