Gestion de Campagnes Google Ads
Google Adwords est une rรฉgie publicitaire en libre accรจs. Elle permet de promouvoir un site ร partir de mots clรฉs. Dรฉcouvrez le fonctionnement du SEA et crรฉez votre 1รจre campagne Google Adwords.
Google Google Ads est une rรฉgie publicitaire en libre accรจs. Elle permet de promouvoir un site ร partir de mots clรฉs. Dรฉcouvrez le fonctionnement du SEA et crรฉez votre 1รจre campagne Google Google Ads.
Une campagne Google Google Ads peut se prรฉsenter sous diffรฉrentes formes : annonces textuelles ou visuelles, diffusรฉes dans les rรฉsultats du moteur de recherche Google, mais aussi Gmail, YouTube et mรชme un rรฉseau de partenaires. Google Google Ads propose un ensemble dโoutils en constante รฉvolution et dโun fonctionnement plutรดt complexe. Dans cet article, nous rรฉsumerons les bases pour crรฉer une campagne Google Ads.
Quโest-ce quโune annonce Google Google Ads ?
Google Google Ads reprรฉsenterait 90% des liens commerciaux sur le web. Pour les annonceurs, cโest le premier canal dโacquisition sur Internet. En effet, il permet de se positionner dans les premiers rรฉsultats sur une (ou plusieurs) requรชte prรฉcise.
On parle de SEA ou de rรฉfรฉrencement payant. Plusieurs formats sont proposรฉs :
- Une annonce textuelle : cโest le format classique et le plus courant. Elle apparaรฎt dans les rรฉsultats de recherche Google. Elle se divise elle-mรชme en annonce premium, annonce secondaire et annonce sur Google Maps
- Une annonce hors moteur de recherche : elle est diffusรฉe sur dโautres plateformes Google, comme YouTube ou Gmail. Elle peut prendre la forme dโune vidรฉo ou dโune annonce texte.
- Une annonce Google Google Ads Display : cโest une publicitรฉ diffusรฉe sur le rรฉseau Google Display, un ensemble de sites partenaires qui affichent les campagnes Google Ads contre rรฉmunรฉration.
Pourquoi crรฉer une campagne Google Ads ?
Lโintรฉrรชt dโune campagne Google Ads, cโest la possibilitรฉ de cibler de maniรจre trรจs prรฉcise lโutilisateur. Dโune part parce que lโannonceur ou lโentreprise, se positionne sur le mot clรฉ de son choix, qui correspond exactement ร son activitรฉ, ses produits et ses services. Dโautre part, il permet de sรฉlectionner une zone gรฉographique prรฉcise, une langue de recherche, lโappareil dโutilisation (ordinateur vs smartphone) et certaines donnรฉes dรฉmographiques.
Une campagne Google Adword fonctionne au coรปt par clic. Lโentreprise ne paie que si lโinternaute clique effectivement sur son annonce. Un autre avantage de Google Google Ads est la facilitรฉ de gestion en ligne. Pour peu que lโon soit familier avec lโenvironnement, on peut ร tout moment et de maniรจre autonome, crรฉer une nouvelle annonce. Le service propose des statistiques en temps rรฉel et le budget est maรฎtrisรฉ. On dรฉcide avant de lancer la campagne le montant que lโon souhaite dรฉpenser au maximum.
Notez que Google Google Ads fonctionne par enchรจres : si plusieurs annonceurs concurrents souhaitent acheter une campagne sur le mรชme mot clรฉ, lโannonce qui apparaรฎtra en meilleure place sera celle qui a proposรฉ la meilleure enchรจre.
Le choix de mots clรฉs, critรจre essentiel au succรจs
Au mรชme titre que le rรฉfรฉrencement gratuit, une campagne Google Google Ads efficace commence par la sรฉlection de mots clรฉs pertinents et prรฉcis. Dans le but dโassister les annonceurs, le service Google Keywords Planner propose des suggestions de mots clรฉs, en fonction de leur concurrence et leur popularitรฉ. Il permet de comprendre quelles recherches sont effectivement rรฉalisรฉes sur le Web. De quoi affiner vos critรจres et amรฉliorer votre connaissance de votre cible.
Dโautant que le montant des enchรจres seules ne suffit pas ร dรฉterminer votre positionnement. La qualitรฉ de votre annonce est รฉgalement prise en compte, via lโindice de classement AdRank. Ce score de qualitรฉ mesure la pertinence et lโutilitรฉ de votre annonce, par rapport ร vos mots clรฉs et ร votre site web. Aussi, des critรจres propres ร votre site Web, telle que la vitesse de chargement des pages, sont รฉgalement pris en compte.
Crรฉation de votre campagne Google Google Ads
Avant de crรฉer votre premiรจre campagne Google Google Ads, vous devez vous inscrire, gratuitement, au service.
En quelques clics ensuite, vous complรฉtez les renseignements de votre campagne :
- Le nom de la campagne : choisissez une description au plus prรจs de la rรฉalitรฉ. Vous pourrez mettre en place jusquโร 100 campagnes diffรฉrentes, il convient de les nommer afin de ne pas les confondre.
- Le type de campagne : annonce textuelle ou visuelle, banniรจre pour Google Display, vidรฉo pour YouTubeโฆ
- Le ciblage de lโaudience : zone gรฉographique (pays, rรฉgion, dรฉpartement ou ville si vous proposez un service de proximitรฉ), langue et appareils de diffusion
- Le calendrier de diffusion : sรฉlectionnez aussi trรจs facilement la durรฉe de votre campagne Google Google Ads, les dates de dรฉbut et de fin ou รฉventuellement, un critรจre dรฉfinissant lโarrรชt de la campagne, par exemple, si vous avez dรฉpensรฉ tout votre budget ou atteint vos rรฉsultats. Votre annonce peut aussi รชtre diffusรฉe seulement certains jours de la semaine ou ร certaines heures de la journรฉe.
- Le budget : il est รฉtabli sur une base journaliรจre, avec un plafond maximum ร ne pas dรฉpasser.
Au sein de votre premiรจre campagne Google Google Ads, vous pouvez rรฉdiger plusieurs annonces. Si vous choisissez de lancer une annonce textuelle classique, vous devrez renseigner :
- Un titre de 25 caractรจres maximum
- Une URL visible, de 35 caractรจres maximum
- Une URL de renvoi, cโest ร dire la page sur laquelle lโannonce pointe
- Deux lignes de description, de 35 caractรจres maximum chacune
- En option, une extension dโannonce avec un appel ร lโaction
Lโoutil Google Google Ads propose aussi une estimation de lโefficacitรฉ de votre campagne, via lโoption ยซย prรฉvoir le trafic de rechercheย ยป.
Suivi des performances
Crรฉer une campagne Google Ads, cโest bien. Analyser ses rรฉsultats, cโest mieux. Afin dโajuster votre stratรฉgie, nโoubliez pas de mesurer lโefficacitรฉ de votre campagne sur Google Google Ads. Si vous รชtes ร lโaise avec Google Analytics, vous pouvez combiner les deux plateformes, pour un examen assez poussรฉ des conversions effectives de votre site web.
De mรชme, il est recommandรฉ de mettre en place une stratรฉgie de rรฉfรฉrencement double, en utilisant ร la fois Google Google Ads et le rรฉfรฉrencement organique, le SEO. Dans tous les cas, notez que le systรจme de Google Google Ads est assez confus, quโil comporte de nombreuses options et quโil peut parfois effrayer lors des premiรจres utilisations. Nโhรฉsitez pas ร vous faire accompagner dโun consultant en rรฉfรฉrencement ou dโune agence spรฉcialisรฉe avant de lancer vos premiรจres campagnes sur Google Google Ads.
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