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SEO Local : Quelle est son importance en Référencement Naturel ?

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SEO Local : Quelle est son importance en Référencement Naturel ?

Le SEO Local fait de plus en plus parler de lui dans le monde des experts en référencement. En effet, les moteurs de recherche lui accordent de plus en plus d’importance, et cet intérêt est justifié ! Mais le SEO Local, c’est quoi ? Quel est son impact sur le référencement naturel d’un site ? Comment le mettre en place ? Pour vous aider à y voir plus clair, on a décidé de prendre le sujet en main ! 

 Le SEO Local, c’est quoi ?

Le SEO Local désigne un ensemble de pratiques visant à améliorer le référencement naturel d’un site sur un secteur géographique. Petite piqûre de rappel : il existe plusieurs types de mots-clés, et d’intentions de recherche. Un pourcentage non-négligeable de requêtes concerne la recherche d’entreprises, d’organisations ou de services locaux. Pour répondre à cette demande, les moteurs de recherche comme Google ont déjà développé certains services :

  • Google Maps 
  • Google My Business (Fiches d’établissements Google) 
  • Services divers de Géolocalisation et de Geofencing,
  • Local pack pour des réponses toujours plus personnalisées… 

Mais pour mettre en place ces services, Google a besoin de nombreuses informations au sujet des entreprises. Il faut donc que les organisations travaillent, par elles-mêmes, la transmission de données concernant leurs points de vente. Par exemple : 

  • Nom,
  • Adresse, 
  • Horaires d’ouverture,
  • Coordonnées de contact et site web…

Pour obtenir un bon référencement local, il faut donc vous assurer de plusieurs choses. Tout d’abord, fournir toutes les informations nécessaires aux moteurs de recherche pour que ceux-ci vous considèrent. Mais aussi, garantir l’optimisation de vos plateformes de communication selon la localisation visée.

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Pourquoi le SEO Local est-il important en référencement naturel? Quelle place prend t-il?

Le SEO Local a de plus en plus de poids dans le référencement d’un site internet. En effet, on estime que presque la moitié des requêtes envoyées sur Google concernent des recherches locales. Les moteurs de recherche ont donc dû adapter leurs services de sorte à pouvoir répondre à cette demande.

Aussi, la proportion de recherches menées grâce à un smartphone est de plus en plus importante. Rappelons que celle-ci est souvent géolocalisée, et que les résultats proposés par les SERP sont différents selon votre emplacement. Les moteurs de recherche vous proposeront des résultats locaux en priorité. Ceux-ci sont plus efficaces pour la rétention des utilisateurs, et leur éventuelle conversion.

La croissance de la recherche vocale a elle aussi relancé le SEO Local. Celle-ci est fréquemment utilisée dans la recherche d’un service de proximité : restaurant, magasin, entreprise diverse… Google et les autres moteurs de recherche doivent donc répondre à deux besoins : 

Le fait d’identifier et de comprendre la requête de l’utilisateur, ainsi que d’exprimer une réponse pertinente, à l’oral également.
Reconnaissance du langage et de ses variations, construction des phrases différentes de l’écrit, requêtes de longue traîne… Pour cela, Google LaMDA explore l’art de la conversation. Le but final étant que la recherche vocale s’apparente à une conversation naturelle et fluide avec l’intelligence artificielle. 

Le fait de pouvoir délivrer les informations recherchées, sur un secteur géographique donné.
Trouver les informations demandées, et les rétribuer à l’oral, de manière concise et claire. Elles doivent avoir été délivrées par des sites pertinents et de préférence, locaux. 

Rappelons également que le trafic obtenu par la longue traîne est souvent plus qualitatif, et source de plus de conversion. Vous l’aurez compris, le SEO Local est donc un domaine largement investi par les moteurs de recherche en 2022. C’est en général signe, pour les experts SEO, de suivre le mouvement ! 

Comment mettre en place un bon SEO Local ?

Une fois qu’on a compris ses enjeux, une question persiste au sujet du SEO Local : comment le mettre en place ? Comme tout travail de référencement, celui-ci demandera votre intervention sur plusieurs secteurs : 

L’optimisation de son SEO On-site

Dans un premier temps, vous devrez impérativement optimiser votre SEO On-site. Voici une petite liste non-exhaustive des interventions que vous pouvez réaliser : 

  • Retravailler l’architecture de votre site selon des cocons sémantiques. 
  • Optimiser chaque page de façon individuelle : 
    • Structure de la page grâce aux balises headings, intégration de mots-clés géographiques,
    • Optimisation du contenu textuel grâce aux mots-clés et champs sémantiques, 
    • Intégration d’éléments en lien avec le SEO local (événements, NAP, mots-clés géographiques…) 
    • Allègement des médias et ajout de texte alternatif,
    • Maillage interne entre les pages, 
    • Renseignement des métadonnées, 
  • Perfectionnement des paramètres techniques des pages :
    • Vitesse de chargement,
    • Données structurées, 
    • Aspect responsive … 

On ne le rappellera jamais assez, l’optimisation On-page est une base qu’on ne peut détourner

La mise en place d’un Netlinking intégrant la stratégie de SEO Local

Après le SEO On-site, place au SEO Off-site ! Parlons plus précisément du Netlinking, qui vous le savez, a une place très importante dans le référencement externe au site. 

Pour rappel, le Netlinking correspond au fait d’acquérir des liens qui mènent vers votre site. Ces liens, nommés “Backlinks” seront produits par d’autres sites que le vôtre, dits “les domaines référents”. Il existe plusieurs types de backlinks, plusieurs types d’ancrages, ou encore, de domaines référents. Le Netlinking est un sujet complexe, mais qu’il ne faut pas omettre tant il est prépondérant dans la stratégie SEO. 

Votre objectif, en SEO Local, sera d’adapter votre stratégie de Netlinking à la problématique de la proximité. Pour cela, nous vous conseillons par exemple de :

  • Trouver des domaines référents locaux,
    Par exemple, la mairie, l’Office du Tourisme, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Presse Locale, l’Association de Commerçants… 
  • Travailler les pages de destination de vos backlinks,
    Optimiser le contenu texte vers la proximité, ajouter des mots-clés géographiques, choisir stratégiquement les pages de destination…
  • Soigner les ancres de liens utilisées,
    Préférez la citation sur les mots-clés génériques, spécifiques ou géographiques, plutôt que sur un “cliquez-ici”…

La présence sur les fiches professionnelles et sur Google My Business

L’amélioration de votre Référencement Local passera aussi par votre présence sur les fiches d’établissements professionnels. Parmi les plus connues, on connaît “Google My Business”, aussi nommée “Fiches d’établissements Google”. Cependant, Google n’est pas le seul à proposer ce type de services ! Il existe de nombreux répertoires, tels que TripAdvisor, Bing, Amazon Alexa, Waze ou encore Yelp ! 

Votre présence sur l’ensemble de ces fiches professionnelles vous permettra d’accroître votre réputation. Nous vous conseillons donc de tout de suite commencer par la création d’un Google Business Profile. Vous pourrez ensuite vous inscrire et renseigner vos informations à chaque répertoire. Exploitez au maximum les fonctionnalités qui vous sont proposées, et renseignez notamment : 

  • Les informations de base sur votre établissement : 
    • Nom,
    • Adresse,
    • Numéro de téléphone,
    • Site internet, 
    • Horaires d’ouverture, 
  • Les informations complémentaires sur votre établissement : 
    • Le domaine d’intervention de l’entreprise et les catégories de service,
    • Les services détaillés proposés et les tarifs,
    • Le catalogue de produit (ou le menu dans le cadre d’un restaurant), 
    • L’histoire de l’entreprise,
    • La mise en place d’une FAQ ou d’un Question-Réponse

Google My Business

L’acquisition d’avis vérifiés sur les différentes plateformes

Une fois votre présence assurée sur les différents répertoires, il est temps d’acquérir des avis vérifiés sur ceux-ci. 

Les avis sont très importants pour les utilisateurs, mais ils le sont aussi pour les moteurs de recherche. En effet, dans leur analyse des pages web, les robots sont capables de reconnaître lorsqu’on parle de vous. Ils seront en mesure d’analyser la présence de votre NAP, et d’avis à votre sujet. Cela leur permettra notamment d’évaluer votre réputation ! 

Ainsi, faites en sorte d’être cité régulièrement grâce à votre NAP, mais aussi d’avoir des avis positifs véridiques ! Ils vous aideront à être mis en avant si toutefois ceux-ci mettent en valeur la qualité de votre travail. 

Le soin de l’expérience utilisateur sur le site internet

Enfin, il paraît important de préciser que l’UX a aussi de l’importance pour un bon SEO Local. L’expérience utilisateur passe à travers de nombreux critères : 

  • Un bon webdesign de votre site, et des interfaces utilisateur agréables, 
  • Une bonne optimisation des paramètres techniques de votre site,
  • Un site internet complètement optimisé sur l’aspect Responsive, 
  • La délivrance d’informations précises, complètes, et bien organisées, 
  • L’optimisation du maillage interne et du tunnel de vente, 
  • L’étude du comportement des utilisateurs pour :
    • Réduire le taux de rebond, 
    • Améliorer le temps de session, 
    • Optimiser le taux de clics,
    • Améliorer la navigabilité de votre site grâce au heatmap

En effet, la mission première de Google et des autres moteurs de recherche est, rappelons-le, de satisfaire l’internaute. Le moteur de recherche devra lui délivrer la page la plus pertinente pour répondre à ses questions. Cela passe par des informations claires, mais aussi facilement et agréablement délivrées.

L’UX fait d’ailleurs partie des domaines de prédilection en développement du côté des moteurs de recherche. Celle-ci, comme le SEO Local, est de plus en plus prise en compte pour le référencement d’un site. Ces deux pistes d’amélioration semblent d’ailleurs être les priorités de Google en 2022. Affaire à suivre ! 

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