Top

3 façons de comparer rapidement votre site Web avec vos concurrents

99 Digital / Technologie  / 3 façons de comparer rapidement votre site Web avec vos concurrents

3 façons de comparer rapidement votre site Web avec vos concurrents

Vous voulez être numéro un dans les SERPs ? Commencez par ces 3 méthodes rapides d’analyse des concurrents, complétées par des recommandations d’outils de référencement.

Alors que les défis et les obstacles pour atteindre le sommet des SERP et y rester ont continué de croître, l’analyse des concurrents est devenue plus importante que jamais. Bien que les directives de Google pour les webmasters n’aient pas beaucoup changé au fil des ans, l’algorithme de base a certainement changé. De plus, l’évolution de cet algorithme se fait à un rythme beaucoup plus rapide.

L’introduction de Knowledge Graph , Hummingbird , RankBrain et BERT   dans l’algorithme de Google a rendu beaucoup plus difficile pour les professionnels du référencement de jouer au système.

Au niveau le plus élémentaire, un site Web peut être divisé en trois composants :

  • La technologie
  • Contenu
  • Backlinks

Voici trois façons de comparer votre site à vos concurrents pour voir où vous pourriez améliorer votre référencement.

 

1.     Évaluer la technologie du site Web des concurrents

 

L’objectif de chaque webmaster est un site Web bien structuré, rapide, facile à utiliser et facile à explorer.

Vous n’avez pas besoin d’une technologie spécifique pour y parvenir, mais si vous commencez avec un nouveau site ou envisagez une refonte, cela vaut certainement la peine de vérifier la concurrence.

Une des ressources préférées pour cela est BuiltWith. Ils fournissent une série de profils technologiques, y compris des informations sur :

  • Analyse et suivi.
  • Commerce électronique.
  • Médias A / V.
  • Bibliothèques et fonctions JS.
  • La publicité.
  • Liens vérifiés.
  • Certificats SSL .
  • Fournisseurs d’hébergement Web.
  • Serveurs de noms.
  • Fournisseurs d’hébergement de messagerie.
  • Serveurs Web.
  • Systèmes d’exploitation et serveurs.
  • Techniques de syndication.
  • Inscription Webmaster.

 

Architecture de site Web

 

Comprendre l’architecture du site Web de vos concurrents peut être utile pour établir la hiérarchie des pages parent et enfant, ainsi que pour découvrir un produit potentiel ou une lacune de contenu.

Le moyen le meilleur et le plus simple de le déterminer est de créer un plan de site d’analyse des concurrents.

Il existe plusieurs excellents outils de plan de site disponibles, mais si vous voulez un outil gratuit qui a résisté à l’épreuve du temps, il est difficile de battre Xenu Link Sleuth.

 

2.     Effectuer une analyse des concurrents sur le contenu du site Web

Recherche de mots-clés organiques. Développer la bonne liste de mots-clés est toujours important. Il y a de fortes chances que vos concurrents aient déjà investi beaucoup de temps dans le développement d’une stratégie de mots clés irréprochable.

Ne laissez pas tout ce dur travail se perdre. Utilisez cette analyse des concurrents pour générer du trafic vers votre site.

Notre outil de choix pour la recherche de mots clés organiques concurrents est Ahrefs.

Ils ont une grande base de données de classements de recherche par site Web. Ils permettent également de déterminer facilement quelles expressions génèrent du trafic et leur potentiel de classement. En plus de répertorier les mots-clés et les classements, ils répertorient également les meilleures pages. Mieux encore, ils incluent le nombre de mots-clés pour lesquels une page particulière se classe ainsi qu’une liste de ces expressions.

Une question qui se pose dans l’esprit de presque tous les webmasters est : « Quelles opportunités sont manquées ? » Quels sont les classements des concurrents pour lesquels vous manquez? Cela n’a pas besoin de rester un mystère. Branchez simplement vos concurrents dans l’outil Content Gap de Ahref.

Vous avez la possibilité de filtrer pour :

  • Affichez les mots-clés pour lesquels l’une des cibles est classée, mais ce n’est pas le cas.
  • Affichez les mots-clés pour lesquels au moins deux des cibles sont classées, mais ce n’est pas le cas.
  • Affichez les mots-clés pour lesquels toutes les cibles sont classées, mais pas vous.

C’est un excellent moyen de trouver à la fois des opportunités de mots clés très pertinentes et des opportunités commerciales potentiellement nouvelles.

 

3. Analyser les backlinks des concurrents

Il fut un temps où les professionnels du référencement recherchaient chaque backlink d’un concurrent, afin de neutraliser l’avantage que ce lien pouvait offrir.

Tout a changé avec l’introduction de Penguin en avril 2012. Les liens qui avaient une valeur nulle ont soudainement eu une valeur négative. Tous ces liens inutiles acquis grâce à l’extraction de backlinks sans discernement sont devenus dangereux dans un profil de lien.

Penguin 4.0 est beaucoup plus indulgent, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve ? Cela ne veut pas dire que l’exploitation des backlinks des concurrents est une mauvaise idée.

Cela signifie simplement que vous devez « marquer » des liens potentiels pour déterminer s’ils valent l’effort nécessaire pour les acquérir.

 

( Conseil de pro: si aucun effort n’est nécessaire, le résultat ne vaut presque jamais la peine d’être obtenu.)

Une fois de plus, je trouve que l’outil Ahrefs Link Intersect est très efficace pour extraire les liens des concurrents.

L’outil propose deux options de filtrage différentes :

  • Un affichage qui établit un lien vers toutes les cibles.
  • Montrez qui établit un lien vers l’une des cibles.

 

Conclusions finales sur l’analyse des concurrents pour le référencement

Le contenu et les liens continueront à être l’épine dorsale de l’algorithme de Google pendant un certain temps.

Comprendre ce à quoi vous êtes confronté et neutraliser tout avantage concurrentiel est une étape importante lors du développement d’une campagne marketing efficace.

Share
No Comments

Post a Comment