Top

Analyse de logs SEO : analyser les performances de son site

99 Digital / Agence SEO / Analyse de logs SEO : analyser les performances de son site

L’analyse de logs & détection d'anomalies

L’analyse de logs permet de comprendre les forces et faiblesses d’un site afin d’améliorer son référencement. Avec notre guide pratique, découvrez comment mettre en place cette analyse SEO gratuite.

> Viser les top positions
ecran-desktop-seo-google

L’analyse de logs est un procédé assez technique. Il ne doit pourtant pas vous effrayer. Cet outil SEO analyser offre une vision précise et synthétique de l’efficacité de votre contenu. Et surtout, il est accessible au plus grand nombre, pour peu que vous soyez à l’aise avec les outils informatiques.

Analyse de logs SEO : les bases

Les logs ou logs serveurs sont des petites lignes de code qui s’inscrivent dans un fichier, sorte de journal du serveur, lors de chaque connexion à un site web. Quel que soit l’appareil ou l’utilisateur. Les logs s’écrivent que ce soit un robot Google qui se connecte à votre site ou un internaute lambda. Le code synthétise les requêtes reçues par le serveur : date, heure, adresse IP, URL/contenu demandé, le navigateur, le système d’exploitation, la langue, etc.

Aussi, l’analyse de logs permet une analyse SEO gratuite : elle identifie le trafic, le canal d’acquisition et le passage d’un robot Google, le Googlebot. Ce processus SEO analyser est un des plus précis. Il mesure les urls préférées de Google et celles qu’il aime moins. De quoi prendre des décisions averties, pour optimiser les pages les plus visitées par le robot d’indexation du moteur de recherche. C’est un incroyable levier face aux sites à forte volumétrie d’urls.

Analyser son site : comment réaliser une analyse SEO gratuite ?

Dans un premier temps, l’analyse de logs permet de réaliser un audit SEO. Elle met le doigt sur les pages les plus performantes mais aussi sur les contenus inutiles, en distinguant ce que Google voit et ne voit pas. De la sorte, vous réalisez le suivi de la mise en production de plus près. Mais comment accéder la rédaction log pour analyser son site ?

Aujourd’hui, de nombreux outils en opensource permettent cette analyse SEO gratuite. La plupart permettent même d’effectuer à toute vitesse, une recherche vers vos logs. Ils laissent aussi la possibilité de créer des alertes, notamment lorsque

  • le nombre de pages 404 augmente de manière anormale
  • le nombre de pages recevant du trafic SEO diminue
  • le nombre de pages actives chute

Votre formation SEO en ligne gratuit

Complétez tout ce que vous connaissez en SEO et développez de nouvelles compétences avec l’analyse de logs SEO. Avec notre guide pratique des usages de l’analyse de logs SEO, profitez d’une formation SEO en ligne gratuit.

1. Identifier ce que Google crawle, c’est-à-dire ce qu’il voit

Vérifiez que le robot Google regarde bien l’ensemble de tout votre site et qu’il ne cherche pas des pages qui n’existent plus, des pages orphelines. Si vous avez un site e-commerce, assurez-vous que l’ensemble de votre catalogue soit bien analysé. L’idée est comparer l’architecture d’un site et les pages crawlées. De comprendre la profondeur de crawl, c’est-à-dire si le positionnement de chaque page par rapport aux autres est pertinent.

2. Comprendre le budget de crawl

Google attribue à chaque site un budget de crawl, c’est-à-dire un temps imparti à l’analyse SEO gratuite de vos pages. Lorsque vous avez établi ce budget, à vous d’optimiser le nombre de pages indexées et positionnées.

3. Apprécier ce que Google affectionne

C’est l’active ratio : le pourcentage de pages qui génèrent le plus de trafic sur l’ensemble des pages du site.

4. Découvrir les freins de votre site

L’analyse de logs prend en compte les faiblesses qui ralentissent l’indexation et pénalisent le positionnement.

5. Analyser le SEO derrière la rédaction logs

L’analyse et la rédaction logs permettent de classer vos pages par catégorie. Répartissez-les entre les pages les plus et les moins actives, afin de surveiller l’évolution de ces différentes catégories.

6. Optimiser le bon élément

C’est l’objectif ultime de votre analyse de logs. Cet outil de SEO gratuit vous permet d’identifier le ou les facteurs à améliorer pour votre référencement : nombre de mots, contenu original, nombre de backlinks, etc. S’il y a du contenu dupliqué, est-il bien indiqué comme tel ou est-ce que la mise en place d’une url canonique différente permet de contourner ce désagrément ?

7. Donner la priorité

C’est la suite logique à tout ce qui précède. Cette analyse croisée permet d’identifier les différents facteurs qui ont un impact sur le comportement des robots de Google. À vous de déterminer les pages qui nécessitent toute votre attention. Et de nettoyer votre site des pages qui sollicitent beaucoup de budget de crawl inutilement. En effet, l’analyse de logs n’a pas grand intérêt en tant que telle. Mais elle permet un groupement de données particulièrement riche.

D’une manière générale, toute analyse de référencement ne peut être opérée qu’avec un seul outil. C’est en combinant toutes les méthodes de SEO analyser que vous réaliser un étude réellement pertinente.

Quand réaliser votre analyse de logs SEO ?

Il n’existe pas une réponse universelle, valable pour tous les sites. La réponse dépend en fait de la fenêtre de crawl, soit le temps écoulé entre 2 passages de Googlebot. Vous pouvez alors définir la période nécessaire pour effectuer des modifications sur une page. On appelle ceci aussi l’âge des pages actives. On parle d’une fréquence comprise entre 1 et 3 semaines.

C’est le type de trafic sur le site qui influence le plus l’âge des pages actives : longue traîne vs courte traîne, rotation des pages sur le site, publications fréquentes, apport de nouvelles pages, etc. De plus, Googlebot crawl différemment les pages contenant des mots clés concurrentiels, des sujets populaires, vs des sujets de niche. C’est assez logique : Google ne va pas épuiser du budget de crawl et vérifier votre site plusieurs fois par jour si vos pages rassemblent un contenu qui ne bouge pas et n’est pas en compétition avec d’autres sites. Aussi, le robot estime la fréquence suffisante pour générer une visite avant le prochain contrôle.

Expertise SEO

Vous souhaitez progresseer en référencement naturel ?