Combiner SEO & SEO

Quelle est la complémentarité entre SEO et SEA ? Retrouvez tous nos conseils pour construire une stratégie SEM efficace, basée sur un mélange réussi entre référencement payant et référencement organique.

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Vous pensiez SEO et SEA incompatibles ? Détrompez-vous ! Ils participent ensemble à construire une stratégie sur les moteurs de recherche. Ces deux leviers présentent deux canaux d’acquisition, aussi performants l’un que l’autre. À condition de les utiliser à bon escient, dans la limite de leurs performances.

Non, SEO et SEA ne sont pas cannibales !

Pendant longtemps, les référenceurs SEO ont critiqué les campagnes SEA, qui concurrençaient de manière déloyale leurs contenus. Et réciproquement. Il est vrai que Google Analytics n’a pas calmé cette animosité, attribuant parfois à tort le ROI à l’un ou l’autre canal. Or aujourd’hui, on sait que le SEO, le référencement naturel influence positivement les résultats du SEA, le référencement payant. Inversement, l’un profite de l’autre.

Si on prend le problème à l’envers, il est très risqué d’investir uniquement sur un seul levier. Opter uniquement pour le SEO laisse la place à vos concurrents directs sur les espaces disponibles en haut des pages de résultats, dans la zone dédiée au SEA. Au contraire, investir tout votre temps et votre argent dans des campagnes SEA vous place dans une situation de trop grande dépendance envers Google.

Ainsi, une page optimisée SEO augmente l’amélioration du score des annonces et le CTR (click trough rate). Le coût du SEA diminue et son ROI sera particulièrement bon. D’un autre côté, une campagne de SEA permet d’accélérer considérablement les efforts consentis en SEO, qui mettent parfois plus de 6 mois à se faire ressentir. Avec une campagne SEA performante, vous indiquez aux robots Google de la pertinence de vos contenus. Et participez à renforcer votre visibilité. Enfin, au lancement d’un site, une campagne SEA permet de repérer les mots clés qui vous apportent les plus gros volumes de trafic. Un cercle vertueux dont il serait dommage de se priver.

Alors certes, SEO et SEA répondent à des objectifs différents :

  • Le SEO sert à augmenter la popularité, la notoriété et le positionnement de votre sur les moteurs de recherche, à moyen voire à long terme. Elle peut atteindre jusqu’à 25% de visiteurs.
  • Le SEA permet d’acheter du trafic à court terme. Elle touche jusqu’à 6% d’internautes en moyenne
  • Ensemble, SEO et SEA peuvent augmenter votre visibilité jusqu’à 63% de visiteurs en moyenne !

SEO SEA, votre stratégie SEM

Le SEM (Search Engine Marketing) combine à la fois SEO, SEA et SMO, où votre stratégie appliquée aux réseaux sociaux. Il est basé sur le choix de bons mots clés et d’optimisations techniques et marketing. Ceci afin d’augmenter la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche, et donc d’en augmenter le ranking, la position dans les pages de résultats. Le principe est d’asseoir votre expertise dans votre domaine, de convaincre les lecteurs que vous apportez la meilleure solution à ses problèmes. Cette approche transverse de webmarketing renforce votre présence en ligne.

Elle commence par des recherches approfondies sur votre cible et les mots clés qu’ils utilisent le plus souvent. Observez aussi les sites concurrents qu’ils consultent. Il ne suffit pas de choisir les mots clés qui semblent les plus logiques ou les plus pertinents. Il convient de comprendre lesquels offrent le taux de conversion le plus intéressant pour votre entreprise. Ensuite, il convient d’optimiser les pages de votre site sur ces mots clés. C’est le SEO on site. Cela nécessite aussi une mise à jour très fréquente du site, avec de nouveaux contenus. L’optimisation passe aussi par des efforts techniques, comme la réduction du temps de chargement des pages ou la construction de backlinks et autres actions SEO off page.

Comme nous l’avons vu, la suite de votre stratégie SEM passe par le SEA. Pour qu’il soit rentable, il faudra mesurer de nombreux points de performance. Commencez donc par définir vos objectifs et réalisez différentes landing pages. Préparez autant d’annonces et mettez en place une rotation, qui permet d’afficher différentes annonces d’un même groupe les unes à la suite des autres. Structurez au maximum les différentes campagnes sur Google Adwords, de sorte à avoir une vision claire sur ce qui fonctionne ou ce qui ne performe pas. Car vous avez beau avoir réfléchi à une stratégie en béton, il convient de rester souple et de vous adapter aux situations qui se présentent à vous. Pensez mobile, car en 2018, les consultations depuis smartphone sont plus nombreuses que depuis un ordinateur ! Vos messages seront donc aussi brefs que concis.

Enfin, complétez avec le SMO, qui optimise votre présence sur les réseaux sociaux. Il part d’une réflexion sur les activités qui favorisent votre visibilité, payante ou naturelle. Essayez de partager des publications qui suscitent de l’engagement. Non seulement vous créerez une communauté autour de vos contenus plus rapidement. Mais en plus, elles auront plus de chances d’apparaître dans les fils d’actualité de personnes qui ne sont pas abonnées à vos pages. N’hésitez pas à réaliser une étude de la concurrence, afin de comprendre ce qui est vraiment efficace auprès de votre audience. Le SMO est aussi l’occasion de faire appel à des blogueurs et autres invités pour renforcer votre e-reputation.

Conclusion SEA, SEO, une stratégie croisée

SEA, SEO… Vous avez passé des mois à atteindre une bonne position dans les moteurs de recherche. SMO, vous avez renforcé votre présence en ligne avec plusieurs pages sur les réseaux sociaux. Pour une efficacité maximum, recyclez les différents contenus produits sur les différentes plateformes. Aussi, une landing page créée pour votre SEA peut être l’occasion d’une Facebook Ads. Un article de blog sera partagé sur votre page Twitter et une vidéo réalisée par un artiste invité, sera l’occasion d’une publication sur Instagram. Tirez le meilleur parti de chaque support et combinez à l’envie SEO, SEA et SMO.

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