Gestion de Campagnes Google Ads

Google Adwords est une rรฉgie publicitaire en libre accรจs. Elle permet de promouvoir un site ร  partir de mots clรฉs. Dรฉcouvrez le fonctionnement du SEA et crรฉez votre 1รจre campagne Google Adwords.

Agence Google Ads / Adwords

Google Google Ads est une rรฉgie publicitaire en libre accรจs. Elle permet de promouvoir un site ร  partir de mots clรฉs. Dรฉcouvrez le fonctionnement du SEA et crรฉez votre 1รจre campagne Google Google Ads.

Une campagne Google Google Ads peut se prรฉsenter sous diffรฉrentes formes : annonces textuelles ou visuelles, diffusรฉes dans les rรฉsultats du moteur de recherche Google, mais aussi Gmail, YouTube et mรชme un rรฉseau de partenaires. Google Google Ads propose un ensemble dโ€™outils en constante รฉvolution et dโ€™un fonctionnement plutรดt complexe. Dans cet article, nous rรฉsumerons les bases pour crรฉer une campagne Google Ads.

Quโ€™est-ce quโ€™une annonce Google Google Ads ?

Google Google Ads reprรฉsenterait 90% des liens commerciaux sur le web. Pour les annonceurs, cโ€™est le premier canal dโ€™acquisition sur Internet. En effet, il permet de se positionner dans les premiers rรฉsultats sur une (ou plusieurs) requรชte prรฉcise.
On parle de SEA ou de rรฉfรฉrencement payant. Plusieurs formats sont proposรฉs :

  1. Une annonce textuelle : cโ€™est le format classique et le plus courant. Elle apparaรฎt dans les rรฉsultats de recherche Google. Elle se divise elle-mรชme en annonce premium, annonce secondaire et annonce sur Google Maps
  2. Une annonce hors moteur de recherche : elle est diffusรฉe sur dโ€™autres plateformes Google, comme YouTube ou Gmail. Elle peut prendre la forme dโ€™une vidรฉo ou dโ€™une annonce texte.
  3. Une annonce Google Google Ads Display : cโ€™est une publicitรฉ diffusรฉe sur le rรฉseau Google Display, un ensemble de sites partenaires qui affichent les campagnes Google Ads contre rรฉmunรฉration.

Pourquoi crรฉer une campagne Google Ads ?

Lโ€™intรฉrรชt dโ€™une campagne Google Ads, cโ€™est la possibilitรฉ de cibler de maniรจre trรจs prรฉcise lโ€™utilisateur. Dโ€™une part parce que lโ€™annonceur ou lโ€™entreprise, se positionne sur le mot clรฉ de son choix, qui correspond exactement ร  son activitรฉ, ses produits et ses services. Dโ€™autre part, il permet de sรฉlectionner une zone gรฉographique prรฉcise, une langue de recherche, lโ€™appareil dโ€™utilisation (ordinateur vs smartphone) et certaines donnรฉes dรฉmographiques.

Une campagne Google Adword fonctionne au coรปt par clic. Lโ€™entreprise ne paie que si lโ€™internaute clique effectivement sur son annonce. Un autre avantage de Google Google Ads est la facilitรฉ de gestion en ligne. Pour peu que lโ€™on soit familier avec lโ€™environnement, on peut ร  tout moment et de maniรจre autonome, crรฉer une nouvelle annonce. Le service propose des statistiques en temps rรฉel et le budget est maรฎtrisรฉ. On dรฉcide avant de lancer la campagne le montant que lโ€™on souhaite dรฉpenser au maximum.
Notez que Google Google Ads fonctionne par enchรจres : si plusieurs annonceurs concurrents souhaitent acheter une campagne sur le mรชme mot clรฉ, lโ€™annonce qui apparaรฎtra en meilleure place sera celle qui a proposรฉ la meilleure enchรจre.

Le choix de mots clรฉs, critรจre essentiel au succรจs

Au mรชme titre que le rรฉfรฉrencement gratuit, une campagne Google Google Ads efficace commence par la sรฉlection de mots clรฉs pertinents et prรฉcis. Dans le but dโ€™assister les annonceurs, le service Google Keywords Planner propose des suggestions de mots clรฉs, en fonction de leur concurrence et leur popularitรฉ. Il permet de comprendre quelles recherches sont effectivement rรฉalisรฉes sur le Web. De quoi affiner vos critรจres et amรฉliorer votre connaissance de votre cible.

Dโ€™autant que le montant des enchรจres seules ne suffit pas ร  dรฉterminer votre positionnement. La qualitรฉ de votre annonce est รฉgalement prise en compte, via lโ€™indice de classement AdRank. Ce score de qualitรฉ mesure la pertinence et lโ€™utilitรฉ de votre annonce, par rapport ร  vos mots clรฉs et ร  votre site web. Aussi, des critรจres propres ร  votre site Web, telle que la vitesse de chargement des pages, sont รฉgalement pris en compte.

Crรฉation de votre campagne Google Google Ads

Avant de crรฉer votre premiรจre campagne Google Google Ads, vous devez vous inscrire, gratuitement, au service.
En quelques clics ensuite, vous complรฉtez les renseignements de votre campagne :

  • Le nom de la campagne : choisissez une description au plus prรจs de la rรฉalitรฉ. Vous pourrez mettre en place jusquโ€™ร  100 campagnes diffรฉrentes, il convient de les nommer afin de ne pas les confondre.
  • Le type de campagne : annonce textuelle ou visuelle, banniรจre pour Google Display, vidรฉo pour YouTubeโ€ฆ
  • Le ciblage de lโ€™audience : zone gรฉographique (pays, rรฉgion, dรฉpartement ou ville si vous proposez un service de proximitรฉ), langue et appareils de diffusion
  • Le calendrier de diffusion : sรฉlectionnez aussi trรจs facilement la durรฉe de votre campagne Google Google Ads, les dates de dรฉbut et de fin ou รฉventuellement, un critรจre dรฉfinissant lโ€™arrรชt de la campagne, par exemple, si vous avez dรฉpensรฉ tout votre budget ou atteint vos rรฉsultats. Votre annonce peut aussi รชtre diffusรฉe seulement certains jours de la semaine ou ร  certaines heures de la journรฉe.
  • Le budget : il est รฉtabli sur une base journaliรจre, avec un plafond maximum ร  ne pas dรฉpasser.

Au sein de votre premiรจre campagne Google Google Ads, vous pouvez rรฉdiger plusieurs annonces. Si vous choisissez de lancer une annonce textuelle classique, vous devrez renseigner :

  • Un titre de 25 caractรจres maximum
  • Une URL visible, de 35 caractรจres maximum
  • Une URL de renvoi, cโ€™est ร  dire la page sur laquelle lโ€™annonce pointe
  • Deux lignes de description, de 35 caractรจres maximum chacune
  • En option, une extension dโ€™annonce avec un appel ร  lโ€™action

Lโ€™outil Google Google Ads propose aussi une estimation de lโ€™efficacitรฉ de votre campagne, via lโ€™option ยซย prรฉvoir le trafic de rechercheย ยป.

Suivi des performances

Crรฉer une campagne Google Ads, cโ€™est bien. Analyser ses rรฉsultats, cโ€™est mieux. Afin dโ€™ajuster votre stratรฉgie, nโ€™oubliez pas de mesurer lโ€™efficacitรฉ de votre campagne sur Google Google Ads. Si vous รชtes ร  lโ€™aise avec Google Analytics, vous pouvez combiner les deux plateformes, pour un examen assez poussรฉ des conversions effectives de votre site web.

De mรชme, il est recommandรฉ de mettre en place une stratรฉgie de rรฉfรฉrencement double, en utilisant ร  la fois Google Google Ads et le rรฉfรฉrencement organique, le SEO. Dans tous les cas, notez que le systรจme de Google Google Ads est assez confus, quโ€™il comporte de nombreuses options et quโ€™il peut parfois effrayer lors des premiรจres utilisations. Nโ€™hรฉsitez pas ร  vous faire accompagner dโ€™un consultant en rรฉfรฉrencement ou dโ€™une agence spรฉcialisรฉe avant de lancer vos premiรจres campagnes sur Google Google Ads.

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