Comment choisir une agence seo ?

Corinne Briche

Vous pensez que le référencement naturel pourrait être un excellent levier de croissance pour votre entreprise ? 

Vous envisagez de consacrer un budget SEO l’année prochaine car aucun collaborateur n’a les compétences pour s’en charger en interne ?

Seulement voilà, les agences dites “spécialistes” et expertes en référencement naturel ou SEO sont très nombreuses sur le marché. De plus, les offres peuvent être très variées, allant de 200€ jusqu’à 40 000€ par mois. 

Alors comment y voir clair et optimiser vos chances de succès et choisir l’agence idéale pour votre projet ?

Voici quelques éléments de réponses qui vous permettront d’y voir plus clair.

Le SEO est-il pertinent pour mon activité ?

Avant de choisir une agence spécialisée dans le référencement, assurez-vous de la pertinence du levier.

Son investissement doit être avant tout motivé par son ROI potentiel.

On n’investit pas en SEO comme on investit en création graphique ou en outil de production.

En effet, le SEO doit être perçu comme un travail à moyen et long terme. Son impact dépend principalement du nombre de requêtes sur votre secteur. Il aura un intérêt pour la croissance de votre activité, uniquement si les utilisateurs de Google recherchent suffisamment vos produits et/ou services sur le moteur de recherches.

La plupart des outils SEO (et Google Ads) vous donneront les estimations moyennes de recherches mensuelles sur des mots clés identifiés. Sur des secteurs très novateurs ou sur un secteur B2B de “niche”, les recherches peuvent être très faibles voire inexistantes (par définition, un utilisateur ne peut rechercher un produit ou un service qu’il ne connaît pas). Dans ce cas, mieux vaut garder votre enveloppe budgétaire pour d’autres actions marketing ou commerciales. En effet, les moteurs de recherche ne vous apporteront pas la visibilité souhaitée, et donc fort à parier que votre investissement SEO ne soit pas rentable.

A l’inverse, vous savez que chaque mois, un nombre important de recherches sur le web est fait sur vos produits, c’est le moment d’entrer dans la compétition ! Oui mais comment et à qui confier son budget SEO ?

99 digital agence SEO Paris
99 digital agence SEO Paris

Le choix d’une agence seo par le résultat sur Google

Dois-je me fier aux premiers résultats de Google pour choisir mon agence SEO ? C’est la fameuse histoire du cordonnier. La logique voudrait qu’on fasse confiance aux agences qui apparaissent au plus haut de la première page de résultats de Google. En effet, elles prouvent leur efficacité par leur référencement naturel, mais ce n’est pas si évident que ça. 

Déjà parce que les résultats des 3 premières places varient assez régulièrement sur le web. Ce ne sont pas toujours les mêmes sur le podium. De plus, ces grosses agences ont souvent recours à des processus automatisés qui peuvent manquer de personnalisation et d’efficacité.

Aussi, parce que chaque agence SEO a sa propre stratégie commerciale et ses actions clés de réussite. Certaines vont tout miser sur leur visibilité sur internet, quitte à devoir traiter beaucoup de leads entrants pas toujours qualifiés. D’autres, au contraire, orientent leur stratégie commerciale en networking, réseautage, webinar ou plus classiquement par la force commerciale.

Mais ce n’est pas pour autant qu’elles sont moins compétentes en SEO ou moins adaptées à votre projet. Au contraire, surtout lorsqu’elles bénéficient d’une bonne réputation et de recommandations de la part de leurs propres clients, c’est bien sûr un excellent gage de qualité à prendre en compte.

En effet, il est plus important de vérifier les résultats SEO de leurs clients que les résultats SEO de leur propre site web.

Une agence SEO adaptée à votre projet

Ni sur-dimensionnée, ni sous-dimensionnée.

Il n’existe pas d’agence de référencement parfaite pour tous les clients.

Le choix de l’agence dépend bien sûr de votre projet, qui doit être clair en termes d’objectif. Pour une meilleure expérience, je recommande une agence “taillée” pour votre projet.

Un e-commerçant de matelas par exemple, n’aura pas les mêmes objectifs, le même budget et les mêmes critères de choix qu’un coach de yoga , qui cherche à se faire connaître sur sa zone de chalandise à travers son site vitrine.

Pour le e-commerçant, sa seule rémunération est la vente en ligne de ses matelas. Il doit donc faire face à une concurrence SEO accrue si il souhaite positionner son site internet sur la première page de résultats de Google et booster ses ventes. Une haute expertise en référencement naturel sera nécessaire pour atteindre des résultats probants. Car rappelons-nous que seuls les 10 premiers liens affichés permettent de générer du trafic organique. En effet, 95% des utilisateurs ne consultent que la première page de Google après avoir effectué une requête.

Lorsque vous êtes sur des secteurs retail B2C très concurrentiels comme le secteur de la literie, assurez-vous que l’agence a quelques « success story” sur des secteurs tout aussi concurrentiels, ce qu’on appelle le Track Record de l’agence (historique de performance). Les agences sont très fières de présenter leur Track record lorsqu’il est séduisant. Alors n’hésitez pas à leur demander pour savoir à qui vous avez affaire et vous assurer que l’agence a les épaules et l’expérience nécessaires pour mener à bien votre projet.

Agence SEO Paris
99digital vous aide à travailler votre stratégie SEO

Une stratégie de référencement naturel pertinente

Les agences que vous solliciterez vous proposeront une première analyse SEO de votre site et de la concurrence, (souvent offerte). Elle permettra d’analyser les axes d’amélioration (optimisation technique à travers un audit, analyse du contenu et de la popularité) et de détecter les opportunités pour vous présenter une stratégie de référencement pertinente avec un budget adapté.

Soyez très attentif à ces propositions.  Elles doivent rester cohérentes par rapport au gain de trafic évalué, et donc au Chiffre d’Affaires supplémentaire potentiel.

En outre, l’agence doit vous proposer une stratégie de référencement naturel claire et personnalisée

Avec une vision “business” à moyen et long terme, un budget cohérent en termes de ROI, et cohérent dans les moyens à mettre pour atteindre ces objectifs SEO (temps “homme”, production contenu, linking).

Une méthodologie claire et un rétro-planning pour comprendre les étapes clés du projet dans sa globalité :

Audit technique du site, analyse sémantique et concurrentielle, production de contenus et de netlinking, ou optimisation du contenu existant.

Méfiez-vous des propositions trop alléchantes. En effet, un budget sous-estimé est le signe d’un manque de maîtrise de l’agence ou d’une prestation de mauvaise qualité qui sera difficilement rentable.

La qualité des échanges

Enfin et surtout, l’accueil, la réactivité et la qualité des échanges devraient vous donner un indice fort sur le sérieux de l’agence.

Est-ce que votre interlocuteur a suffisamment pris le temps de vous écouter ?

De comprendre vos enjeux et votre marché ? Autant d’éléments essentiels qui lui permettront de proposer une stratégie marketing pertinente et adaptée à vos ambitions.

Un projet SEO c’est avant une collaboration humaine, les échanges sont réguliers et nécessaires au bon déroulement du projet

D’ailleurs, pensez à consacrer du temps de travail pour votre prochain prestataire qui aura besoin de son client pour faire évoluer le projet efficacement (sur la connaissance “marché et enjeux de votre entreprise au début du projet, puis pour les étapes de validation et points Reporting mensuels par la suite). N’hésitez pas à provoquer un dernier RDV en présence de votre futur Account Manager SEO, pour vous assurer de la compatibilité relationnelle avant de vous engager sur plusieurs mois de collaboration.

Conclusion :

Pour résumer, il existe plusieurs éléments à prendre en compte dans la recherche et le choix d’un prestataire pour votre seo :

  • Une agence qui a déjà fait ses preuves sur des problématiques proches, son Track Record.
  • Une agence SEO à la bonne réputation et recommandée par votre réseau.
  • Une agence qui vous présente une stratégie d’acquisition pertinente.
  • Une agence qui vous propose une offre commerciale cohérente et ROIST.
  • Une agence qui offre de la visibilité sur la méthodologie et le plan d’actions.
  • La qualité des échanges et la réactivité de votre interlocuteur doivent être pris en compte.

Corinne Briche

15 ans d’expérience SEO Corinne est à la direction d’une vingtaine de personnes. Elle supervise l’ensemble des projet SEO de 99digital, elle organise les formations et forme les consultants.

Laisser un commentaire