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Cocon et champ sémantique en SEO, qu’est-ce que c’est ?

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Cocon Sémantique SEO

Cocon et champ sémantique en SEO, qu’est-ce que c’est ?

Dans votre course au positionnement sur les SERP, vous entendrez parler de cocon et de champ sémantique. Ces deux éléments, souvent confondus entre eux, ou avec d’autres termes et pratiques, sont très intéressants. Ils ont des dimensions qui leur sont propres, mais vous aideront à optimiser le référencement naturel de votre site. Alors, un champ sémantique, c’est quoi ? Et quelle est la définition du cocon sémantique ? Découvrons-le ensemble ! 

Tout d’abord, la sémantique, c’est quoi ?

Avant toute chose, il semble important de définir ce terme : la sémantique. 

La sémantique correspond au fait d’étudier le sens des choses, et notamment, du langage. Il s’agit donc d’une analyse de la signification des mots, des phrases, et des contenus, tels qu’ils sont tournés. 

Ainsi, dans le cadre de la réalisation d’un site internet et de son référencement, plusieurs travaux de sémantiques vous attendent. Notamment, la réalisation de cocons sémantiques, et l’amélioration de vos contenus grâce aux champs sémantiques.

Le cocon sémantique 

Commençons avec le cocon sémantique, qui arrive plus tôt dans la construction et le SEO de votre site. Il correspond à une méthode d’organisation des pages de votre site, de façon stratégique, sur des thèmes et mots-clés. Le cocon sémantique s’imagine au moment de décider de l’architecture et de l’arborescence d’un site. Celui-ci consiste au fait de lier les pages selon leur thématique principale, chacune d’entre elles exposant un sous-thème.

Pour reprendre notre définition de la sémantique, cela signifie lier les pages entre elles selon leur sens. Selon les sujets qu’elles traitent, et les solutions qu’elles offrent.

Le site est donc composé de plusieurs branches distinctes pour ses thèmes principaux. Puis, chaque branche est composée d’un groupe de pages aux sujets liés et complémentaires. Dans ce cas de figure, le site est organisé sous forme de hubs. Les différentes pages filles sont reliées entre elles, et mènent également à la page mère. Toutes les pages du cocon peuvent donc être liées. Et les différents cocons du site peuvent également être reliés par les pages mères. 

Différence entre cocon sémantique et Silo SEO

Les cocons sémantiques sont souvent confondus avec les silos SEO ou “Structure en Silo” aussi appelée “Siloing”. Ceux-ci correspondent également à la manière dont vous organisez les pages de votre site.

La principale différence entre le Silo SEO et le cocon sémantique est son architecture. Les Silo SEO auront une structure verticale. Cela signifie que la page mère et la page fille sont liées, mais les pages filles ne sont pas liées entre elles. Ainsi, les pages d’un même niveau ne sont pas liées.

Cette structure permet en général de classer les pages selon des catégories larges et distinctes. Cette méthode est très utilisée par les e-commerces et peut donner lieu à des dérivés, comme les structures en chaîne. Les Silos SEO pousseront les pages mères, tandis que les cocons sémantiques aideront certaines pages plus difficiles à référencer…

sémantique seo

L’importance du cocon sémantique en SEO

Dans le cadre du référencement de votre site internet, la mise en place d’un cocon sémantique est avantageuse. En effet, cette arborescence dans vos pages vous permettra : 

  • Un bon maillage interne de vos pages, 
  • De prendre en compte l’expérience utilisateur et leurs besoins,
  • De couvrir certains sujets de manière complète, 
  • D’améliorer le référencement de l’ensemble des pages du cocon, parfois sur des mots-clés difficiles,
  • D’organiser votre site selon une logique qui convient à la fois aux moteurs de recherche, mais aussi aux internautes. 

Vous l’aurez compris, la réalisation d’un cocon sémantique à la création de votre site, est une manière d’optimiser son référencement. La visibilité du site sera forcément impactée, et donc, l’apport en trafic généré le sera par la même occasion. Il s’agit d’une structure flexible, et qui peut facilement être complétée au cours du temps. Elle est notamment très intéressante pour les blogs.

Le champs sémantique 

Une fois le principe du cocon sémantique compris, il est temps de vous apprendre ce qu’est un champ sémantique. Il correspond à la polysémie d’un mot, cela signifie, aux différents sens qu’il peut prendre. Un avocat par exemple, correspond à un aliment, mais aussi à une profession. 

Depuis presque 10 ans, les moteurs de recherche se penchent sur la définition, mais aussi sur le sens des mots. Chez Google, c’est le Hummingbird (ou “Colibri”) qui est chargé de déterminer l’intention réelle derrière une requête utilisateur. Nés avec cet algorithme, les champs sémantiques doivent désormais être optimisés pour le SEO. L’objectif pour les moteurs de recherche étant de devenir des moteurs de réponses, personnalisées et humaines. 

Alors que pendant des années, les mots-clés et synonymes étaient les seuls analysés, Google se met à identifier des entités. Celles qui sont représentées et conceptualisées par ces suites de mots-clés. Il devient alors capable d’analyser le sens complet d’un contenu, ou encore, d’identifier certaines variations. 

  • Variation d’un mot, due au singulier/pluriel, féminin/masculin…
  • Utilisation de synonymes,
  • Variation de langage… 

Il devient également capable d’identifier certaines techniques de Black Hat, comme le bourrage de mots-clés. Il faut donc enrichir son contenu de mots aux champs sémantiques liés, et pertinents avec les cocons sémantiques du site.

La différence entre champ sémantique et champ lexical

Il n’est pas rare que ces termes soient confondus, ils sont pourtant très différents. 

Un champ lexical est un concept littéraire consistant à regrouper des mots selon leur sémantique. Il s’agit de créer des familles de mots ayant une relation directe, en général thématique. Par exemple : 

  • La relation synonymique, 
  • L’antonymie, 
  • Les relations génériques, 

Le concept du champ sémantique est quant à lui philosophique, et est apparu bien plus tard. Les champs lexicaux et sémantiques sont différents mais indissociables. Ils se nourrissent l’un de l’autre, mais le champ sémantique peut aussi être nourri du champ associatif d’un mot.

L’importance du champ sémantique en SEO

Vous l’avez compris, le développement des champs sémantiques de vos pages est primordial pour votre SEO. Ceux-ci font partie intégrante des critères des algorithmes de Google et des autres moteurs de recherche. Le développement de vos champs sémantiques vous permettra notamment :

  • De développer le nombre de mots-clés secondaire sur lesquels vous vous positionnerez,
  • D’être positionnés sur plus de SERP et pour plus de requêtes différentes,
  • D’améliorer la compréhension des moteurs de recherche de vos contenus pour permettre un meilleur positionnement. 
  • De produire un contenu plus riche, varié, et plus intéressant pour les internautes, 
  • De développer vos opportunités dans le cadre de vos cocons sémantiques, 
  • D’acquérir plus de visibilité, et donc, plus de trafic, 
  • D’être proposé selon des intentions de recherche pertinentes avec les réponses que vous proposez. 

Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair au sujet des champs et cocons sémantiques. Tant sur leur définition que sur leur importance dans le référencement naturel de votre site internet. Le lien est étroit entre le sens du contenu de chacune de vos pages et leur maillage interne. Prenez soin de soigner ceux-ci pour améliorer votre SEO ! 

 

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