Top

Concevoir un cocon sémantique SEO

99 Digital / Agence SEO  / Référencement naturel / Concevoir un cocon sémantique SEO

Cocon sémantique et référencement naturel

Le cocon sémantique SEO est une méthode de référencement naturel, qui présente de nombreux avantages. En hiérarchisant les thématiques et les mots clés, il met en place une stratégie de positionnement complète.

> Viser les top positions
ecran-desktop-seo-google

Le cocon sémantique SEO est une méthode de référencement naturel, qui présente de nombreux avantages. En hiérarchisant les thématiques et les mots clés, il met en place une stratégie de positionnement complète.

Le cocon sémantique SEO est une approche spécifique du référencement, basé sur un système d’architecture de pages, dont les sujets vont du général au particulier. Il indique avec précision le maillage interne des pages d’un même site web, en reliant des pages de différents niveaux mais sur la même thématique. Le concept est de donner du sens aux liens, pour créer une logique intentionnelle de netlinking et non coller des liens internes au hasard. Aussi, l’internaute accède à des contenus sémantiquement proches, liés par des hyperliens contextualisés. Attention, il est bon de rappeler que le cocon sémantique n’est pas un silo. Ce dernier classe le contenu d’un site selon des thématiques données quand le cocon sémantique SEO regroupe des pages autour d’un univers sémantique commun.

Les préalables au cocon sémantique SEO

Le cocon sémantique permet au lecteur de progresser dans sa réflexion. Imaginons un blog de travaux de bricolage. À partir de la page “Rénovation cuisine”, plusieurs articles sont proposés : repeindre sa cuisine, changer les meubles d’une cuisine, aménager une nouvelle cuisine, installation sanitaires, etc. Au sein de la catégorie repeindre sa cuisine, on trouvera des publications diverses : repeindre les meubles, repeindre les murs, quelles couleurs pour la cuisine, etc. Il y a donc une logique de progression, d’approfondissement d’un sujet, des pages mères, vers les pages filles et petites-filles. Rappelons l’intérêt du netlinkking : Plus grand est le nombre de pages qui pointent vers une autre page, plus sa probabilité d’être lue augmente.

L’intérêt de cette technique sémantique SEO ? C’est d’empêcher la concurrence entre les pages. Il est intéressant aussi de créer des empreintes respectives entre les pages : depuis les pages filles, de toujours remonter vers la page mère. Depuis la page mère, de descendre vers l’ensemble des pages filles. On évitera par contre d’insérer des liens entre la page mère et les petites filles. Google préférant la proximité des liens. De même, le choix des mots de l’ancre sur laquelle lier les pages est essentiel. Il doit être sémantiquement proche, voire très proche du titre de la page. Dans tous les cas, le cocon sémantique permet de pousser certaines pages plus que d’autres, en fonction des opportunités de positionnement.

Comment créer votre cocon sémantique ?

Il convient de reprendre les bases de la sémantique SEO. On commence par définir les besoins de vos personas. En mettant en évidence les attentes de vos différents publics, les mots clés qui répondent à leurs attentes apparaissent de manière plus évidente. C’est la technique SEO sémantique des métamots : les expressions exactes issues des requêtes des internautes et par conséquent, de leurs intentions de recherche. Sur un site qui utilise la technique du cocon sémantique SEO, chaque métamot est utilisé comme thématique principale pour une page donnée. Il est complété d’un ou de plusieurs mots clés sémantiquement très proches.

Dans notre exemple ci-dessus, cela pourrait être le mot cuisine. Ensuite, à vous de créer une liste de 10 à 20 mots clés : rénovation cuisine, installation cuisine, travaux cuisine, etc. Comparez pour chaque expression la concurrence et le nombre de recherches mensuelles, de sorte à déterminer vos opportunités de référencement naturel. Conservez des mots clés qui ont tous un sens différent et complémentaire, idéalement en français correct. Notez alors les titres de vos pages selon différents niveaux hiérarchiques, grâce aux métamots préalablement établis. Définissez un mot clé principal et éventuellement plusieurs mots clés secondaires par page. Selon le nombre de recherches sur ces expressions déterminez le nombre de mots à rédiger.

N’oubliez pas les outils de SEO sémantique à disposition sur le web pour créer votre cocon : cocon.se, mindmeister.com, yooda insight, etc. Lorsque le cocon sémantique est créé, il prend la forme d’une arborescence, d’un schéma de liens. C’est le moment de rédiger tous vos contenus ou de les corriger, afin d’insérer les ancres de votre nouveau maillage. Ensuite, vous pourrez tout intégrer sur votre site, via votre CMS. Enfin, pas question de se lancer sans mesurer l’efficacité des résultats, en termes de ROI, nombre de visiteurs, conversions, génération de leads, augmentation du CA, augmentation de la visibilité…

Quand mettre en place cette technique de sémantique SEO ?

Si vous créez un nouveau site web, il est utile de créer votre cocon dès le début du projet. Mais si vous travaillez sur un site existant, il est toujours possible de mettre en place un cocon sémantique a fortiori. On constate que cette stratégie augmente votre efficacité, car vous devenez plus lisible pour les robots crawleurs. Sensibles aux affinités sémantiques, ils déduisent avec plus de finesse que jamais la thématique générale de pages reliées entre elles. À l’avenir, il ne sera plus possible d’optimiser un contenu sans prendre en compte la notion de SEO sémantique.

Pour autant, si la compréhension théorique du cocon sémantique SEO est assez simple, sa mise en place est beaucoup plus compliquée. Particulièrement sur un site avec un contenu éditorial étendu. L’opération demande énormément de temps de réflexion et de manipulations, afin de repasser sur toutes les pages pour les relier entre elles selon la nouvelle stratégie. C’est un travail de longue haleine.

Conclusion

Nouvel outil du SEO sémantique, le cocon est devenu en quelques années la technique partagée par tous les experts du SEO. Ses avantages sont évidents : il vous permet de structurer vos contenus, afin de booster votre PageRank de l’ensemble des pages de votre site. La distribution aux robots crawleurs est maximale. En complément des autres bonnes pratiques du SEO, de la rédaction web aux techniques de backlinks, la stratégie se révèle particulièrement puissante. SI vous décidez de construire un nouveau site, vous ne pourrez pas vous en passer, car la concurrence est de plus en plus rude.

Expertise SEO

Vous souhaitez progresseer en référencement naturel ?