La newsletter ou lettre d’information, en traduction littérale, est le message envoyé à une liste de contacts pré-établis. Sous forme de graphique ou textuel, la newsletter est loin d’être obsolète. C’est toujours un des outils de marketing digital le plus efficace pour rester en contact avec vos abonnés. D’ailleurs, d’après une étude de Parse.ly, 80 % des visiteurs d’un site web restent plus longtemps après avoir été incité par une newsletter. On vous parle de l’importance et de l’utilité des newsletters dans ce nouvel article.
3 bonnes raisons d’user de la newsletter à l’heure actuelle
Avec les réseaux sociaux qui permettent de créer un lien direct avec son audience, on pourrait penser que les newsletters sont obsolètes. Néanmoins, détrompez-vous, les newsletters sont plus que jamais utiles pour faire du webmarketing. Tout chef d’entreprise qui se respecte ne lésine pas sur les intérêts qu’apporte un mail de qualité. Voici pour commencer, 3 avantages de la newsletter :
Entretenir la relation client
Il est de bon augure de rester en contact avec votre audience cible et pour cette raison, la newsletter est un support de communication efficace. En effet, elle vous permet d’être en constante connexion avec vos prospects, vos lecteurs de blog et vos clients anciens ou actuels. Avec la newsletter d’entreprise, vous communiquez avec eux de :
- Votre secteur d’activité ;
- Votre culture d’entreprise (philosophie, vie entrepreneuriale…) ;
- Votre domaine d’expertise et de prédilections.
Mettre en lumière votre expertise et votre professionnalisme
Les newsletters sont destinées aux activités B to B et éduquent vos prospects dans une démarche de « lead nurturing ». Cette méthode consiste à maintenir la relation avec le prospect et à faire mûrir cette relation pour pouvoir transformer ce dernier en client (transformation commerciale). En donnant assez d’informations à vos destinataires, vous transformez un “non” en “oui, mais” puis en “oui”. Avec une newsletter bien étudiée, vous gérerez un flux régulier de prospects. Les informations supplémentaires influencent vos audiences de la pertinence de votre proposition. Cela peut-être :
- Des illustrations chiffrées de votre proposition commerciale par des statistiques officielles ;
- Des résumés de vos arguments les plus accrocheurs ;
- Un lien qui pointe vers votre site web (générer du trafic).
En connaissance de plus amples informations, votre lecteur est convaincu de l’intérêt de votre produit ou service. Le lecteur devient un prospect puis un client.
Générer du trafic vers votre site web
En plus d’informer et de fidéliser vos clients, la newsletter permet des passages pertinents avec des liens. Elle vous permet de faire un ancrage de votre lien qui pointe vers votre site internet d’entreprise. Cela vous aide à accroître le trafic entrant de votre plateforme, car plus il est lu, plus il gagne en notoriété. De ce fait, le positionnement de votre page web remonte considérablement dans les résultats de moteur de recherche ou SERP. Mettre une ancre doit se faire de manière subtile dans votre email. Pour ce faire, il y a deux règles :
- Le lien doit impérativement servir d’information supplémentaire aux messages véhiculés ;
- Le lien doit être placé dans le contexte de la newsletter.
Votre crédibilité par rapport à vos lecteurs est remise en cause si vous placez le lien n’importe comment et juste à des fins marketings.
4 stratégies pour optimiser votre newsletter
Les newsletters sont remises en cause du fait qu’elles sont souvent mal perçues par leurs destinataires : documents compilés d’offre et de promotion, publicités massives, etc. Pour garantir une lecture de votre emailing, voici 4 stratégies efficaces :
Définir l’objectif de votre communication et votre persona
La newsletter ne doit pas avoir un objectif purement commercial centré uniquement sur l’acte d’achat, c’est avant tout un texte contextualisé qui crée de l’intérêt. Instaurez une newsletter relationnelle pour plonger votre lecteur dans votre univers. Cela permet de développer des rendez-vous et d’avoir une approche axée vers le conseil. Quelle que soit la tournure de votre newsletter, il faut soigner les appels à l’action ou CTA (call-to-action). Bien que le but soit d’inciter le lecteur à visiter votre site web, restez subtil dans votre incitation. Par exemple, au lieu de placer votre CTA du genre : “Profitez de notre offre promotionnelle en XXX”, optez pour une formulation du style : “Joignez-nous par mail ou au numéro XXX pour de plus amples informations”. Évitez en tant que possible le “cliquez ici” qui est intrusif et préférez “J’y vais” ou “Il me faut”. En bref :
- Contextualiser et créer de l’intérêt pour votre première newsletter ;
- Mettez-vous à la place de votre futur lecteur ;
- Soyez subtil dans l’appel à action.
Soignez le design de votre newsletter
Soigner le design c’est avant tout soigner la mise en page de votre newsletter. Pour ce faire, il faut dans un premier temps, éviter les gros pavés de texte qui lassent avant d’avoir lu. Privilégiez les passages courts et concis. Par exemple :
- Appliquez les principes de la communication visuelle : règle des tiers, chemin visuel, couleurs, etc ;
- Illustrez à volonté votre newsletter (statistique, rapport officiel…)
- Reprenez la même arborescence que votre site web pour faire valoir votre identité visuelle.
Le but est de donner envie aux lecteurs de lire votre storytelling.
Éditorialisez et restez simple dans votre contenu
Afin de vous démarquer de vos concurrents, pensez à votre newsletter comme un objet éditorial. Pour ce faire, ayez une réflexion de fond sur le storytelling et proposez des rendez-vous éditoriaux forts. Par exemple, pour la promotion de produits alimentaires, rédigez des recettes de cuisine originales de saison pour convaincre vos lecteurs de cuisiner avec de bons produits. Sinon le “fun fact” et le sondage sont aussi des contenus qui marchent auprès du public. L’idée de base est de donner envie de lire. Et enfin, adoptez la simplicité dans vos contenus. Adressez-vous à vos lecteurs comme à des néophytes pour démontrer que vous savez de quoi vous parler. En bref :
- Faites un storytelling avec une réflexion de fond comme pour un objet éditorial,
- Ecrivez des phrases accrocheuses drôles et décalées : “fun fact” ;
- Restez simple.
Effectuez un A/B testing
Si après rédaction, vous n’êtes pas convaincu du potentiel de votre newsletter, faites un test A/B. C’est très simple :
- Envoyez un objet A à une partie de vos destinataires,
- Envoyez un objet B à l’autre partie de vos contacts,
- Comparez le taux d’ouverture,
- Concluez par le genre de mailing qui capte l’attention de votre cible.
C’est une méthode simple et très efficace pour mesurer l’impact de votre newsletter et éviter que vos écrits ne finissent dans la corbeille de la messagerie de vos abonnés dès réception.
3 erreurs à éviter avec votre newsletter
La newsletter est un média web de conversion qui influe sur vos ventes et fidélise vos clients. Pour ne pas commettre d’impair, évitez ces quelques erreurs :
Une fréquence d’envoi mal gérée
Les fréquences d’envoi de vos newsletters doivent être bien dosées. Envoyer une newsletter de façon régulière ni trop peu ni trop fréquemment permet de fidéliser vos abonnés. Privilégiez les newsletters hebdomadaires pour entretenir le lien. Évitez d’envoyer 2 à 3 fois par semaine, un emailing pour ne pas lasser votre audience ou à contrario laisser couler plusieurs semaines sans nouvelle au risque de les désintéresser.
Une newsletter à but uniquement commercial
N’envoyer que des newsletters de promotions ou d’autres infos commerciales use votre lecteur. N’hésitez pas à ajouter des astuces et conseils qui démontrent votre expertise et apportent de la valeur ajoutée à votre audience cible.
Trop de sujets différents dans une seule newsletter
La règle d’or : une newsletter = un sujet à traiter. Ne commettez surtout pas l’erreur de tout confondre. Par exemple, envoyer des conseils pour les réseaux sociaux puis parler de marketing digital et finir avec votre bilan de revenus, votre audience risque à coup sûr de s’y perdre ! Trop de thématiques à développer diluent votre message et votre chance de convertir. Centrez votre objectif vers le même sujet.
En manque d’inspiration : faites-vous aider des logiciels pour la réalisation de votre newsletter.
3 outils pour créer une newsletter efficace
Il existe plusieurs logiciels gratuits et payants pour créer votre newsletter. Voici 3 d’entre eux :
eTarget
eTarget est un logiciel made in France d’emailing qui permet de créer une campagne d’après des modèles pré-développés pour la diffusion de 6000 mails par mois. Il est facile à utiliser avec son système de glisser-déposer. Vous pouvez aussi personnaliser votre newsletter via l’éditeur HTML intégré. eTarget dispose de blocs avec lesquels l’utilisateur peut disposer : glisser d’objets (photo, texte, CTA) ou délimiter les espaces de la future newsletter.
Bon à savoir : eTarget est une solution adaptée aux PME et TPE.
HubSpot
L’outil HubSpot est à intégrer à votre outil CRM pour la création de newsletters personnalisées. Vous pouvez utiliser la fonction glisser-déposer et utiliser les modèles d’e-mails à disposition. La particularité de ce logiciel est le module A/B testing intégré. Il permet de :
- Étudier les retours clients sur votre campagne ;
- Connaître à tout moment sur quel support est consultée votre newsletter.
Sendinblue
Sendinblue est désormais la plus grosse plateforme européenne d’envoi d’e-mail après avoir racheté Newsletter2Go. Elle permet l’envoi de 300 newsletters par jour avec son pack gratuit et beaucoup plus avec la version payante et aucune limite mensuelle. Cet outil intègre un éditeur responsive et une bibliothèque de modèles personnalisables. Elle possède aussi une fonction A/B testing même dans sa version gratuite. Les atouts de Sendinblue :
- Une gestion et une segmentation de contacts très avancée;
- Importation d’un nombre illimité de contacts;
- Outil CRM avec une gestion d’équipe et de suivi des interactions clients.
CONCLUSION
La newsletter n’est pas prête de disparaître de nos habitudes. Elle donne une occasion de mettre en valeur la personnalité de votre marque et vous distingue de vos compères. En marketing digital, c’est un brise-glace qui initialise le dialogue avec votre client. C’est un canal de communication qui offre à vos clients des messages ciblés selon leurs préférences et comportements.