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Comment gagner en autorité avec son site Internet ?

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Gagner en autorité

Comment gagner en autorité avec son site Internet ?

L’autorité de domaine est une notion assez floue en SEO. Pour apporter plus de précision avec des termes simples, c’est la confiance qu’accordent les moteurs de recherche à un site ou un blog. Ainsi, pour gagner cette confiance, vous devez obtenir un score élevé pour être d’office bien référencé. Google est une jungle que chacun essaie de dompter. L’autorité de domaine tout comme le SEO est un moyen efficace pour y arriver. Mais comment faire ?

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’autorité de domaine : définition, avantages, conseil pour gagner en autorité, les outils, etc.

L’autorité d’un domaine, c’est quoi ?

L’autorité d’un domaine ou Domaine Authority DA est le score que les moteurs de recherche comme Google ou Bing attribuent à un site web. Il témoigne de la confiance que Google accorde à votre site. L’autorité de domaine est un terme inventé par Moz, un logiciel spécialisé dans le marketing. Grâce à ces scores, vous avez une idée de votre positionnement sur les SERP par rapport à vos concurrents dans votre domaine respectif. Cette note est de 0 à 100. Une DA élevée vous place d’office dans les premières pages d’un moteur de recherche et à contrario, un DA faible réduit votre visibilité et votre trafic. C’est donc un élément essentiel pour votre SEO. La moyenne d’une autorité de domaine est entre 40 et 50, à 60, c’est une bonne DA et au-delà de 60, c’est un excellent score. Un bon score DA est un indicateur non-négligeable d’un bon référencement naturel même si ce n’est pas un tout. 

Pourquoi l’autorité est si importante pour un site/blog ?

L’autorité de domaine ou DA est utile pour diverses raisons :

  • Connaître votre crédibilité aux yeux des moteurs de recherche ;
  • Avoir un aperçu de votre position par rapport à la concurrence ;
  • Affiner votre stratégie marketing ;
  • Faire des backlinks vers des sites avec une DA élevée ;
  • Choisir les sites avec lesquels collaborer pour des partenariats d’affiliations.

L’autorité d’un site ou d’un blog est donc utile à bien des égards puisqu’elle vous aide à mieux vous positionner, mais aussi à mieux choisir vos partenaires. 

Site web autority

5 conseils pour augmenter l’autorité de votre site

  • Produire des contenus de qualité, variés et appliqués

Un contenu riche et soigné est l’atout majeur d’un site web aussi bien pour accroître son score DA, mais aussi pour son SEO. « Un contenu de qualité » est une marque de respect envers son lectorat. Comment un site vide ou presque pourrait-il acquérir la moindre autorité ? La première chose à améliorer est donc vos contenus, car un site riche en contenu soigné acquiert une bonne réputation. Attention, soigné ne signifie pas un article ennuyeux, lisse et sans personnalité. On fait référence à des articles aux sujets bien pensés avec des informations pertinentes, vérifiées et recherchées. Votre lecteur doit sentir que vous y avez consacré du temps et écrit avec le cœur. Nul besoin que vos contenus soient impeccables ou que les mots utilisés soient compliqués, de belles phrases simples suffisent pour des lecteurs lambda. Il est de bon augure d’ajouter des images, des vidéos ou des citations de sources fiables en adéquation avec votre sujet pour optimiser votre page. Bref, un contenu de qualité présente deux grands avantages pour votre score DA :

  • Un contenu ciblé attire l’internaute, génère du trafic et fidélise votre audience ;
  • Un bon contenu reçoit des backlinks ou des liens externes qui impactent directement sur votre autorité de domaine. 

N’hésitez pas à utiliser du vocabulaire riche et varié en rapport au SEO sémantique (mots-clés). Misez aussi sur des contenus froids, c’est-à-dire qui restent pertinents dans le temps et qui gèrent des trafics sur le long terme. 

  • Prendre le temps de bien structurer votre site/blog

Une bonne structure commence déjà par un bon nom de domaine qui soit clair et simple. Pour cela, il faut :

  • Organisez vos contenus par types et par catégories pour que les internautes s’orientent facilement et rapidement sur le thème qui les intéresse ;
  • Améliorez votre maillage interne en y mettant des liens internes vers d’autres pages pour que vos lecteurs naviguent mieux sur votre site et restent plus longtemps ;
  • Ne mettez pas trop de liens et utilisez des ancres pertinentes et supprimez les liens morts ou toxiques qui ont un impact négatif sur votre DA ;
  • Passez au site responsive, car beaucoup de vos visiteurs vous consultent via leur smartphone. 

Un site ou un blog bien structuré attire l’attention et augmente votre taux de clic.

  • S’ouvrir aux autres (partage, curation…)

Un des facteurs de confiance envers une tierce personne est le fait qu’elle soit ouverte à l’influence des autres, selon le « Journal of Psychology ». En SEO, cela suppose qu’il ne faut pas avoir peur de la concurrence et cesser de considérer les autres comme une menace. En ayant une forme d’humilité, vous admettez que vous pouvez vous tromper et faire évoluer votre opinion selon les expériences que vous acquerrez. Au lieu de vous focaliser sur les gens qui cherchent à vous nuire, concentrez-vous sur les personnes auprès desquelles vous pourrez apprendre et vous enrichir. Pour ce faire, voici quelques astuces :

  • Faites de la curation, c’est-à-dire, publiez les contenus des autres sur les réseaux sociaux, en étant un bon relais d’informations, vous faites asseoir votre propre autorité ;
  • Citez vos sources.
  • Faites la promotion de vos contenus sur les réseaux sociaux ou d’autres canaux comme l’emailing afin d’augmenter le nombre d’interactions et de followers.

  • Devenir une référence pour gagner en autorité

Être une référence dans votre domaine est un gage de croissance pour votre blog. Suite au bouche-à-oreille qui circule autour de votre site, on recommande vos articles à ceux qui en ont besoin et vous êtes automatiquement cité quand on parle de votre domaine d’expertise. Le bouche-à-oreille se traduit par des liens que d’autres sites ouvrent vers le vôtre, c’est ce qu’on appelle « backlinks ». Ces liens externes contribuent à faire grandir les indicateurs SEO tels que :

  • Le DA ou Domain Authority avec un score entre 0 et 100 par Moz et Link Explorer ;
  • Le CA ou Citation Flow avec un score entre 0 et 100 par Majestic ;
  • Le TF ou Trust Flow qui est un indicateur du degré de confiance et de la pertinence des sites de votre client fourni par Majestic. 

Ces indicateurs sont à regarder de près lorsque vous cherchez à faire des partenariats en vue d’une perspective de référencement. Il est primordial de développer votre stratégie de netlinking (nombre et qualité de backlink) pour booster la popularité de votre site web. 

  • Mettre à jour vos pages 

Cette section parle surtout de la mise en jour de vos contenus. Évitez absolument les contenus tombés en désuétude qui datent de plus de 4 ans. Pour cela :

  • Rafraichissez vos articles, car les informations ne sont plus pertinentes s’ils datent de quelques années ;
  • Actualisez vos pages régulièrement ;
  • Pensez aux formats de lecture de votre site qui doit être visible et lisible de n’importe quel écran (responsive design) ;
  • Améliorer votre vitesse d’affichage, car la lenteur d’un site freine les internautes et le pousse à abandonner sa visite.

Sachez que les moteurs de recherches comme Google apprécient les contenus neufs et d’actualités. Ils sont aussi friands des pages régulièrement rafraîchies qui facilitent l’expérience utilisateur. 

Autorité du site web EAT

Travailler l’E-A-T pour une meilleure autorité de domaine

L’E-A-T ou Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness est important en SEO et notamment pour booster votre score DA. L’acronyme désigne trois critères avec lesquels Google juge la qualité de votre page et de vos contenus. Pour bien expliquer ce que l’acronyme signifie, il faut le décortiquer :

  • Expertise signifie que vous devez être un expert dans votre domaine avec des compétences en création de contenus ;
  • Autorité signifie que vous avez acquis une expertise en tant qu’auteur (un forum acquiert de l’autorité grâce à la qualité des discussions) ;
  • Fiabilité signifie que l’utilisateur peut faire confiance à l’auteur ou la société. 

L’importance de ces trois critères varie selon votre domaine d’activité. Par exemple, l’expertise est indispensable dans le secteur financier, médical ou légal. Pour les sites E-commerce, c’est la fiabilité qui est importante. L’Autorité est essentielle quel que soit votre secteur puisqu’elle informe et retient vos visiteurs sur votre site. 

L’E-A-T est évalué par les « Quality Raters » qui se chargent d’examiner votre contenu principal. On parle ici des contenus sous toutes ses formes : texte, les fonctionnalités comme la messagerie, les jeux en ligne, l’achat en ligne ou le calcul. Dans l’EAT, les critères comme les textes, les fonctionnalités, le design et l’interactivité sont évalués. Pour un bon score E-A-T, vos utilisateurs doivent pouvoir :

  • Faire un « wishlist » c’est-à-dire établir ses attentes ;
  • Filtrer les produits selon leur catégorie, leur prix, les notes…
  • Visualiser les articles qu’ils envisagent d’acheter. 

Les critères E-A-T répondent aux exigences des Quality Raters et offrent une meilleure expérience utilisateur avec des contenus de qualité. Pour répondre à ces critères et gagner en autorité, il existe divers logiciels pour vous guider.

4 outils pour mesurer l’autorité de votre site/blog

Pour connaitre le score de votre autorité de domaine, il faut utiliser les outils de mesures de performance tels que Moz, Majestic, Ahrefs ou Semrush. 

 

  • Moz

Moz est le plus connu des outils de vérification de score pour l’autorité de domaine. Il prédit le classement de votre site/blog dans les SERP. Moz dispose de trois outils d’analyse à savoir :

  • Link Explorer : un outil d’analyse de backlink ;
  • Mozbar : une extension Google Chrome ;
  • Keyword Explorer : un outil d’analyse SERP.

 

  • Majestic

Le logiciel Majestic aide à déterminer la qualité et la quantité des liens entrants sur votre site internet. Cette technologie met en place des indicateurs tels que Trust Flow, Topital Flow et Citation Flow. C’est un outil utilisé par des millions de référenceurs avec des métriques informatives qui permettent l’aspect qualitatif et quantitatif d’un domaine ou d’une page. 

  • La Citation Flow ou CF est conçue pour déterminer la popularité d’un site web ou d’un blog en fonction de la quantité de backlink qui pointe vers eux ;
  • Le Trust Flow ou TF est conçu pour déterminer la qualité du site selon les backlinks qui pointent vers lui ;
  • Le Topical Trust Flow ou TTF contient plus de 1000 catégories d’url et permet de déterminer les thématiques dominantes d’un site et mesurer le DA dans sa thématique phare. 

 

  • Ahrefs

L’outil Ahrefs utilise Domain Rating ou DR pour calculer l’autorité de domaine et examiner la quantité et la qualité des liens externes. Pour cela, il utilise la classification d’URL et l’évaluation de domaine. Voici les moyens Ahrefs DR pour calculer la métrique d’une autorité :

  • Connaître le nombre exact de plateformes qui ont un lien vers votre site web ;
  • Déterminer l’autorité de ces url de liaison ;
  • Calculer le score brut des résultats et le tracer sur une échelle de 0 à 100.

 

  • SEMrush

Le logiciel SEMrush dispose de plusieurs outils pour vous aider à mesurer votre autorité. 

Link Building Tool aide à créer des liens via l’onglet « Classement » qui vous aide à des domaines de niche spécifiques afin d’obtenir des liens ;

  • Authority score qui est obtenu après des calculs de la qualité, la popularité et les signaux de backlinks via un algorithme de réseau neuronal ;
  • Backlink Audit pour mesurer la qualité des sites qui mettent des liens pointant vers votre page. 

Grâce à ces outils, vous avez le score d’autorité de votre blog ou site et pourrez agir en fonction des résultats. 

CONCLUSION

Tout comme le référencement naturel, développer l’autorité de domaine d’un site web ou d’un blog est un travail de longue haleine. Dans un premier temps, il faut actualiser vos contenus et investir dans des articles de hautes qualités (fiche produit, livre blanc, article de blog, etc). Mais les contenus ne se résument pas seulement aux contenus textuels, il faut aussi travailler vos fonctionnalités (newsletter, calcul en ligne, achat en ligne, etc). Soyez patient, car vous devez attendre que votre site soit crawlé, ce qui n’est plus de votre ressort !

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