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Quel est le contenu d’une formation SEO ?

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Une formation pour améliorer votre SEO

Vous avez besoin d’une formation SEO pour mettre à jour vos connaissances ? Améliorez vos performances avec une formation en référencement. Faisons le point sur le contenu d’une formation en SEO.

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Selon votre niveau actuel, une formation SEO aborde les grandes notions de l’optimisation pour moteurs de recherche ou approfondit une thématique bien particulière. Voyons toutes les possibilités existantes pour qui souhaite entreprendre une formation au référencement.

Formation SEO : les bases

Le SEO est un ensemble de techniques très diverses qui visent la visibilité d’un site sur Internet et l’optimisation de ces pages sur les moteurs de recherche. Une formation SEO permet de comprendre le fonctionnement des moteurs d’indexation, les moteurs qui scannent les contenus du web afin de leur attribuer une place. Elle montre aussi quelles sont les informations les plus pertinentes à lui apporter. Mais une formation en SEO vous apprendra également qu’au-delà des machines, le référencement vise aussi l’utilisateur final, l’humain. Elle permet de créer un site web accessible, lisible et qui répond aux besoins des internautes. Et à termes, transforme un simple visiteur en client. Les enjeux sont à la fois techniques, informatifs et commerciaux.

On distingue généralement 2 phases dans une formation en SEO :

  1. Une formation au référencement : c’est-à-dire comment optimiser les pages d’un site pour qu’elles apparaissent parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. C’est une mission à moyen terme.
  2. Une formation au positionnement : comment améliorer les performances d’un site, une fois que celui-ci est mis en place. C’est une stratégie de tous les instants, basée sur le long terme.

Formation en référencement : l’importance des contenus web

Le point commun à toutes les formations SEO est l’initiation à la recherche de mots clés. Il convient de saisir les expressions les plus pertinentes pour proposer vos produits ou services à un Internaute. En tenant compte de la concurrence et des requêtes les plus fréquentes sur les moteurs de recherche. Vous devez être capable d’imaginer le plus grand champ sémantique possible. Ensuite, certains outils, comme Google Adwords ou Google Trends, vous permettent de repérer les mots clés sur lesquels il existe une réelle opportunité. Vous délimitez alors une liste de mots clés qui permettront de positionner vos pages sur les moteurs de recherche et d’atteindre les Internautes. C’est à ce moment que la rédaction Web entre en jeu.

Votre formation au référencement inclut certainement un apprentissage des techniques de la rédaction pour le web. Il s’agit d’utiliser un mot clé principal et 2 à 3 mots clés secondaires par article. Vous devez placer ces mots dans les endroits stratégiques de votre texte : titre, accroche, sous-titre, premier paragraphe, légende d’une illustration, etc. L’écriture web vous apprend aussi que certaines parties ne peuvent dépasser un certain nombre de caractères. Les aides à la lecture sont appréciées. On favorisera les listes à puces, les sous-titres structurés et la mise en évidence de certains mots en gras. Enfin, il s’agit d’être capable de relier l’article à d’autres pages pertinentes du site, en rédigeant des ancres appropriées et un bouton d’appel à l’action, le CTA (Call to Action) en fin de page.

Au fur et à mesure des années, Google a mis en place des algorithmes de plus en plus fins pour déterminer la qualité d’un contenu web. Pas question de truffer votre article de vos mots clés. Interdiction, sous peine de déclassement, de recopier le texte d’un autre site ou d’une autre page. Un contenu qui performe est original et ne supporte aucune duplication. Il convient de publier du contenu et de mettre à jour les pages existantes le plus régulièrement possible. Cela vous permet de rester pertinent vis-à-vis de votre cible et d’être vu par les robots d’indexation.

Une formation en référencement vous apprendra aussi l’importance des contenus autres que les rédactions. Toutes vos pages doivent être illustrées. Soignez la qualité des images et n’oubliez pas de renseigner les détails techniques, comme la balise alt, la légende, le nom de fichier… qui répètent le mot clé principal de votre page. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à poster d’autres formats, comme des podcasts ou vidéos, très appréciés des lecteurs – et donc des moteurs de recherche.

Formation au SEO : sans négliger la technique

Une formation SEO complète s’attache aussi aux éléments techniques qui améliorent les performances d’un site. Ils regroupent un nombre considérable de méthodes aussi efficaces que variées. Il est difficile de tout apprendre en une formation. C’est aussi avec la pratique et l’expérience que vous pourrez vous améliorer. En attendant, la partie technique d’une formation en SEO s’attarde à l’optimisation de l’indexation : comment soumettre le site aux moteurs de recherche, comment créer un fichier sitemap, quels sont les protocoles de communication.

Elle reprend aussi les critères techniques de chaque page, comme le choix du nom de domaine, l’optimisation des urls, les métadonnées html, les redirections, les permaliens, etc. Enfin, il s’agit de vous former à l’utilisation des outils d’analyse, qui permettent de comprendre les leviers d’action pour améliorer les performances de votre site : Webmaster Tools, Google Adwords, Google Analytics ou Google Search Console.

À qui s’adresse une formation en SEO ?

Une formation en SEO n’est pas réservée à une certaine catégorie de personnes, geeks ou informaticiens. Selon votre niveau, il existe des cursus pour débutants qui n’ont que très peu de connaissances en référencement naturel. Il n’est pas nécessaire de savoir comment coder ou développer un site.
Cela peut donc potentiellement concerner :

  • les blogueurs qui veulent développer leur audience
  • les chargés de communication et chefs de projet marketing qui se voient confier de nouvelles responsabilités
  • les personnes qui souhaitent lancer un e-commerce
  • les dirigeants de PME qui souhaitent faire connaître leur business
  • les rédacteurs web et community managers qui souhaitent approfondir leurs compétences
  • les webmasters éditoriaux ou développeurs web qui ont besoin d’une petite mise à jour.

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