Redirection 301 dite Permanente

La redirection 301 ou redirection permanente indique aux moteurs de recherche que le contenu concerné a été déplacé de façon définitive, d’une URL à une autre. On l’appelle aussi redirection 301 htaccess. 

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La redirection 301 ou redirection permanente indique aux moteurs de recherche que le contenu concerné a été déplacé de façon définitive, d’une URL à une autre. On l’appelle aussi redirection 301 htaccess.

Une redirection 301 est un outil important pour le SEO, le référencement naturel d’un site web. Il permet d’indiquer aux moteurs de recherche qu’un contenu ou qu’un ensemble de contenus a été déplacé de façon permanente. C’est donc un moyen de valoriser vos contenus de qualité, au lieu de les abandonner ou de devoir les ré écrire. C’est aussi la meilleure solution pour maintenir le Page Rank d’un site au nom de domaine reconnu. D’autant qu’il est possible d’opérer une redirection 301 en interne – c’est-à-dire sur le même nom de domaine – qu’en externe, sur un autre site.

Quand instaurer une redirection 301 htaccess interne ?

Imaginons un site avec un produit ou un service qui n’est plus disponible. Il peut être intéressant, à la fois pour le business et pour le lecteur, de le rediriger vers la page du produit ou du service le plus proche. Ou à défaut sur la page catégorie. Dans ce cas, la redirection 301 htaccess optimise l’expérience utilisateur. Bien plus qu’une page d’erreur, par exemple. De plus, il est utile au référencement car cette manipulation permet de transférer la popularité d’une ancienne page sur une nouvelle.

L’option 301 redirect htaccess est aussi utile à la ré écriture d’url et pour éviter toute pénalité pour cause de contenu dupliqué ou de page d’erreur. Elle permet la redirection de la version www vers la version sans www et inversement. De même, elle autorise la redirection du site http vers le site https et vice versa.

Et la redirection htaccess vers un autre site ?

Plusieurs situations justifient la redirection 301 en externe. Imaginons que notre entreprise change de nom, que vous venez de fusionner avec une autre structure, que vous rachetez un nom de domaine populaire… En fonction du site le plus ancien, le plus performant en termes de SEO et le plus renommé auprès du public, vous pourrez choisir de rediriger les contenus vers votre site ou inversement.

Vous pourrez alors bénéficier de tout le potentiel du site le plus compétitif. Vous exploitez les liens et les contenus des deux sites, en utilisant un seul nom de marque, un seul de domaine, pour plus de simplicité auprès de l’utilisateur.

Comment opérer la redirection 301 htaccess ?

Si votre site est créé depuis un CMS type WordPress, il existe des plugins qui facilitent la redirection 301. Sinon, il est nécessaire d’intervenir sur le code, en insérant un fichier .htaccess dans un ou plusieurs répertoires de votre site. La redirection 301 htaccess signale à votre serveur que vous souhaitez rediriger les contenus (page, dossier et même taxonomie) de votre ancienne URL vers une nouvelle URL. Le txt 301 utilise les commandes RedirectPermanent« , « Redirect permanent » et « Redirect 301 » qui donnent le même résultat.

Rediriger une URL vers une autre

Pour rediriger une URL vers une autre, il convient d’ajouter cette ligne à votre fichier htaccess :
Redirect 301 /anciennepage/ http://www.monsite.com/nouvellepage

Rediriger un dossier vers un autre

Pour transférer tout un dossier vers un autre, ajoutez à votre fichier htaccess :
RedirectPermanent /anciendossier http://www.monsite.com/nouveaudossier
Chaque page est alors redirigée vers son homologue du nouveau dossier.

Migrer un site vers un nouveau domaine

Pour rediriger un site entier vers un autre, ajoutez au fichier htaccess :
Redirect permanent / http://www.nouveausite.com/

Avant de vous lancer dans une redirection htaccess, il convient d’être très prudent. Une erreur de manipulation peut engendrer des conséquences négatives. Conservez donc toujours une copie du dernier fichier htaccess avant redirection 301. De même, archivez dans un bloc note l’ensemble des redirections que vous avez réalisées, afin d’éviter les conflits. Cette étape vous permet de vérifier que vous n’avez mis en place qu’une seule méthode de redirection sur vos pages. Et d’être certain que vos anciennes URL ne soient redirigées qu’une seule fois vers la nouvelle page de destination.

Redirection 301 ou 302 ?

Selon le robot de Google, une redirection 302 est une redirection temporaire. Il s’agit plus d’un protocole de communication que d’une contrainte technique. Pour l’indexation efficace de vos pages, soyez donc vigilant à transformer vos redirections 302 qui deviendraient permanentes en redirection 301. Ceci afin de signaler au moteur de recherche que le contenu concerné se trouve désormais définitivement à telle adresse.

Evidemment, on peut se poser la question de l’intérêt de conserver une redirection 301 ad vitam. Au bout d’un moment, le contenu peut être dépassé. Mais supprimer ce contenu est-il pénalisant ? Selon les préconisations de Google, il est préférable de le conserver actif pendant un délai d’un an avant de le supprimer. Avant toute chose, vérifiez que les redirections soient toujours actives, en questionnant les url de destination. Dernière mesure de prévoyance, surveillez le temps de chargement des pages redirigées. Le nombre de redirections htaccess ralentit la vitesse de chargement de vos pages. Or, comme vous le savez, la lenteur d’un site est pénalisée par les algorithmes de Google, défavorisant votre référencement.

Pour autant, vous n’avez pas forcément le temps de tester, page par page, vos anciennes URL pour vérifier que vous ne tombez pas sur une page d’erreur 404 mais bien vers la nouvelle URL que vous avez indiquée. Heureusement, des outils en ligne vous permettent de vérifier l’efficacité de vos redirections 301

Testez donc :

  • www.redirection-web.net
  • www.webrankinfo.com/outils/header.php
  • www.annuaire-info.com/outil-referencement/test-redirection

Dans certains cas, il est préférable aussi de ne pas mettre en place de redirection du tout. Prenons un site avec des produits en rupture de stock temporaire, proposant une promotion éphémère ou présentant des fiches produits à la durée de vie limité, comme un site d’annonces. On conseille alors plutôt d’ajouter un contenu explicatif : indiquez à l’internaute que le produit n’est momentanément pas disponible.

Pas facile de tirer de conclusion universelle. Certaines techniques fonctionnent mieux auprès de certaines cibles, d’autres non. Les comportements des visiteurs variant d’un site à l’autre, il sera parfois utile de construire votre stratégie sur base de tests A/B pour identifier la méthode que vos lecteurs préfèrent.