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Comment fonctionne une campagne Google Ads ?

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Gestion de campagnes Google Ads

Google Adwords est une régie publicitaire en libre accès. Elle permet de promouvoir un site à partir de mots clés. Découvrez le fonctionnement du SEA et créez votre 1ère campagne Google Adwords.

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Agence Google Ads / Adwords

Google Google Ads est une régie publicitaire en libre accès. Elle permet de promouvoir un site à partir de mots clés. Découvrez le fonctionnement du SEA et créez votre 1ère campagne Google Google Ads.

Une campagne Google Google Ads peut se présenter sous différentes formes : annonces textuelles ou visuelles, diffusées dans les résultats du moteur de recherche Google, mais aussi Gmail, YouTube et même un réseau de partenaires. Google Google Ads propose un ensemble d’outils en constante évolution et d’un fonctionnement plutôt complexe. Dans cet article, nous résumerons les bases pour créer une campagne Google Ads.

Qu’est-ce qu’une annonce Google Google Ads ?

Google Google Ads représenterait 90% des liens commerciaux sur le web. Pour les annonceurs, c’est le premier canal d’acquisition sur Internet. En effet, il permet de se positionner dans les premiers résultats sur une (ou plusieurs) requête précise.
On parle de SEA ou de référencement payant. Plusieurs formats sont proposés :

  1. Une annonce textuelle : c’est le format classique et le plus courant. Elle apparaît dans les résultats de recherche Google. Elle se divise elle-même en annonce premium, annonce secondaire et annonce sur Google Maps
  2. Une annonce hors moteur de recherche : elle est diffusée sur d’autres plateformes Google, comme YouTube ou Gmail. Elle peut prendre la forme d’une vidéo ou d’une annonce texte.
  3. Une annonce Google Google Ads Display : c’est une publicité diffusée sur le réseau Google Display, un ensemble de sites partenaires qui affichent les campagnes Google Ads contre rémunération.

Pourquoi créer une campagne Google Ads ?

L’intérêt d’une campagne Google Ads, c’est la possibilité de cibler de manière très précise l’utilisateur. D’une part parce que l’annonceur ou l’entreprise, se positionne sur le mot clé de son choix, qui correspond exactement à son activité, ses produits et ses services. D’autre part, il permet de sélectionner une zone géographique précise, une langue de recherche, l’appareil d’utilisation (ordinateur vs smartphone) et certaines données démographiques.

Une campagne Google Adword fonctionne au coût par clic. L’entreprise ne paie que si l’internaute clique effectivement sur son annonce. Un autre avantage de Google Google Ads est la facilité de gestion en ligne. Pour peu que l’on soit familier avec l’environnement, on peut à tout moment et de manière autonome, créer une nouvelle annonce. Le service propose des statistiques en temps réel et le budget est maîtrisé. On décide avant de lancer la campagne le montant que l’on souhaite dépenser au maximum.
Notez que Google Google Ads fonctionne par enchères : si plusieurs annonceurs concurrents souhaitent acheter une campagne sur le même mot clé, l’annonce qui apparaîtra en meilleure place sera celle qui a proposé la meilleure enchère.

Le choix de mots clés, critère essentiel au succès

Au même titre que le référencement gratuit, une campagne Google Google Ads efficace commence par la sélection de mots clés pertinents et précis. Dans le but d’assister les annonceurs, le service Google Keywords Planner propose des suggestions de mots clés, en fonction de leur concurrence et leur popularité. Il permet de comprendre quelles recherches sont effectivement réalisées sur le Web. De quoi affiner vos critères et améliorer votre connaissance de votre cible.

D’autant que le montant des enchères seules ne suffit pas à déterminer votre positionnement. La qualité de votre annonce est également prise en compte, via l’indice de classement AdRank. Ce score de qualité mesure la pertinence et l’utilité de votre annonce, par rapport à vos mots clés et à votre site web. Aussi, des critères propres à votre site Web, telle que la vitesse de chargement des pages, sont également pris en compte.

Création de votre campagne Google Google Ads

Avant de créer votre première campagne Google Google Ads, vous devez vous inscrire, gratuitement, au service.
En quelques clics ensuite, vous complétez les renseignements de votre campagne :

  • Le nom de la campagne : choisissez une description au plus près de la réalité. Vous pourrez mettre en place jusqu’à 100 campagnes différentes, il convient de les nommer afin de ne pas les confondre.
  • Le type de campagne : annonce textuelle ou visuelle, bannière pour Google Display, vidéo pour YouTube…
  • Le ciblage de l’audience : zone géographique (pays, région, département ou ville si vous proposez un service de proximité), langue et appareils de diffusion
  • Le calendrier de diffusion : sélectionnez aussi très facilement la durée de votre campagne Google Google Ads, les dates de début et de fin ou éventuellement, un critère définissant l’arrêt de la campagne, par exemple, si vous avez dépensé tout votre budget ou atteint vos résultats. Votre annonce peut aussi être diffusée seulement certains jours de la semaine ou à certaines heures de la journée.
  • Le budget : il est établi sur une base journalière, avec un plafond maximum à ne pas dépasser.

Au sein de votre première campagne Google Google Ads, vous pouvez rédiger plusieurs annonces. Si vous choisissez de lancer une annonce textuelle classique, vous devrez renseigner :

  • Un titre de 25 caractères maximum
  • Une URL visible, de 35 caractères maximum
  • Une URL de renvoi, c’est à dire la page sur laquelle l’annonce pointe
  • Deux lignes de description, de 35 caractères maximum chacune
  • En option, une extension d’annonce avec un appel à l’action

L’outil Google Google Ads propose aussi une estimation de l’efficacité de votre campagne, via l’option “prévoir le trafic de recherche”.

Suivi des performances

Créer une campagne Google Ads, c’est bien. Analyser ses résultats, c’est mieux. Afin d’ajuster votre stratégie, n’oubliez pas de mesurer l’efficacité de votre campagne sur Google Google Ads. Si vous êtes à l’aise avec Google Analytics, vous pouvez combiner les deux plateformes, pour un examen assez poussé des conversions effectives de votre site web.

De même, il est recommandé de mettre en place une stratégie de référencement double, en utilisant à la fois Google Google Ads et le référencement organique, le SEO. Dans tous les cas, notez que le système de Google Google Ads est assez confus, qu’il comporte de nombreuses options et qu’il peut parfois effrayer lors des premières utilisations. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un consultant en référencement ou d’une agence spécialisée avant de lancer vos premières campagnes sur Google Google Ads.

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