Comment choisir une agence seo ?

Corinne Briche

Vous pensez que le rรฉfรฉrencement naturel pourrait รชtre un excellent levier de croissance pour votre entreprise ?ย 

Vous envisagez de consacrer un budget SEO lโ€™annรฉe prochaine car aucun collaborateur n’a les compรฉtences pour sโ€™en charger en interne ?

Seulement voilร , les agences dites โ€œspรฉcialistesโ€ et expertes en rรฉfรฉrencement naturel ou SEO sont trรจs nombreuses sur le marchรฉ. De plus, les offres peuvent รชtre trรจs variรฉes, allant de 200โ‚ฌ jusqu’ร  40 000โ‚ฌ par mois.ย 

Alors comment y voir clair et optimiser vos chances de succรจs et choisir lโ€™agence idรฉale pour votre projet ?

Voici quelques รฉlรฉments de rรฉponses qui vous permettront dโ€™y voir plus clair.

Le SEO est-il pertinent pour mon activitรฉ ?

Avant de choisir une agence spรฉcialisรฉe dans le rรฉfรฉrencement, assurez-vous de la pertinence du levier.

Son investissement doit รชtre avant tout motivรฉ par son ROI potentiel.

On nโ€™investit pas en SEO comme on investit en crรฉation graphique ou en outil de production.

En effet, le SEO doit รชtre perรงu comme un travail ร  moyen et long terme. Son impact dรฉpend principalement du nombre de requรชtes sur votre secteur. Il aura un intรฉrรชt pour la croissance de votre activitรฉ, uniquement si les utilisateurs de Google recherchent suffisamment vos produits et/ou services sur le moteur de recherches.

La plupart des outils SEO (et Google Ads) vous donneront les estimations moyennes de recherches mensuelles sur des mots clรฉs identifiรฉs. Sur des secteurs trรจs novateurs ou sur un secteur B2B de โ€œnicheโ€, les recherches peuvent รชtre trรจs faibles voire inexistantes (par dรฉfinition, un utilisateur ne peut rechercher un produit ou un service quโ€™il ne connaรฎt pas). Dans ce cas, mieux vaut garder votre enveloppe budgรฉtaire pour d’autres actions marketing ou commerciales. En effet, les moteurs de recherche ne vous apporteront pas la visibilitรฉ souhaitรฉe, et donc fort ร  parier que votre investissement SEO ne soit pas rentable.

A lโ€™inverse, vous savez que chaque mois, un nombre important de recherches sur le web est fait sur vos produits, cโ€™est le moment dโ€™entrer dans la compรฉtition ! Oui mais comment et ร  qui confier son budget SEO ?

99 digital agence SEO Paris
99 digital agence SEO Paris

Le choix dโ€™une agence seo par le rรฉsultat sur Google

Dois-je me fier aux premiers rรฉsultats de Google pour choisir mon agence SEO ? Cโ€™est la fameuse histoire du cordonnier. La logique voudrait quโ€™on fasse confiance aux agences qui apparaissent au plus haut de la premiรจre page de rรฉsultats de Google. En effet, elles prouvent leur efficacitรฉ par leur rรฉfรฉrencement naturel, mais ce nโ€™est pas si รฉvident que รงa.ย 

Dรฉjร  parce que les rรฉsultats des 3 premiรจres places varient assez rรฉguliรจrement sur le web. Ce ne sont pas toujours les mรชmes sur le podium. De plus, ces grosses agences ont souvent recours ร  des processus automatisรฉs qui peuvent manquer de personnalisation et dโ€™efficacitรฉ.

Aussi, parce que chaque agence SEO a sa propre stratรฉgie commerciale et ses actions clรฉs de rรฉussite. Certaines vont tout miser sur leur visibilitรฉ sur internet, quitte ร  devoir traiter beaucoup de leads entrants pas toujours qualifiรฉs. Dโ€™autres, au contraire, orientent leur stratรฉgie commerciale en networking, rรฉseautage, webinar ou plus classiquement par la force commerciale.

Mais ce nโ€™est pas pour autant quโ€™elles sont moins compรฉtentes en SEO ou moins adaptรฉes ร  votre projet. Au contraire, surtout lorsquโ€™elles bรฉnรฉficient dโ€™une bonne rรฉputation et de recommandations de la part de leurs propres clients, cโ€™est bien sรปr un excellent gage de qualitรฉ ร  prendre en compte.

En effet, il est plus important de vรฉrifier les rรฉsultats SEO de leurs clients que les rรฉsultats SEO de leur propre site web.

Une agence SEO adaptรฉe ร  votre projet

Ni sur-dimensionnรฉe, ni sous-dimensionnรฉe.

Il nโ€™existe pas dโ€™agence de rรฉfรฉrencement parfaite pour tous les clients.

Le choix de lโ€™agence dรฉpend bien sรปr de votre projet, qui doit รชtre clair en termes dโ€™objectif. Pour une meilleure expรฉrience, je recommande une agence โ€œtaillรฉeโ€ pour votre projet.

Un e-commerรงant de matelas par exemple, nโ€™aura pas les mรชmes objectifs, le mรชme budget et les mรชmes critรจres de choix qu’un coach de yoga , qui cherche ร  se faire connaรฎtre sur sa zone de chalandise ร  travers son site vitrine.

Pour le e-commerรงant, sa seule rรฉmunรฉration est la vente en ligne de ses matelas. Il doit donc faire face ร  une concurrence SEO accrue si il souhaite positionner son site internet sur la premiรจre page de rรฉsultats de Google et booster ses ventes. Une haute expertise en rรฉfรฉrencement naturel sera nรฉcessaire pour atteindre des rรฉsultats probants. Car rappelons-nous que seuls les 10 premiers liens affichรฉs permettent de gรฉnรฉrer du trafic organique. En effet, 95% des utilisateurs ne consultent que la premiรจre page de Google aprรจs avoir effectuรฉ une requรชte.

Lorsque vous รชtes sur des secteurs retail B2C trรจs concurrentiels comme le secteur de la literie, assurez-vous que lโ€™agence a quelques ยซย success storyโ€ sur des secteurs tout aussi concurrentiels, ce quโ€™on appelle le Track Record de lโ€™agence (historique de performance). Les agences sont trรจs fiรจres de prรฉsenter leur Track record lorsquโ€™il est sรฉduisant. Alors nโ€™hรฉsitez pas ร  leur demander pour savoir ร  qui vous avez affaire et vous assurer que lโ€™agence a les รฉpaules et lโ€™expรฉrience nรฉcessaires pour mener ร  bien votre projet.

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99digital vous aide ร  travailler votre stratรฉgie SEO

Une stratรฉgie de rรฉfรฉrencement naturel pertinente

Les agences que vous solliciterez vous proposeront une premiรจre analyse SEO de votre site et de la concurrence, (souvent offerte). Elle permettra dโ€™analyser les axes dโ€™amรฉlioration (optimisation technique ร  travers un audit, analyse du contenu et de la popularitรฉ) et de dรฉtecter les opportunitรฉs pour vous prรฉsenter une stratรฉgie de rรฉfรฉrencement pertinente avec un budget adaptรฉ.

Soyez trรจs attentif ร  ces propositions.ย  Elles doivent rester cohรฉrentes par rapport au gain de trafic รฉvaluรฉ, et donc au Chiffre dโ€™Affaires supplรฉmentaire potentiel.

En outre, lโ€™agence doit vous proposer une stratรฉgie de rรฉfรฉrencement naturel claire et personnalisรฉe.ย 

Avec une vision โ€œbusinessโ€ ร  moyen et long terme, un budget cohรฉrent en termes de ROI, et cohรฉrent dans les moyens ร  mettre pour atteindre ces objectifs SEO (temps โ€œhommeโ€, production contenu, linking).

Une mรฉthodologie claire et un rรฉtro-planning pour comprendre les รฉtapes clรฉs du projet dans sa globalitรฉ :

Audit technique du site, analyse sรฉmantique et concurrentielle, production de contenus et de netlinking, ou optimisation du contenu existant.

Mรฉfiez-vous des propositions trop allรฉchantes. En effet, un budget sous-estimรฉ est le signe dโ€™un manque de maรฎtrise de lโ€™agence ou dโ€™une prestation de mauvaise qualitรฉ qui sera difficilement rentable.

La qualitรฉ des รฉchanges

Enfin et surtout, lโ€™accueil, la rรฉactivitรฉ et la qualitรฉ des รฉchanges devraient vous donner un indice fort sur le sรฉrieux de lโ€™agence.

Est-ce que votre interlocuteur a suffisamment pris le temps de vous รฉcouter ?

De comprendre vos enjeux et votre marchรฉ ? Autant d’รฉlรฉments essentiels qui lui permettront de proposer une stratรฉgie marketing pertinente et adaptรฉe ร  vos ambitions.

Un projet SEO cโ€™est avant une collaboration humaine, les รฉchanges sont rรฉguliers et nรฉcessaires au bon dรฉroulement du projet.ย 

Dโ€™ailleurs, pensez ร  consacrer du temps de travail pour votre prochain prestataire qui aura besoin de son client pour faire รฉvoluer le projet efficacement (sur la connaissance โ€œmarchรฉ et enjeux de votre entreprise au dรฉbut du projet, puis pour les รฉtapes de validation et points Reporting mensuels par la suite). Nโ€™hรฉsitez pas ร  provoquer un dernier RDV en prรฉsence de votre futur Account Manager SEO, pour vous assurer de la compatibilitรฉ relationnelle avant de vous engager sur plusieurs mois de collaboration.

Conclusion :

Pour rรฉsumer, il existe plusieurs รฉlรฉments ร  prendre en compte dans la recherche et le choix dโ€™un prestataire pour votre seo :

  • Une agence qui a dรฉjร  fait ses preuves sur des problรฉmatiques proches, son Track Record.
  • Une agence SEO ร  la bonne rรฉputation et recommandรฉe par votre rรฉseau.
  • Une agence qui vous prรฉsente une stratรฉgie dโ€™acquisition pertinente.
  • Une agence qui vous propose une offre commerciale cohรฉrente et ROIST.
  • Une agence qui offre de la visibilitรฉ sur la mรฉthodologie et le plan dโ€™actions.
  • La qualitรฉ des รฉchanges et la rรฉactivitรฉ de votre interlocuteur doivent รชtre pris en compte.
Corinne Briche

15 ans dโ€™expรฉrience SEO Corinne est ร  la direction dโ€™une vingtaine de personnes. Elle supervise lโ€™ensemble des projet SEO de 99digital, elle organise les formations et forme les consultants.

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