Que fait un consultant Google Ads

Un consultant Adwords ou expert Adwords est un professionnel spรฉcialiste du rรฉfรฉrencement payant ou SEA et qui maรฎtrise les outils de la rรฉgie publicitaire Google. Dรฉcouvrons lโ€™ensemble de ses compรฉtences.

Agence Google Ads / Adwords

Un consultant Adwords ou expert Adwords est un professionnel spรฉcialiste du rรฉfรฉrencement payant ou SEA et qui maรฎtrise les outils de la rรฉgie publicitaire Google. Dรฉcouvrons lโ€™ensemble de ses compรฉtences.

Crรฉer une campagne Adwords est relativement simple. Pour autant, maรฎtriser toutes les options de lโ€™outil est rare. Cโ€™est alors que le consultant Adwords entre en scรจne. Cโ€™est lui votre meilleur atout pour garantir un retour sur investissement. Un spรฉcialiste Adwords est le plus ร  mรชme de rรฉgler les bons paramรฉtrages, de cibler prรฉcisรฉment votre audience et de mettre en place un bon tracking.

Consultant Adwords : un mรฉtier ร  part entiรจre

Un expert Adwords, aussi appelรฉ spรฉcialiste en liens sponsorisรฉs, a pour mission de booster la visibilitรฉ et lโ€™audience de ses clients, les annonceurs. Pour cela, il pilote des campagnes de rรฉfรฉrencement SEA, cโ€™est ร  dire des opรฉrations dโ€™achat de mots clรฉs.
Le spรฉcialiste Adwords se base sur plusieurs paramรจtres :

  • analyse du marchรฉ et de la concurrence
  • analyse des opportunitรฉs de mots clรฉs
  • suivi des performances et des statistiques
  • configuration du compte
  • etc.

Un consultant Google Adwords est aussi au courant des รฉvolutions de la plateforme, de ses nouvelles fonctionnalitรฉs et autres changements.
Il comprend les opportunitรฉs offertes par les nombreux dispositifs : rรฉseau Display, extensions dโ€™annonces, Google shopping, etc.

De plus, le consultant Adwords est rarement limitรฉ au rรฉfรฉrencement SEA. Il intรจgre sa pratique au sein dโ€™une stratรฉgie de web marketing plus large. Il doit en comprendre les enjeux et, bien souvent, agir sur son efficacitรฉ. Ses connaissances ne se restreignent pas aux outils Adwords. Il est gรฉnรฉralement tout aussi compรฉtent en SEO, community management, performances techniques ou autres. Il doit comprendre lโ€™ensemble de lโ€™environnement qui influence lโ€™efficacitรฉ dโ€™une campagne Adwords.

Quelles sont les missions du consultant Google Adwords ?

En rรฉsumant, le consultant Google Adwords aide les annonceurs ร  acheter les mots clรฉs les plus adรฉquats pour se positionner sur les moteurs de recherche. Et in fine, dโ€™augmenter le trafic sur leur site web. Il convient de spรฉcifier quโ€™un expert Adwords est aussi tenu dโ€™assurer le retour sur investissement dโ€™une campagne, en surveillant le coรปt par clic. Il propose des solutions innovantes pour rรฉduire les coรปts et faire face aux gรฉants du web et de lโ€™e-commerce, qui nโ€™hรฉsitent pas ร  dรฉpenser des fortunes en SEA.

En complรฉment de ces missions, le spรฉcialiste SEA transmet ses diffรฉrentes connaissances. Il assure des formations, dโ€™initiation ou de perfectionnement, auprรจs de ses clients. Il peut apporter un regard externe sur les performances dโ€™une campagne Adwords qui refuse de dรฉcoller. En cela, il peut parfois proposer un audit SEA, analysant les faiblesses de vos annonces et des pistes dโ€™amรฉlioration.
Un spรฉcialiste SEA expรฉrimentรฉ sait comment analyser efficacement les donnรฉes, tirer parti des tactiques SEA intelligentes et prendre les bonnes dรฉcisions lorsqu’il s’agit d’enchรฉrir sur des mots-clรฉs.

Lโ€™expertise du spรฉcialiste Adwords

Un expert Adwords doit possรฉder des compรฉtences diverses pour assurer la qualitรฉ de ses missions.

    1. La maรฎtrise du SEM

      On appelle SEM ou Search Engine Marketing toutes les actions marketing sur les moteurs de recherche et les rรฉseaux sociaux, dans le but de faire la promotion dโ€™un site. Un expert Adwords est รฉvidemment spรฉcialisรฉ dans les outils de la rรฉgie publicitaire. Mais il doit aussi connaรฎtre et maรฎtriser Keyword Planner, Google Analytics, Adwords Editor, Google Search Console, Google Merchant Center, Ubersuggest ou encore Yooda Insigh, qui permettent de segmenter le public cible avec une finesse inรฉgalรฉe.

    2. La comprรฉhension du Quality Score

      Il sโ€™agit de lโ€™algorithme central de Adwords. Comprendre les facteurs qui influencent ce chiffre permet de crรฉer des liens sponsorisรฉs efficaces et de maximiser la rentabilitรฉ des campagnes. Ces facteurs sont aussi variรฉs que la personnalisation du compte, le choix de bons mots clรฉs et la rรฉdaction des annonces en fonction des pages de destination, le rรฉfรฉrencement naturel, les landing pages, etc.

    3. Les connaissances du marketing

      Un expert Adwords doit possรฉder รฉvidemment un minimum de sensibilitรฉ marketing. Il doit comprendre sa cible, rรฉpondre ร  ses attentes, optimiser les leviers publicitaires avec les bons messages, etc.

    4. Lโ€™analyse et la veille

      Un spรฉcialiste Adwords, cโ€™est aussi quelquโ€™un qui maรฎtrise les chiffres et les donnรฉes. Au dรฉbut de sa mission, il รฉtablit une liste de KPI (Key Performance Indicators ou indicateurs clรฉs de performance). Il est capable de suivre les statistiques des campagnes et de procรฉder aux ajustements nรฉcessaires pour atteindre ces KPI. Outre cet esprit dโ€™analyse, il doit rester en veille permanente sur les outils et les รฉvolutions du secteur. Mettre en place des outils proactifs pour toujours rester ร  la pointe de la technologie et des tendances des consommateurs.

    5. Lโ€™expรฉrience

      Parce quโ€™il nโ€™y a pas de meilleur apprentissage que celui du temps. Le consultant Adwords a appris ร  gรฉrer des projets sur le long terme. Il met en place une mรฉthodologie rigoureuse et structurรฉe, afin dโ€™assurer lโ€™efficacitรฉ de ses actions.

Comment choisir un consultant Adwords ?

Voici quelques derniers conseils avant dโ€™engager un consultant Adwords pour mener et gรฉrer votre campagne SEA.

      • Demandez-lui sโ€™il possรจde la certification pour les professionnels Google Advertising Professional, qui nโ€™est certes pas un gage absolu, mais un critรจre supplรฉmentaire pour choisir entre deux consultants.
      • Renseignez-vous sur les modalitรฉs de contrat. Sโ€™agit-il dโ€™un engagement dโ€™un an ? Dรฉpendant de la rรฉalisation de certains objectifs ? Sous quelles conditions pouvez-vous mettre un terme ร  la collaboration ?
      • Lโ€™expert va t-il crรฉer un compte ร  votre nom ou utiliser son compte propre pour gรฉrer vos campagnes ? Dans le second cas, en cas de rupture de contrat, vous perdez tout le travail effectuรฉ et nโ€™avez aucun droit de regard.
      • Quels sont les services inclus et non inclus dans le mandat ? Autrement dit, quel est rรดle de votre consultant. Va t-il effectuer un audit avant de rรฉdiger les annonces ? Rรฉalise t-il des annonces alternatives ?  Va t-il intervenir sur vos landing pages ? Sur votre stratรฉgie de rรฉfรฉrencement naturel ?
      • Quelles sont les modalitรฉs de paiement ? La rรฉmunรฉration est-elle liรฉe ร  la performance de vos campagnes ?

Posez ouvertement ces questions et exigez de votre prestataire la plus grande transparence. Nโ€™hรฉsitez pas ร  tester ses compรฉtences et ร  demander quelles sont ses expรฉriences passรฉes. Pour quels comptes a t-il dรฉjร  travaillรฉ ? Privilรฉgiez lโ€™รฉchange, la communication ouverte et faites jouer la concurrence en restant explicite sur le fait que vous avez pris contact avec plusieurs experts.

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