Vous pensez que le rรฉfรฉrencement naturel pourrait รชtre un excellent levier de croissance pour votre entreprise ?ย
Vous envisagez de consacrer un budget SEO lโannรฉe prochaine car aucun collaborateur n’a les compรฉtences pour sโen charger en interne ?
Seulement voilร , les agences dites โspรฉcialistesโ et expertes en rรฉfรฉrencement naturel ou SEO sont trรจs nombreuses sur le marchรฉ. De plus, les offres peuvent รชtre trรจs variรฉes, allant de 200โฌ jusqu’ร 40 000โฌ par mois.ย
Alors comment y voir clair et optimiser vos chances de succรจs et choisir lโagence idรฉale pour votre projet ?
Voici quelques รฉlรฉments de rรฉponses qui vous permettront dโy voir plus clair.
Le SEO est-il pertinent pour mon activitรฉ ?
Avant de choisir une agence spรฉcialisรฉe dans le rรฉfรฉrencement, assurez-vous de la pertinence du levier.
Son investissement doit รชtre avant tout motivรฉ par son ROI potentiel.
On nโinvestit pas en SEO comme on investit en crรฉation graphique ou en outil de production.
En effet, le SEO doit รชtre perรงu comme un travail ร moyen et long terme. Son impact dรฉpend principalement du nombre de requรชtes sur votre secteur. Il aura un intรฉrรชt pour la croissance de votre activitรฉ, uniquement si les utilisateurs de Google recherchent suffisamment vos produits et/ou services sur le moteur de recherches.
La plupart des outils SEO (et Google Ads) vous donneront les estimations moyennes de recherches mensuelles sur des mots clรฉs identifiรฉs. Sur des secteurs trรจs novateurs ou sur un secteur B2B de โnicheโ, les recherches peuvent รชtre trรจs faibles voire inexistantes (par dรฉfinition, un utilisateur ne peut rechercher un produit ou un service quโil ne connaรฎt pas). Dans ce cas, mieux vaut garder votre enveloppe budgรฉtaire pour d’autres actions marketing ou commerciales. En effet, les moteurs de recherche ne vous apporteront pas la visibilitรฉ souhaitรฉe, et donc fort ร parier que votre investissement SEO ne soit pas rentable.
A lโinverse, vous savez que chaque mois, un nombre important de recherches sur le web est fait sur vos produits, cโest le moment dโentrer dans la compรฉtition ! Oui mais comment et ร qui confier son budget SEO ?
Le choix dโune agence seo par le rรฉsultat sur Google
Dois-je me fier aux premiers rรฉsultats de Google pour choisir mon agence SEO ? Cโest la fameuse histoire du cordonnier. La logique voudrait quโon fasse confiance aux agences qui apparaissent au plus haut de la premiรจre page de rรฉsultats de Google. En effet, elles prouvent leur efficacitรฉ par leur rรฉfรฉrencement naturel, mais ce nโest pas si รฉvident que รงa.ย
Dรฉjร parce que les rรฉsultats des 3 premiรจres places varient assez rรฉguliรจrement sur le web. Ce ne sont pas toujours les mรชmes sur le podium. De plus, ces grosses agences ont souvent recours ร des processus automatisรฉs qui peuvent manquer de personnalisation et dโefficacitรฉ.
Aussi, parce que chaque agence SEO a sa propre stratรฉgie commerciale et ses actions clรฉs de rรฉussite. Certaines vont tout miser sur leur visibilitรฉ sur internet, quitte ร devoir traiter beaucoup de leads entrants pas toujours qualifiรฉs. Dโautres, au contraire, orientent leur stratรฉgie commerciale en networking, rรฉseautage, webinar ou plus classiquement par la force commerciale.
Mais ce nโest pas pour autant quโelles sont moins compรฉtentes en SEO ou moins adaptรฉes ร votre projet. Au contraire, surtout lorsquโelles bรฉnรฉficient dโune bonne rรฉputation et de recommandations de la part de leurs propres clients, cโest bien sรปr un excellent gage de qualitรฉ ร prendre en compte.
En effet, il est plus important de vรฉrifier les rรฉsultats SEO de leurs clients que les rรฉsultats SEO de leur propre site web.
Une agence SEO adaptรฉe ร votre projet
Ni sur-dimensionnรฉe, ni sous-dimensionnรฉe.
Il nโexiste pas dโagence de rรฉfรฉrencement parfaite pour tous les clients.
Le choix de lโagence dรฉpend bien sรปr de votre projet, qui doit รชtre clair en termes dโobjectif. Pour une meilleure expรฉrience, je recommande une agence โtaillรฉeโ pour votre projet.
Un e-commerรงant de matelas par exemple, nโaura pas les mรชmes objectifs, le mรชme budget et les mรชmes critรจres de choix qu’un coach de yoga , qui cherche ร se faire connaรฎtre sur sa zone de chalandise ร travers son site vitrine.
Pour le e-commerรงant, sa seule rรฉmunรฉration est la vente en ligne de ses matelas. Il doit donc faire face ร une concurrence SEO accrue si il souhaite positionner son site internet sur la premiรจre page de rรฉsultats de Google et booster ses ventes. Une haute expertise en rรฉfรฉrencement naturel sera nรฉcessaire pour atteindre des rรฉsultats probants. Car rappelons-nous que seuls les 10 premiers liens affichรฉs permettent de gรฉnรฉrer du trafic organique. En effet, 95% des utilisateurs ne consultent que la premiรจre page de Google aprรจs avoir effectuรฉ une requรชte.
Lorsque vous รชtes sur des secteurs retail B2C trรจs concurrentiels comme le secteur de la literie, assurez-vous que lโagence a quelques ยซย success storyโ sur des secteurs tout aussi concurrentiels, ce quโon appelle le Track Record de lโagence (historique de performance). Les agences sont trรจs fiรจres de prรฉsenter leur Track record lorsquโil est sรฉduisant. Alors nโhรฉsitez pas ร leur demander pour savoir ร qui vous avez affaire et vous assurer que lโagence a les รฉpaules et lโexpรฉrience nรฉcessaires pour mener ร bien votre projet.
Une stratรฉgie de rรฉfรฉrencement naturel pertinente
Les agences que vous solliciterez vous proposeront une premiรจre analyse SEO de votre site et de la concurrence, (souvent offerte). Elle permettra dโanalyser les axes dโamรฉlioration (optimisation technique ร travers un audit, analyse du contenu et de la popularitรฉ) et de dรฉtecter les opportunitรฉs pour vous prรฉsenter une stratรฉgie de rรฉfรฉrencement pertinente avec un budget adaptรฉ.
Soyez trรจs attentif ร ces propositions.ย Elles doivent rester cohรฉrentes par rapport au gain de trafic รฉvaluรฉ, et donc au Chiffre dโAffaires supplรฉmentaire potentiel.
En outre, lโagence doit vous proposer une stratรฉgie de rรฉfรฉrencement naturel claire et personnalisรฉe.ย
Avec une vision โbusinessโ ร moyen et long terme, un budget cohรฉrent en termes de ROI, et cohรฉrent dans les moyens ร mettre pour atteindre ces objectifs SEO (temps โhommeโ, production contenu, linking).
Une mรฉthodologie claire et un rรฉtro-planning pour comprendre les รฉtapes clรฉs du projet dans sa globalitรฉ :
Audit technique du site, analyse sรฉmantique et concurrentielle, production de contenus et de netlinking, ou optimisation du contenu existant.
Mรฉfiez-vous des propositions trop allรฉchantes. En effet, un budget sous-estimรฉ est le signe dโun manque de maรฎtrise de lโagence ou dโune prestation de mauvaise qualitรฉ qui sera difficilement rentable.
La qualitรฉ des รฉchanges
Enfin et surtout, lโaccueil, la rรฉactivitรฉ et la qualitรฉ des รฉchanges devraient vous donner un indice fort sur le sรฉrieux de lโagence.
Est-ce que votre interlocuteur a suffisamment pris le temps de vous รฉcouter ?
De comprendre vos enjeux et votre marchรฉ ? Autant d’รฉlรฉments essentiels qui lui permettront de proposer une stratรฉgie marketing pertinente et adaptรฉe ร vos ambitions.
Un projet SEO cโest avant une collaboration humaine, les รฉchanges sont rรฉguliers et nรฉcessaires au bon dรฉroulement du projet.ย
Dโailleurs, pensez ร consacrer du temps de travail pour votre prochain prestataire qui aura besoin de son client pour faire รฉvoluer le projet efficacement (sur la connaissance โmarchรฉ et enjeux de votre entreprise au dรฉbut du projet, puis pour les รฉtapes de validation et points Reporting mensuels par la suite). Nโhรฉsitez pas ร provoquer un dernier RDV en prรฉsence de votre futur Account Manager SEO, pour vous assurer de la compatibilitรฉ relationnelle avant de vous engager sur plusieurs mois de collaboration.
Conclusion :
Pour rรฉsumer, il existe plusieurs รฉlรฉments ร prendre en compte dans la recherche et le choix dโun prestataire pour votre seo :
- Une agence qui a dรฉjร fait ses preuves sur des problรฉmatiques proches, son Track Record.
- Une agence SEO ร la bonne rรฉputation et recommandรฉe par votre rรฉseau.
- Une agence qui vous prรฉsente une stratรฉgie dโacquisition pertinente.
- Une agence qui vous propose une offre commerciale cohรฉrente et ROIST.
- Une agence qui offre de la visibilitรฉ sur la mรฉthodologie et le plan dโactions.
- La qualitรฉ des รฉchanges et la rรฉactivitรฉ de votre interlocuteur doivent รชtre pris en compte.