Analyse de Logs
Lโanalyse de logs est un procรฉdรฉ assez technique. Il ne doit pourtant pas vous effrayer. Cet outil SEO analyser offre une vision prรฉcise et synthรฉtique de lโefficacitรฉ de votre contenu. Et surtout, il est accessible au plus grand nombre, pour peu que vous soyez ร lโaise avec les outils informatiques..
Analyse de logs SEO : les bases
Les logs ou logs serveurs sont des petites lignes de code qui sโinscrivent dans un fichier, sorte de journal du serveur, lors de chaque connexion ร un site web. Quel que soit lโappareil ou lโutilisateur. Les logs sโรฉcrivent que ce soit un robot Google qui se connecte ร votre site ou un internaute lambda. Le code synthรฉtise les requรชtes reรงues par le serveur : date, heure, adresse IP, URL/contenu demandรฉ, le navigateur, le systรจme dโexploitation, la langue, etc.
Aussi, lโanalyse de logs permet une analyse SEO gratuite : elle identifie le trafic, le canal dโacquisition et le passage dโun robot Google, le Googlebot. Ce processus SEO analyser est un des plus prรฉcis. Il mesure les urls prรฉfรฉrรฉes de Google et celles quโil aime moins. De quoi prendre des dรฉcisions averties, pour optimiser les pages les plus visitรฉes par le robot dโindexation du moteur de recherche. Cโest un incroyable levier face aux sites ร forte volumรฉtrie dโurls.
Analyser son site : comment rรฉaliser une analyse SEO gratuite ?
Dans un premier temps, lโanalyse de logs permet de rรฉaliser un audit SEO. Elle met le doigt sur les pages les plus performantes mais aussi sur les contenus inutiles, en distinguant ce que Google voit et ne voit pas. De la sorte, vous rรฉalisez le suivi de la mise en production de plus prรจs. Mais comment accรฉder la rรฉdaction log pour analyser son site ?
Aujourdโhui, de nombreux outils en opensource permettent cette analyse SEO gratuite. La plupart permettent mรชme dโeffectuer ร toute vitesse, une recherche vers vos logs. Ils laissent aussi la possibilitรฉ de crรฉer des alertes, notamment lorsque
- le nombre de pages 404 augmente de maniรจre anormale
- le nombre de pages recevant du trafic SEO diminue
- le nombre de pages actives chute
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Complรฉtez tout ce que vous connaissez en SEO et dรฉveloppez de nouvelles compรฉtences avec lโanalyse de logs SEO. Avec notre guide pratique des usages de lโanalyse de logs SEO, profitez dโune formation SEO en ligne gratuit.
1. Identifier ce que Google crawle, cโest-ร -dire ce quโil voit
Vรฉrifiez que le robot Google regarde bien lโensemble de tout votre site et quโil ne cherche pas des pages qui nโexistent plus, des pages orphelines. Si vous avez un site e-commerce, assurez-vous que lโensemble de votre catalogue soit bien analysรฉ. Lโidรฉe est comparer lโarchitecture dโun site et les pages crawlรฉes. De comprendre la profondeur de crawl, cโest-ร -dire si le positionnement de chaque page par rapport aux autres est pertinent.
2. Comprendre le budget de crawl
Google attribue ร chaque site un budget de crawl, cโest-ร -dire un temps imparti ร lโanalyse SEO gratuite de vos pages. Lorsque vous avez รฉtabli ce budget, ร vous dโoptimiser le nombre de pages indexรฉes et positionnรฉes.
3. Apprรฉcier ce que Google affectionne
Cโest lโactive ratio : le pourcentage de pages qui gรฉnรจrent le plus de trafic sur lโensemble des pages du site.
4. Dรฉcouvrir les freins de votre site
Lโanalyse de logs prend en compte les faiblesses qui ralentissent lโindexation et pรฉnalisent le positionnement.
5. Analyser le SEO derriรจre la rรฉdaction logs
Lโanalyse et la rรฉdaction logs permettent de classer vos pages par catรฉgorie. Rรฉpartissez-les entre les pages les plus et les moins actives, afin de surveiller lโรฉvolution de ces diffรฉrentes catรฉgories.
6. Optimiser le bon รฉlรฉment
Cโest lโobjectif ultime de votre analyse de logs. Cet outil de SEO gratuit vous permet dโidentifier le ou les facteurs ร amรฉliorer pour votre rรฉfรฉrencement : nombre de mots, contenu original, nombre de backlinks, etc. Sโil y a du contenu dupliquรฉ, est-il bien indiquรฉ comme tel ou est-ce que la mise en place dโune url canonique diffรฉrente permet de contourner ce dรฉsagrรฉment ?
7. Donner la prioritรฉ
Cโest la suite logique ร tout ce qui prรฉcรจde. Cette analyse croisรฉe permet dโidentifier les diffรฉrents facteurs qui ont un impact sur le comportement des robots de Google. ร vous de dรฉterminer les pages qui nรฉcessitent toute votre attention. Et de nettoyer votre site des pages qui sollicitent beaucoup de budget de crawl inutilement. En effet, lโanalyse de logs nโa pas grand intรฉrรชt en tant que telle. Mais elle permet un groupement de donnรฉes particuliรจrement riche.
Dโune maniรจre gรฉnรฉrale, toute analyse de rรฉfรฉrencement ne peut รชtre opรฉrรฉe quโavec un seul outil. Cโest en combinant toutes les mรฉthodes de SEO analyser que vous rรฉaliser un รฉtude rรฉellement pertinente.
Quand rรฉaliser votre analyse de logs SEO ?
Il nโexiste pas une rรฉponse universelle, valable pour tous les sites. La rรฉponse dรฉpend en fait de la fenรชtre de crawl, soit le temps รฉcoulรฉ entre 2 passages de Googlebot. Vous pouvez alors dรฉfinir la pรฉriode nรฉcessaire pour effectuer des modifications sur une page. On appelle ceci aussi lโรขge des pages actives. On parle dโune frรฉquence comprise entre 1 et 3 semaines.
Cโest le type de trafic sur le site qui influence le plus lโรขge des pages actives : longue traรฎne vs courte traรฎne, rotation des pages sur le site, publications frรฉquentes, apport de nouvelles pages, etc. De plus, Googlebot crawl diffรฉremment les pages contenant des mots clรฉs concurrentiels, des sujets populaires, vs des sujets de niche. Cโest assez logique : Google ne va pas รฉpuiser du budget de crawl et vรฉrifier votre site plusieurs fois par jour si vos pages rassemblent un contenu qui ne bouge pas et nโest pas en compรฉtition avec dโautres sites. Aussi, le robot estime la frรฉquence suffisante pour gรฉnรฉrer une visite avant le prochain contrรดle.
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