Comment fonctionnent les Facebook Ads
ร condition de comprendre les mรฉcanismes qui permettent de crรฉer des audiences engagรฉes, les Facebook ads peuvent vraiment vous aider ร booster votre chiffre dโaffaires.
ร condition de comprendre les mรฉcanismes qui permettent de crรฉer des audiences engagรฉes, les Facebook ads peuvent vraiment vous aider ร booster votre chiffre dโaffaires. Comment ? En augmentant sensiblement votre visibilitรฉ et votre trafic ! Dรฉcouvrez nos conseils et astuces pour mettre en place vos campagnes de publicitรฉ sur Facebook.
Pourquoi mettre en place des Facebook ads ?
Les avantages des Facebook ads sont nombreux. Ils permettent de toucher trรจs prรฉcisรฉment votre cible, pour un budget limitรฉ.
De plus, ils sont accessibles ร tous. Pas besoin de compรฉtences techniques pour se lancerโฆ
- La publicitรฉ sur Facebook permet de relancer une page en perte de vitesse, en manque dโengagement
- Elle offre des options de ciblage trรจs pointues, gรฉographiques, sociodรฉmographiques et par intรฉrรชts. Cumulez ร cela les 2 milliards dโutilisateurs actifs dans le monde et vous comprenez toute la puissance de la promotion sur Facebook.
- Chaque minute, les utilisateurs de Facebook ยซ like ยป plus de 4,1 millions de publications.
- Les Facebook Ads sont accessibles aux plus petits budgets. Avec 50โฌ, on peut toucher jusquโร 10.000 personnes. Un ratio absolument imbattable !
- Le CTR, Click Through Rate ou Taux de clics de Facebook est de 0,9%, contre 0,5% de moyenne sur les autres formes de publicitรฉ sur Internet.
- Lโoption remarketing aussi appelรฉe retargeting permet de diffuser votre annonce auprรจs des internautes qui ont visitรฉ votre site web, votre application ou qui se sont inscrit ร votre newsletter.
- Facebook vous permet aussi dโaccรฉder aux internautes sur mobile, dont les รฉtudes ont prouvรฉ quโils รฉtaient beaucoup plus rapides ร la conversion. Dโautant que les Facebook Ads sont complรฉtรฉs de boutons dโappel ร lโaction
Comment fonctionne lโalgorithme Facebook ?
Facebook a modifiรฉ lโalgorithme de son robot Edgerank afin de favoriser les publications dโamis, au dรฉtriment des pages annonceurs et mรฉdias. Le rรฉseau social cherche ร dรฉvelopper lโutilisation des groupes et ร mettre en avant les posts qui crรฉent des conversations entre les utilisateurs. Avec ce changement dโalgorithme, le patron de Facebook Mark Zuckerberg souhaite revenir ร la vocation premiรจre du site : รชtre un rรฉseau et non un diffuseur.
Rรฉsultat : depuis 2016, la portรฉe organique des publications non payantes a drastiquement chutรฉ. Aujourdโhui, seuls 0,5% des abonnรฉs voient les posts gratuits des pages professionnelles.
Pour autant, on est en mesure de se poser la question de lโopportunitรฉ financiรจre quand on sait que 95โ% des revenus proviennent de la publicitรฉ. En forรงant les entreprises ร augmenter leur part de contenus sponsorisรฉs, Facebook rรฉalise donc un coup commercial. Qui laissera apparaรฎtre aux internautes moins de contenus professionnels mais plus de publicitรฉs ciblรฉes. Ce qui peut provoquer aussi une rรฉaction nรฉgative de leur part, ร laquelle les annonceurs doivent รชtre particuliรจrement vigilant.
Si vous souhaitez mettre en place une campagne de publicitรฉ sur Facebook, vous devrez donc plus que jamais รชtre attentif aux รฉmotions des utilisateurs, qui sont autant dโindicateurs de performance :
- Intรฉrรชt : privilรฉgiez la relation avec votre communautรฉ plutรดt que de viser des personnes qui nโont pas manifestรฉ dโintรฉrรชt particulier pour vos contenus.
- Interaction : plus votre publication crรฉe de lโengagement (commentaires, partages, etc.), plus elle est considรฉrรฉe comme performante, plus elle a de chances dโรชtre visible.
- Le type de contenu : les photos et vidรฉos ont tendance ร crรฉer un engagement plus fort que les textes seuls.
Les prรฉrequis avec de crรฉer des Facebook Ads
Comme pour nโimporte quelle campagne marketing, il convient de se poser quelques questions stratรฉgiques avant de lancer une ou plusieurs publicitรฉs sur le rรฉseau social.
1. Dรฉfinir votre objectif
Depuis le gestionnaire de publicitรฉs Facebook, vous avez le choix entre plusieurs objectifs de communication, ร savoir : sensibilisation, considรฉration ou conversion.
Soit 3 รฉtapes diffรฉrentes dans vos relations clients.
De lโobjectif dรฉcoulent toutes les dรฉcisions stratรฉgiques ร venir, comme lโheure de publication, la forme du contenu, etc.
2. Votre cible
Prรฉfรฉrez une cible bien dรฉfinie quโune audience trop large. Sachez que vous รชtes en concurrence avec 6 millions dโannonceurs, selon un systรจme dโenchรจres, ร la matiรจre de Google Ads. Plus vous ciblez prรฉcisรฉment votre public, plus vous avez de chances de succรจs.
Attention, ne commettez pas lโerreur de sรฉlectionner la mรชme audience pour des objectifs marketing diffรฉrents.
3. Le placement de la publicitรฉ
Les Facebook Ads donnent accรจs ร la publicitรฉ sur Instagram, Messenger et Audience Network, le rรฉseau dโapplis partenaires de Facebook. Il existe une option placement automatique mais vous pouvez choisir le placement de vos publicitรฉs. ร vous de tester ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.
4. Les รฉlรฉments dโune publicitรฉ Facebook
Au minimum, une Facebook Ads doit contenir les รฉlรฉments suivants :
- Une accroche : cโest le texte qui apparaรฎt au-dessus de lโimage
- Une image : une photo, un dessin ou une vidรฉo
- Un titre
- Une description
- Un bouton dโappel ร lโaction
Tous participent ร attirer lโattention et susciter lโintรฉrรชt de votre audience. Comment ? En crรฉant un effet de surprise, en jouant sur la curiositรฉ des lecteurs, en apportant une proposition de valeur inรฉdite, etc.
5. Le budget
La question du coรปt dโune publicitรฉ Facebook est dรฉlicate. Il nโy a pas dโordre dโidรฉe gรฉnรฉraleโฆ Sur le principe dโune enchรจre, une campagne sur le rรฉseau social vous coรปtera autant que vous รชtes prรชt ร payer. Le budget minimal est de 1โฌ/jour, pour un objectif dโinteraction. Si vous cherchez ร augmenter le nombre de clics vers votre site, il faut plutรดt compter 5โฌ/jour. Notez que vous pouvez choisir entre un budget quotidien et un budget รฉtalรฉ sur toute durรฉe de la campagne.
Conclusion
Notez que ces conseils ne sont pas universels. Il peut รชtre intรฉressant de tester vos campagnes, sous la forme dโA/B testing, une mรฉthode qui consiste ร comparer deux options. De quoi tirer des enseignements prรฉcieux sur ce qui fonctionne et ce qui performe moins bien. Et de crรฉer un contenu sponsorisรฉ avec une rรฉelle valeur ajoutรฉe sur votre marchรฉ.
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